Stock avec remplissage automatique

Bonjour,

Toujours à fond dans excel en ce moment (https://forum.excel-pratique.com/excel/report-nb-si-case-egale-a-un-texte-en-fonction-d-une-date-t49563.html), je souhaite créer pour ma collègue de la boutique un tableau lui permettant de gérer son stock d'un manière assez simple, sachant qu'elle rentre uniquement les commandes (colonne achats) et les ventes à la fin de chaque mois.

J'ai prévu :

  • 1 onglet récapitulatif avec tous les articles
  • 1 onglet par fournisseur
  • 1 onglet inventaire

J'avais vu il y a quelques temps un tableau qui permettait en remplissant une ligne de répercuter cette ligne dans un autre onglet, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus.

J'aimerai que lorsqu'elle rajoute un article, donc une ligne dans l'onglet récapitulatif que cette ligne s'ajoute automatiquement dans l'onglet fournisseur et dans l'onglet inventaire.

Autre question : est-il possible de prévoir l'ajout d'onglet fournisseur tout en gardant la fonction de remplissage ?

Ci-joint une ébauche du tableau. Je continue quand même mes recherches pour voir si j'arrive à retrouver ce fameux tableau que j'avais vu...

Merci !

Chloé

38magasin2013.xlsx (29.68 Ko)

Salut Chloé,

Je te propose en annexe une première idée.

A chaque fois que tu sélectionnes une feuille de fournisseur ou la feuille ‘Inventaire’ – et pour autant que les macros soient enclenchées chez toi - les données en place sont effacées et réactualisées en fonction des modifications de la feuille ‘Gestion’.

Il faut que les noms des fournisseurs soient écrits exactement identiquement partout (code sensible à la casse).

Si ça te convient ainsi, on peut voir ce qu’il faut ajouter au niveau de la mise en forme, éventuellement des totaux, etc.

A te relire.

52magasin2013-v1.xlsm (41.46 Ko)

Bonsoir,

Merci Yvouille pour cette première ébauche déjà bien avancée !

Si je veux vraiment optimiser ce tableau, il faudrait que toutes les feuilles soient liées...

  • pour les achats, pouvoir remplir les quantités ou les nouveaux articles dans les onglets fournisseurs
  • pour les ventes, pouvoir remplir les quantités et les prix d'achats dans l'onglet gestion
Cela faciliterait le travail de ma collègue... Mais c'est du chipotage !

Comment cela se passe-t-il si l'on veut rajouter un fournisseur ?

Après tout n'est que mise en forme...

Y a-t-il possibilité de générer la mise en forme à l'ajout d'un article ? Comme les bordures ou la couleur de fond ?

Il y aurait d'autres petits trucs mais je ne voudrais pas abuser !

Encore merci !

Chloé

Salut,

Dans ta première demande, tu indiquais vouloir saisir les articles dans l’onglet récapitulatif uniquement :

naturellecomm a écrit :

J'aimerai que lorsqu'elle rajoute un article, donc une ligne dans l'onglet récapitulatif que cette ligne s'ajoute automatiquement dans l'onglet fournisseur

J’avais compris que ta feuille de base était ta feuille ‘Gestion’ uniquement – ce qui serait vraiment intelligent - et que tu désirais simplement un résumé par fournisseur par commodité.

Maintenant tu changes la donne et tu demandes exactement le contraire. Mais dans ce cas-là, ça complique passablement les choses (qu’est-ce qui est saisi à gauche et transféré à droite et qu’est-ce qui est ajouté à droite et qui doit revenir à gauche !!!!!!). Merci donc de bien vouloir te mettre d’accord avec toi-même et de savoir exactement ce que tu désires avant que je continue.

naturellecomm a écrit :

Comment cela se passe-t-il si l'on veut rajouter un fournisseur ?

Pour autant que l’on garde la structure actuelle, tu copies simplement la feuille d’un autre fournisseur et tu modifies le nom dans l’onglet. Comme ma macro travaille sur la base de ces noms d’onglet, les anciennes données en place de l’ancien fournisseur seront effacées (comme à chaque fois pour les autres feuilles) et les nouvelles données de ce nouveau fournisseur y seront inscrites.

Pour les mises en forme, on attend d’avoir un peu avancé avec le reste, mais sinon ne te gênes pas de présenter tes souhaits.

A te relire.

Bonjour,

Je me permets de remonter ce sujet, car suite à des gros soucis de santé, je n'ai pas travaillé une bonne partie de l'année.

Je m'excuse de ne pas avoir donné suite au sujet...

Je viens donc de reprendre et de modifier quelque peu le tableau qu'Yvouille m'avait préparer pour le réadapter (principalement des inversions/déplacements de colonnes) : résultat (je m'en doutais) les macros ne fonctionnent plus... Comme je n'y connais rien en macros, quelqu'un pourrait-il m'aider à "réparer" ?

En vous remerciant, et encore toutes mes excuses pour cette longue absence...

Chloé

15magasin2013-v2.xlsm (41.66 Ko)

Re-bonjour,

Dans mon dernier message je te demandais de te mettre d’accord avec toi-même et de me dire exactement ce que tu désirais.

Non seulement tu ne réponds pas à cette question, mais en plus tu indiques avoir encore changé la donne.

Alors s’il te plait, explique-moi de manière simple ce que tu désires maintenant. Si tu désires plusieurs étapes, prenons-les les unes après les autres afin de ne pas nous emmêler les pinceaux.

Si tu changes encore une fois la structure de ton tableau, il n’est pas dit que je ne vais pas laisser tomber.

A te relire.

NB : Tu aurais aussi pu répondre à mon message privé

Bonsoir Yvouille,

Je vous avoue qu'il est difficile d'arrêter une idée que l'on a en tête sans forcément "pratiquer" le fichier excel final.

Mais, je me suis finalement rallié au premier choix, de rentrer tout dans l'onglet gestion. Il nous suffira d'insérer une ligne.

En me replongeant dans le fichier, j'ai réorganiser quelques colonnes pour que la lecture soit plus facile.

Donc, c'est parti pour ce modèle, sans modification à apporter...

Merci beaucoup pour votre patience !

Chloé

PS : vraiment désolée de ne pas avoir répondu au MP... mais j'avais complètement déconnecté d'internet ces derniers mois...

Tu ne me dis pas quelles données sont entrées manuellement et quelles opérations tu voudrais voir automatiser

Avec tes explications actuelles, je ne comprends absolument pas ta manière de travailler, ni tes besoins.

A te relire.

Re...

En fait l'onglet gestion sera l'onglet de saisie où tout est rentré manuellement ; de cet onglet se remplissent :

  • les onglets fournisseurs
  • les onglets inventaires par TVA
Mais seulement une partie des colonnes : cf onglet fournisseur + onglet inventaire à tva.

Dans la mesure du possible, j'aurai aimé un liste déroulante pour les TVA dans l'onglet gestion (d'où l'onglet liste)

Pour les formules de calcul dans certaines colonnes, je vais m'en sortir !

Si cela est possible, j'aurai également souhaité que les tableaux soient "triables", avec le petit curseur dans la ligne de tête.

Voilà, j'espère avoir donné les explication nécessaires cette fois ci !

Merci !

Chloé

51magasin2013-v2.xlsm (51.83 Ko)

Re,

Je ne suis plus du tout motivé par ta demande. Tout d’abord tu attends plusieurs semaines avant de revenir à la charge, un peu comme si ce projet ne t’intéressait pas trop (malgré tes explications), tu sembles avoir repris un ancien fichier comme base (sur tes feuilles il y a les textes ‘Stock 2012’), tu changes complètement de direction depuis le début de ton fil, etc. On ne voit pas non plus clairement où tu veux en venir, on a l'impression que tu tâtonnes encore.

Je te promets que j’ai encore essayé ce soir d’étudier ta demande, mais non, je laisse tomber. Désolé, ça ne m’arrive pas souvent.

Je te conseille d’indiquer ce fil comme ‘Résolu’ et d’en recommencer un nouveau en ‘partant juste’, cette fois.

Amicalement.

Bonsoir,

Je comprends bien que depuis le temps tu n'aies plus envie de m'aider sur ce projet... Malheureusement, mon état de santé ne me permettait pas de suivre le fil...

Je viens à peine de reprendre donc je ne suis peut-être pas encore bien "dedans". Je vais me plonger plus avant sur ce projet dès demain et lister mes demandes en détails.

Merci pour ta réponse.

Chloé

Rechercher des sujets similaires à "stock remplissage automatique"