Liaison de classeur et automatisation
Bonjour,
J'ignore s'il existe une manière de résoudre mon problème alors je vais commencer par essayer de vous l'exposer le plus clairement possible.
Prenons une entreprise ayant 10 employés. Chacun des employés doit compléter un classeur excel de feuille de temps détaillant son activité pour chaque semaine. Le classeur excel de chaque employé comprend donc 53 feuilles (une pour chaque semaine et un total) avec des colonnes d'activités (comptabilité / déplacement / paie / ....) et des lignes avec le nom des clients. Les 10 classeurs sont identiques.
A présent je voudrai faire un classeur excel me permettant d'avoir pour chaque mois toutes les feuilles de temps des 10 employés pour le mois (Semaine1 de Marcel, S1 de Nadia, S1 de Pierre... S2, S3...). Ce classeur serait lié aux classeurs excel des employés afin d'être rempli automatiquement et actualisé automatiquement.
Je sais que je peux faire un collage avec liaison pour chaque feuille de manière manuelle mais je me demande s'il n'existe pas une manière de procéder automatique bien plus élégeante.
Merci de vos réponses. Je joints au fichier un classeur excel d'employé si cela peut aider.
Bien à vous
Re-bonjour,
Jo Trompette est un drôle de nom pour un employé, fut-il canadien
L’idéal serait d’avoir les fichiers de tous les employés dans un même dossier et d’y placer également un fichier ‘Récupérateur’. Dans ce dernier fichier tu peux placer des macros qui te permettent d’aller ‘visiter’ – sans les ouvrir réellement - chacun des fichiers des collaborateurs pour y relever les données que tu désires.
Il serait intéressant de déjà savoir comment tu imagines ce fichier récupérateur : peux-tu simuler un tel fichier ?
Tu parles de récupérer les données chaque mois, mais ces données sont remplies par semaines. Comment fais-tu lorsqu’une semaine est à cheval sur deux mois ?
Sur toutes tes feuilles de semaine, tu as les mêmes dates dans les cellules G4 et I4. Il serait intéressant que tu simules deux fichiers plus proches de la réalité pour deux collaborateurs différents et que tu indiques comment les données de ces deux collaborateurs doivent être regroupées dans le fichier ‘Récupérateur’.
A te relire.
Bonjour,
Voilà à quoi ressemblerait le classeur Excel pour le mois de janvier 2015 (S1 à S5).
Le problème reste de creer les liaisons avec les classeurs individuels de chaque employé de manière automatique car manuellement je trouve cela un peu long à faire et bien entendu source d'erreurs.
Pour ce qui concerne le remplissage, chaque employé complète son classeur individuel quotidiennement et non pas à la fin du mois. Il ne s'agit donc pas de récupérer les données chaque mois mais bien par mois pour faciliter entre autre la facturation. La récupération devrait pouvoir se faire au même rythme que le remplissage par les employés. Je rêve peut être un peu mais cela ne coûte rien de demander.
Le découpage des mois en semaine se fait sur des semaines complètes soit pour 2015 :
Janvier : S1 à S5
Février : S6 à S9
Mars : S10 à S13
Avril : S14 à S17
Mai : S18 à S22
Juin : S23 à S26
Juillet : S27 à S30
Août : S31 à S35
Septembre : S36 à S39
Octobre : S40 à S44
Novembre : S45 à S48
Décembre : S49 à S52
Merci
Salut,
Je croyais que tu désirais quelque chose d’assez complet, avec par exemple l’addition des données de chacun des employés sur une seule feuille, mais finalement tu désires quelque chose de plus élémentaire, avec le simple report dans un fichier de copies de certaines feuilles.
Afin que le système que j’ai mis en place fonctionne, tu dois avoir un dossier de base quelque part dans ton arborescence dans lequel tu dois placer un sous dossier nommé exactement ‘Archive’.
Dans le dossier de base choisi, tu ne devrais avoir – en plus du sous-dossier ‘Archive’ - que le fichier que je te fournis en annexe ainsi que les fichiers d’employés à traiter, à l’instar du fichier de Jo Trompette que tu m’as fourni en tout premier sur ce fil.
Si tu ouvres mon fichier et que tu lances la macro par le bouton en place, tu dois indiquer dans un formulaire qui s’ouvre alors quel mois tu désires traiter. Après que tu aies choisi le mois, la macro tourne assez longtemps (environ 10 secondes pour 2 employés) et tu as en finale un nouveau fichier, enregistré dans le sous-dossier ‘Archive’, renommé selon le mois traité et qui comporte les feuilles du mois concerné de tous les employés. Si aucune feuille des fichiers visiter ne correspond au mois traité, le nouveau fichier renommé selon ce mois ne comportera qu’une seule feuille vide.
Les feuilles reportées le sont dans un ordre totalement aléatoire. Si la base de ce travail te convient, on pourra voir dans quel ordre tu les désirerais finalement.
Parmi les autres modifications possibles, on peut par exemple renommer le fichier nouvellement créé un peu comme tu l’entends ou il serait possible que tu aies toutes sortes de fichiers dans ton dossier de base, en plus des fichiers d’employés à traiter, mais alors il faudrait trouver une manière de différencier les dossiers à traiter des dossiers à ne pas traiter, etc., etc.
Bons tests.
Salut Yvouille,
Tu es tout simplement incroyable. Sky's the limit!!!!!!!!!!
Pour tout dire, tu croyais bien, c'est moi qui n'ai pas voulu en demander trop car je pensais prendre le temps de faire l'addition des données moi même. Et oui, mes connaissances d'excel me permettent quand même prétendre à faire quelques opérations simples.
Comme ce que tu as déjà produit correspond bien à ce que je souhaite, je pousse le bouchon un peu plus loin en espérant ne pas abuser de ta patience. Je te joints la version 2 du cumul du mois de janvier 2015. Tu y retrouveras la V1 avec en plus les cumuls par employé et le cumul total du mois de janvier. J'ai laissé les semaines individuelles dans des onglets séparés pour faire le janvier de chaque employé mais il n'est pas nécessaire de les laisser car ils sont reportés dans Janvier 2015 AA...... Pas sûre que ma phrase soit très claire!
Puisque rien ne semble pouvoir t'arréter, le classeur de chaque cumul pourrait être nommé : [Mois - date de réalisation du cumul]
Exemple : Janvier2015-2014-09-24
Les onglets des mois : [Mois Année - initiales de l'employé] exemple : Janvier 2015 - AA
Comme je souhaite que ce procédé ne soit pas uniquement utilisable pour l'année 2015, j'ai cherché à comprendre comment les mois étaient découpés dans la macro et cela me semble très clair. Ainsi en 2016, si le mois de janvier va de la semaine S1 à S3, j'aurai juste à changer les valeurs dans la macro?
Autre question, admettons que j'ai un 11ème employé comment devrais-je procéder pour l'inclure dans ce cumul?
J'espère vraiment ne pas abuser en te demandant tout cela.
Un gros gros merci pour ton aide.
Re,
Oui, il n’y a pratiquement pas de limite avec Excel, mais – car il y a un mais – je n’ai quand même pas l’envie de faire n’importe quoi. Comme j’ai l’impression que tu me fournis des fichiers exemple sans trop aller au bout des choses, il faudra voir comment on veut continuer.
Tu me fournis par exemple un fichier avec deux sortes de feuilles différentes. La feuille ‘S1 – AA’ comporte une nouvelle colonne A nommée ‘CODE LIGNE’ qui n’existe pas sur la feuille ‘S1 – BB’. Qu’elle est la feuille correcte ?
Ensuite j’ai compris que chaque employé avait exactement la même structure de feuille ; je veux dire que si AA a une ligne Excel numéro 39 intitulée ‘Emmanuel Dionne’, tous les autres collaborateurs ont une ligne Excel numéro 39 intitulée pareillement. Est-ce bien ça ?
Ensuite, tu es bien certain que la structure de tes feuilles du genre ‘Janvier – AA’ correspond bien à tes besoins ? En me lançant dans la réalisation d’une macro sur la base de ton modèle, ça va me donner passablement de travail. Si deux jours après tu me dis que finalement tu voudrais une autre structure pour cette feuille, je vais être un peu grinche.
Lorsque tu me donneras ton feu vert, il faudra quand même compter quelques jours pour recevoir le produit en retour.
pataud a écrit :Autre question, admettons que j'ai un 11ème employé comment devrais-je procéder pour l'inclure dans ce cumul?
L’idée est que tu places autant de fichier dans le dossier de base que tu as d’employés. Donc si tu ajoutes un fichier d’employé, il serait pris en compte lors du prochain lancement de la macro.
pataud a écrit :Comme je souhaite que ce procédé ne soit pas uniquement utilisable pour l'année 2015, j'ai cherché à comprendre comment les mois étaient découpés dans la macro et cela me semble très clair. Ainsi en 2016, si le mois de janvier va de la semaine S1 à S3, j'aurai juste à changer les valeurs dans la macro?
Un mois ne peut pas avoir moins de 4 semaines
A te relire.
Bonjour Yvouille,
Mes excuses, je ne veux pas que tu sois grinche en raison des fichiers que je fournis (ou de mes maladresses).
Comme j’ai l’impression que tu me fournis des fichiers exemple sans trop aller au bout des choses, il faudra voir comment on veut continuer.
Le dernier fichier envoyé est la version finale.
Tu me fournis par exemple un fichier avec deux sortes de feuilles différentes. La feuille ‘S1 – AA’ comporte une nouvelle colonne A nommée ‘CODE LIGNE’ qui n’existe pas sur la feuille ‘S1 – BB’. Qu’elle est la feuille correcte ?
Effectivement les feuilles contiennent un code ligne. C'était dans le but de t'expliquer que chaque classeur employé contient ce code ligne afin de pouvoir inclure en cours d'année un nouveau client. Cependant si le classeur de cumul est basé sur les classeurs employé, il n'y a pas lieu de reporter ce code ligne. J'aurai dû te le préciser précédemment.
Ensuite j’ai compris que chaque employé avait exactement la même structure de feuille ; je veux dire que si AA a une ligne Excel numéro 39 intitulée ‘Emmanuel Dionne’, tous les autres collaborateurs ont une ligne Excel numéro 39 intitulée pareillement. Est-ce bien ça ?
C'est exactement cela, d'ou l'utilisation du code ligne dans les classeurs employé.
Ensuite, tu es bien certain que la structure de tes feuilles du genre ‘Janvier – AA’ correspond bien à tes besoins ? En me lançant dans la réalisation d’une macro sur la base de ton modèle, ça va me donner passablement de travail. Si deux jours après tu me dis que finalement tu voudrais une autre structure pour cette feuille, je vais être un peu grinche.
Oui, la structure des feuilles mensuelles correpond bien à mes besoins.
Lorsque tu me donneras ton feu vert, il faudra quand même compter quelques jours pour recevoir le produit en retour.
Feu vert!
L’idée est que tu places autant de fichier dans le dossier de base que tu as d’employés. Donc si tu ajoutes un fichier d’employé, il serait pris en compte lors du prochain lancement de la macro.
J'ai compris. Merci!
Un mois ne peut pas avoir moins de 4 semaines
Je vois que tu n'en laisses pas passer une seule.
...par exemple un dossier de base nommé ‘Xxxxx – 2015’ et en 2016 un nouveau dossier de base nommé ‘Xxxxx – 2016’ dans lequel tu placerais une copie de mon fichier contenant la macro.
Je vais lui donner le petit nom suivant :
Dossier feuilles de Temps - 2015
Ce que tu appelles archive, est il possible de le nommer Cumul feuilles de temps?
Si tu as d'autres questions, je serai ravie d'y répondre.
Bonne journée
???pataud a écrit :Effectivement les feuilles contiennent un code ligne. C'était dans le but de t'expliquer que chaque classeur employé contient ce code ligne afin de pouvoir inclure en cours d'année un nouveau client. Cependant si le classeur de cumul est basé sur les classeurs employé, il n'y a pas lieu de reporter ce code ligne. J'aurai dû te le préciser précédemment.
Dans les fichiers de chaque employé, les feuilles de chaque semaine comportent une colonne A 'CODES LIGNE', oui ou non ?
Dans les fichiers récapitulatifs, les feuilles MENSUELLES de chaque employé doivent comporter une colonne A 'CODES LIGNE', oui ou non ?
L'idéal serait que tu me fournisses un fichier correspondant au fichier REEL de deux employés avec des feuilles correspondant par exemple aux semaines du mois de janvier et un fichier correspondant au fichier REEL que tu voudrais obtenir pour ce mois de janvier en fonction des deux employés simulés.
Si tu places quelques chiffres dans tes fichiers qui me permettent de me rendre compte des additions à effectuer, tant mieux. Il n’est pas nécessaire de tout remplir non plus !!
Quand tu dis que tu veux ajouter de nouveaux clients, ça veut dire que chaque employé à une ou des lignes de plus dans ses feuilles hebdomadaires ?
A te relire.
Re-bonjour,
Dans les fichiers de chaque employé, les feuilles de chaque semaine comportent une colonne A 'CODES LIGNE', oui ou non ?
oui
Dans les fichiers récapitulatifs, les feuilles MENSUELLES de chaque employé doivent comporter une colonne A 'CODES LIGNE', oui ou non ?
Non
L'idéal serait que tu me fournisses un fichier correspondant au fichier REEL de deux employés avec des feuilles correspondant par exemple aux semaines du mois de janvier et un fichier correspondant au fichier REEL que tu voudrais obtenir pour ce mois de janvier en fonction des deux employés simulés.
Si tu places quelques chiffres dans tes fichiers qui me permettent de me rendre compte des additions à effectuer, tant mieux. Il n’est pas nécessaire de tout remplir non plus !!
Tu noteras 1 colonne de plus dans la dernière feuille de cumul de janvier (sans formule aucune - sorry)
Quand tu dis que tu veux ajouter de nouveaux clients, ça veut dire que chaque employé à une ou des lignes de plus dans ses feuilles hebdomadaires ?
En fait je ne veux pas que les employés puissent modifier la colonne comprenant les clients directement. C'est pour cela qu'il y a un code ligne lequel me permet de modifier la liste ou plus exactement d'ajouter dans des lignes vierges les nouveaux clients. Cela se fait à partir du fichier ci dessous :
En fait, et tu me diras ce que tu en penses et si cela risque d'altérer la macro, afin d'éviter les erreurs de manipulations je pensais protéger (verrouiller) certaines cellules de toutes modifications, comme par exemple la liste des clients.
Bien à toi
Salut,
J’ai avancé un peu avec ton fichier. La nouvelle version devrait déjà réaliser ceci :
1) Création dans le sous-dossier ‘Archive’ d’un nouveau fichier renommé selon le mois et l’année traité + la date de création. Attention, comme je n’ai pas trouvé le moyen de faire référence à l’année selon les données sur ton fichier (dans tes fichiers de chaque employé, les dates en G4 et en I4 peuvent être celle de l’année passée ou celle de l’année suivante), j’ai décidé pour l’instant d’inscrire la date traitée directement dans la macro. Ainsi il est inscrit 2015 actuellement. Si tu nommes vraiment ton fichier de base ‘Dossier feuilles de Temps – 2015’ comme tu me l’as indiqué, je pourrais éventuellement prendre la date à cet endroit.
2) Création dans ce nouveau dossier d’une feuille par employé. La liste des clients reportée dans la colonne A du fichier nouvellement créé l’ai fait sur la base de la liste de clients à disposition dans la première feuille hebdomadaire visitée. Mise en place des titres dans les lignes 1 à 4.
3) Report de toutes les semaines du mois concerné avec totaux sur la dernière ligne (pour autant qu’il y ait des chiffres dans la colonne en-dessus) ainsi que dans les colonnes BO à CG.
4) Masquage des colonnes de la 5ème semaine si c’est un mois à 4 semaines seulement.
Ce que ma macro ne fait pas encore :
1) Mise en forme des feuilles (bordures) dans les lignes 10 et suivantes de certaines colonnes.
2) Regroupement de tous les employés sur un récapitulatif mensuel.
3) autres ???
Sur cette base, tu peux déjà effectuer quelques tests et me dire si ça joue chez toi et s’il y a des choses à corriger immédiatement.
Sinon je vais m’atteler au regroupement de tous les employés sur une feuille récapitulative mensuelle d’ici peu.
J’ai supprimé toutes tes mises en forme conditionnelles (MFC) sur les lignes 10 et suivantes. Tout d’abord car ça alourdi terriblement les fichiers et qu’ensuite ce n’est pas facile à traiter par macro. Si tu peux vivre sans, tant mieux, autrement il faudra que je trouve une solution.
Amicalement.
Bonjour Yvouille,
La macro tourne parfaitement.
...j’ai décidé pour l’instant d’inscrire la date traitée directement dans la macro.Ainsi il est inscrit 2015 actuellement. Si tu nommes vraiment ton fichier de base ‘Dossier feuilles de Temps – 2015’ comme tu me l’as indiqué, je pourrais éventuellement prendre la date à cet endroit.
Effectivement et cela fonctionne. Le fichier de base se nomme "Dossier feuilles de temps - 2015" et se nommera "Dossier feuilles de temps - 2016" en 2016. Si tu parviens à prendre la date à cet endroit cela évitera probablement de toucher à la macro en 2016 mais si ce n'est pas possible, inutile de te compliquer la vie.
2) Création dans ce nouveau dossier d’une feuille par employé. La liste des clients reportée dans la colonne A du fichier nouvellement créé l’ai fait sur la base de la liste de clients à disposition dans la première feuille hebdomadaire visitée. Mise en place des titres dans les lignes 1 à 4.
Également opérationnel!
3) Report de toutes les semaines du mois concerné avec totaux sur la dernière ligne (pour autant qu’il y ait des chiffres dans la colonne en-dessus) ainsi que dans les colonnes BO à CG.
4) Masquage des colonnes de la 5ème semaine si c’est un mois à 4 semaines seulement.
Yep!
J'ai noté que sur les feuilles mensuelles, les dates pour le mois sont remplacées par des ????. Ce n'est pas bien grave ceci dit.
Est il possible de remplacer Archive par Cumul? C'est du détail, pas d'obligation.
J’ai supprimé toutes tes mises en forme conditionnelles (MFC) sur les lignes 10 et suivantes. Tout d’abord car ça alourdi terriblement les fichiers et qu’ensuite ce n’est pas facile à traiter par macro. Si tu peux vivre sans, tant mieux, autrement il faudra que je trouve une solution.
Je peux vivre sans. Inutile de chercher une solution. Je ferai moi-même cela sur le récap.
Est ce que le fait de verrouiller des cellules pour empêcher les employés de les modifier entraînera des problèmes pour faire tourner la macro? Exemple, verrouillage des nom des clients.
Bien à toi
Salut,
La nouvelle version ci-joint prend la date sur le nom du fichier qui doit comporter une date en fin de nom. Le nouveau fichier créé l’est dans un sous-dossier qui doit s’appeler ‘Cumul’. Les dates inscrites sur les feuilles hebdomadaires sont reportées dans le cumul mensuel. J’espère qu’il n’y ait pas de problème de format de date.
Quelles cellules voudrais-tu exactement verrouiller ET DE QUELS FICHIERS ? S’il s’agit des fichiers individuels à visiter, peux-tu m’en fournir un exemple ainsi verrouillé ? De plus, veux-tu travailler avec un mot de passe ou simplement verrouiller sans mot de passe ?
Quand on aura liquidé ces problèmes, je me lancerai dans la suite.
Amicalement.
Salut,
Et une fois de plus la nouvelle version fonctionne à merveille. Je n'ai pas identifié de problème de format de date.
Une seule chose me turlupine, je ne vois plus la macro!!! Et oui, car je cherche quand même à comprendre comment les choses fonctionnent afin de pouvoir gagner en indépendance
Quelles cellules voudrais-tu exactement verrouiller ET DE QUELS FICHIERS ? S’il s’agit des fichiers individuels à visiter, peux-tu m’en fournir un exemple ainsi verrouillé ? De plus, veux-tu travailler avec un mot de passe ou simplement verrouiller sans mot de passe ?
Comme tu le verras dans le fichier joint, je veux verrouiller pas mal de cellules. Il est plus rapide de nommer celles qui ne le sont pas :
D3 : afin que l'employé puisse noter son nom
Lignes 10 à 601 pour les colonnes E à U : afin que l'employé puisse compléter sa feuille de temps
Verrouillage avec un mot de passe pour les autres cellules : mot de passe 1234567.P$
Bien à toi
Re,
En attendant que tu te manifestes, j’ai continué d’avancer. Dans le fichier ci-joint, tu as en plus le quadrillage des plages de chaque semaine et le cumul mensuel. A toi de me dire ce qui doit encore être amélioré.
Il ne semble pas que la protection de tes feuilles cause problème. Mais ça paraît logique, puisque l’on ne modifie pas les fichiers protégés, on les copie seulement.
Tu as une toute petite macro dans un module, mais la plus grande partie du code est dans le code du UserForm. Si tu veux voir la macro, tu dois donc aller dans l’explorateur VBA, effectuer un clic droit sur le mot ‘UserForm1’ et choisir l’option ‘Code’. Si le mot ‘UserForm1’ n’est pas visible, c’est qu’il est caché dans le groupe ‘Feuilles’. Non, je n’ai pas volontairement masqué mon code
Je me rends compte maintenant que si tu effectues deux fois de suite le cumul du même mois, le premier fichier créé est effacé sans information préalable. Si c’est gênant, merci de me le faire savoir.
A te relire.
Re-salut,
En attendant que tu te manifestes, j’ai continué d’avancer. Dans le fichier ci-joint, tu as en plus le quadrillage des plages de chaque semaine et le cumul mensuel. A toi de me dire ce qui doit encore être amélioré.
Deux courriels la même journée...tu vois que j'arrive à me manifester quand la journée est calme
C'est presque parfait....
Voici mes constatations :
dans le cumul, il manque le quadrillage de la colonne CH (total)
dans l'ensemble des feuilles, la ligne 600 initialiement vide comprend actuellement le total des colonnes. Est-il possible de rétablir cette ligne 600 vide et de remettre le total des colonnes dans la ligne 601. Merci!
Tu as une toute petite macro dans un module, mais la plus grande partie du code est dans le code du UserForm. Si tu veux voir la macro, tu dois donc aller dans l’explorateur VBA, effectuer un clic droit sur le mot ‘UserForm1’ et choisir l’option ‘Code’. Si le mot ‘UserForm1’ n’est pas visible, c’est qu’il est caché dans le groupe ‘Feuilles’. Non, je n’ai pas volontairement masqué mon code
En suivant tes indications la voilà qui réapparait. Merci! En fait je me méfis de mon manque de compétence excel bien plus que des autres.
Je me rends compte maintenant que si tu effectues deux fois de suite le cumul du même mois, le premier fichier créé est effacé sans information préalable. Si c’est gênant, merci de me le faire savoir.
Je m'en étais aperçu et non ce n'est pas gênant. Merci d'avoir demandé.
Bien à toi
Re,
Les deux pires ennemis d’Excel sont les cellules fusionnées et les lignes vides. Es-tu certain(e) de vouloir cette ligne vide ?
D’ailleurs pourquoi veux-tu une ligne vide ? Est-ce qu’une ligne de totaux plus grande que les autres lignes - et avec un alignement vers le bas, afin de séparer le texte de cette ligne des autres lignes – ne suffirait pas ?
Il est bien entendu que si tu m’apportes des arguments valables pour placer des lignes vides (quelle horreur), je réaliserais ton souhait. Un argument = une ligne vide, deux arguments = deux lignes vides, trois arguments = trois lignes vides, etc.
Pour les autres demandes, il faudra attendre un peu
Bon matin,
Les deux pires ennemis d’Excel sont les cellules fusionnées et les lignes vides. Es-tu certain(e) de vouloir cette ligne vide ?
Vu sous cet angle, cela n'est pas très engageant.
Il est bien entendu que si tu m’apportes des arguments valables pour placer des lignes vides (quelle horreur), je réaliserais ton souhait. Un argument = une ligne vide, deux arguments = deux lignes vides, trois arguments = trois lignes vides, etc.
Comme je serais étonnée que tu considères l'esthétique comme un argument valable dans le cas présent, j'abdique.
Bien à toi
Re,
Je suis assez perfectionniste et j’attache une importance primordiale à l’esthétique.
Comme je pensais bien que c’était pour cette raison que tu désirais cette ligne vide, je t’avais déjà proposé une solution de rechange, mais tu ne sembles pas avoir saisi ma suggestion.
Dans le fichier ci-joint je te montre alors comment tu peux modifier la ligne des totaux de manière à ce qu’elle soit esthétique, mais sans ligne vide.
Prends l’habitude de ne pas laisser de lignes vides dans tes fichiers et gentiment tu comprendras l’utilité de ceci.
Parmi les autres améliorations du fichier ci-joint :
Quadrillage de la colonne CH de la feuille ‘Cumul’ – Mise en forme des nombres de toutes les feuilles des nouveaux fichiers créés – Inscription d’une formule dans la ligne des totaux pour la colonne CH de la feuille ‘Cumul’.
A ta disposition pour les dernières modifications nécessaires.
Amicalement.
Salut,
Pour faire ce que tu fais et avec la précision que tu y mets, je ne doute pas que tu sois perfectionniste ni même que l'esthétique est de l'importance à tes yeux. Mon trait d'humour est tombée à l'eau!
Bon, premier bug. Je n'ai pas pu apprécier les améliorations de la V5 car j'ai un message d'erreur qui apparaît :
Erreur d'exécution `1004
Impossible de lire la propriété Search de la classe WorksheetFunction
Je présume que tu comprendras mieux que moi ce que cela signifie et le pourquoi.
Prends l’habitude de ne pas laisser de lignes vides dans tes fichiers et gentiment tu comprendras l’utilité de ceci.
je vais suivre ton conseil. Pour ce qui conserne les fusions, je n'aime déjà pas.
Bien à toi
Salut,
Après que tu aies reçu un message d’erreur, tu peux cliquer sur ‘Debugger’ et la ligne du code qui bloque est marquée en jaune. Selon tes explications, c’est normalement la ligne Initiales = Left(Range("D3"), 1) & Mid(Range("D3"), WorksheetFunction.Search(" ", Range("D3")) + 1, 1) qui est ainsi marquée.
Si c’est bien cela, c’est bizarre car elle fait partie du code depuis la version 2 déjà.
Si ce n’est pas cette ligne qui est en jaune, alors indique-moi laquelle.
Mais je pense plutôt que le problème vient du fait de la constellation de ton explorateur ; probablement que tu as un fichier dans le dossier ‘Dossier feuilles de temps – 20xx’ qui n’a rien à y faire. Sinon as-tu bien dans ce dossier un sous-dossier ‘Cumul’ ?
Si ça bloque toujours, il serait intéressant de savoir quels sont les fichiers ouverts à l’écran à ce moment et que tu me transmettes le fichier de l’employé qui crée le problème (tu devrais alors avoir 3 fichiers ouverts au moment où ça bloque : mon fichier de base, le nouveau récapitulatif mensuel en création et le fichier de l’employé qui crée probablement le problème).
NB : A propos de la mise en page, si ma manière de placer la ligne de totaux ne te convient pas, indique le moi et je placerais ton hideuse ligne vide
A te relire.