Projet Excel
Bonjour à tous,
J'ai un projet concernant la réalisation d'un état déclaratif de garde en fonction d'un planning.
J'ai pas mal avancé, notamment en matière de formule matricielle ou j'ai bien galéré et j'arrive sur la fin, je bute.
Je vous explique dans l'onglet Personnels, j'ai des données concernant des agents, à savoir :
Insee, Nom, Prénom, Min, Code gestion, Grade, affectation.
Les Noms de ce tableau sont repris dans l'onglet Planning.
Dans cet onglet planning, je mets des croix lorsque les agents sont d'astreintes, a gauche il y a les jours de semaines en blanc, en bleu les jours de week-end et en orange les jours fériès.
Le but recherché serait que l'orsque je mets une croix comme dans le tableau, cette saisie impacte l'onglet Etat déclaratif en insérant :
N° INSEE Grade Nom Prénom et que ca comptabilise le nbre d'astreinte de semaine et le nbre d'astreinte week-end suivant toujours la saisie dans l'onglet planning le tout avec une mise en forme conditionelle pour que ça encadre les données au fur et a mesure, comme j'ai fais pour les noms dans l'onglet Planning
Bref pour commencer je ne sais pas si c'est réalisable car ça me semble énorme, là est ma première question.
Je joins mon fichier.
Merci bien.
Bonsoir,
Si j'ai à peu près compris les contours de ton projet, je pense que c'est possible ...
Ci-joint, un fichier test à étudier ...
Salut James
Merci bien pour cette contribution l'idée générale est bien là et je t'en remeercie.
J'ai quelques questions :
- Sur l'onglet Planning lorsque je rajoute une x une ligne se rajoute, mais si j'enlève le x la ligne reste sur l'onglet Etat. Est il possible de faire que si on met une x cela rajoute une ligne et si on la supprime elle enlève la ligne ?
- Je prends un exemple pour le noms 1, il est d'astreinte les 4 premiers jours de mai 2015 soit :
vendredi 1 mai 2015 (férié) = 40€
samedi 2 mai 2015 (WE) = 40€
dimanche 3 mai 2015 (WE)= 40€
lundi 4 mai 2015 (semaine) = 10€
- Serait il possible sur l'onglet Etat d'avoir donc une seule ligne avec le nom agent 1 et dans la case F16 le nbre d'astreinte semaine soit 1 et en case I16 le nbre d'astreinte jours férié et we soit 3
Sur l'onglet Etat avoir une seule ligne si un agent a pris une astreinte et en avoir son cumul pour les jours de semaine et les WE-JOURS FERIES.
Les jours dans l'onglet Planning sont dynamique d'après le calendrier de l'onglet paramètres, ils sont en MFC blanc pour les jours de semaines, bleu pour les week end et orange pour les jours fériés.
En t'en remerciant par avance.
Cordialement.
Bonjour Dyscus,
Je tiens à te féliciter car tu fourmilles d'un tas d'idées ...!!!
Dans ton premier message, tu avais l'air de te demander si ce que tu imaginais était de l'ordre du possible ...
Du coup, je t'ai proposé une des pistes possibles ....
Concernant tes nouvelles demandes, j'ai envie de te dire deux choses :
1. Avec Excel ... tout est possible...
2. Pour encourager les contributions, tu as intérêt à fractionner ton projet global en autant de "petites" étapes que nécessaires ... afin d'éviter de noyer les lecteurs sous un déluge ...
Bonjour
Indépendamment des remarques précédentes ci joint une proposition de tableau sur la base du classeur de James07.
A tester
Cordialement
FINDRH
Bonjour à tous les deux,
Pour James,
En fait j'ai voulu présenter mon projet global, afin de "planter le décor" pour que les différents intervenants puissent comprendre l'idée générale et la finalité de ce tableau pour entre autre pouvoir adapter une technique précise plutot qu'une autre pour éviter qu'a la fin on se rendre compte que nous aurions pût faire autrement. Merci au passage pour ta contribution, elle est intérressante, je la garde de coté pour comprendre les formules.
Pour FindRH
Au niveau de l'onglet planning, l’identification des jours fériés et de semaines est carrément intéressante
J'ai une question, en abandonnant le choix par n°insee dans l'onglet état déclaratif qui affiche l'agent, pourrait-on juste rajouter des lignes avec les infos des agents au fur et a mesure que des X sont rajoutées dans le tableau planning.
Par exemple je mets des X dans les nom1, nom3 et nom4 de planning nous aurions dans l'onglet état déclaratif les 3 noms avec leurs cumul mensuel semaine et week-end-jours féries.
Alors après j'imaginais qu'on pourrait remplir le tableau planning, et a la fin avec une macro remplir l'état déclaratif. C'est tellement vaste....
Dans tous les cas merci à tous les deux, jusqu’à présent j'ai réussi a adapter des formules d'autres tableaux sur le forum pour mon classeur, MFC, formule matricielle etc... mais la ca dépasse toute mes compétences je crois.
Re,
De mon côté ... il n' y a aucun problème ... il s'agit simplement que tous tes lecteurs aient envie de t'aider ...
Tout a fait, c'est vrai que c'est pas évident, mais franchement y vraiment des gens biens ici et j'espère moi aussi dans quelques temps pouvoir épauler certains projet d'autres membres comme vous le faîtes avec moi.
Bonjour
Chacun ne pourra t'aider que dans la mesure de ses compétences d'une part, mais aussi de la compréhension qu'il a du problème d'autre part, sachant que chacun te propose sa logique pour la solution. proposée, qui n'entre peut être pas dans ton raisonnement de départ !
Mais tous les chemins mènent à une solution, directe ,indirecte, VBa , mais solution
Pour ta dernière question je raisonnerais différemment ( illustration de mes propos, je ne parle que de ce que je sais, a priori, faire) :
1) je mets tous les agents dans la liste de l'état déclaratif
2) à la fin du mois je lance une macro qui supprime les lignes sans astreinte
3) par une macro je réinitialise tous les noms au début du mois suivant
Cordialement
FINDRH