Calculer une cellule en fonction d'une date
Bonjour,
J'ai passé pas mal de temps à chercher la solution un peu partout mais en vain...
Voici le problème : j'ai deux feuilles. Dans la première se trouve le tableau 1 contenant des chiffres. Ce sont des chiffres qui évoluent hebdomadairement. Chaque chiffre est relié à la date du jour.
Exemple :
A B C Total
22/09/2014 500 600 1000 2100
23/09/2014 400* 700 900 2000
etc...
Dans la seconde feuille , il y a le tableau 2 qui contient des chiffres qui affectent ceux du tableau 1. A la différence du tableau 1, les chiffres du tableau 2 sont irréguliers. Ils sont également reliés à une date. Ils peuvent modifier une ou plusieurs cellules du tableau mais sans que le total ne soit modifié.
Petit exemple illustré ci-dessous : Disons qu'une opération est effectuée le 23/09/2014, voyons le nouveau tableau 1 :
Tableau 2 :
A B C Total
22/09/2014 0 0 0 0
23/09/2014 200* 0 0 200
Nouveau tableau 1 :
A B C Total
22/09/2014 500 600 1000 2100
23/09/2014 600* 700 900 2200 - 200 = 2000
Ici, on constate que suite à l'opération de "200" observé dans le tableau 2 le 23/09 dans la cellule A, la cellule A du tableau 1 a été affecté le même jour de 200. Elle passe donc de 400 à 600.
Ce que je voudrais faire est donc la chose suivante : dès lors que j'effectue une "opération" dans le tableau 2 à une date précise, j'aimerais que le total du tableau 1 soit soustrait par le montant de l'opération en fonction donc de cette date précise. Dans l'exemple ci-dessous il s'agissait de 200. J'aimerais donc que le total soit soustrait automatiquement dès lors qu'une "opération" est effectuée.
J'espère que vous pourriez m'aider ça fait plusieurs semaines que je cherche comment faire
Merci d'avance!
- Messages
- 1'794
- Excel
- 2010
- Inscrit
- 25/08/2014
- Emploi
- Consultant VB6 / SQL / VBA / Excel / Access
Bonsoir,
Après avoir essayé non sans difficulté de comprendre le problème, c'est un peu le serpent qui se mord la queue !
A quelle moment le total est considéré comme total véritable ?
Il manque des informations ...
et surtout un fichier exemple.
Il va falloir créer une macro sûrement simple, mais dans ce contexte, impossible de faire quoi que ce soit.
A bon entendeur ...
Bouben
bouben a écrit :Bonsoir,
Après avoir essayé non sans difficulté de comprendre le problème, c'est un peu le serpent qui se mord la queue !
A quelle moment le total est considéré comme total véritable ?
Il manque des informations ...
et surtout un fichier exemple.
Il va falloir créer une macro sûrement simple, mais dans ce contexte, impossible de faire quoi que ce soit.
A bon entendeur ...
Bouben
Merci pour votre retour, vous trouverez en ci-joint un fichier exemple qui illustre mon problème.
Dans le tableau 1, ce qui est surligné en jaune correspond à un dépôt que vous pouvez retrouver dans le tableau 2. J'aimerais que la balance ne prenne pas en compte ce dépôt car elle fausse le calcul de la balance.
Dans l'exemple ci-dessous, la balance corrigée contiendrait 3451.63 - 450 = 3001.63.
J'aimerais que les cellules de la colonne balance soit capable de détecter automatiquement les dépôts qui viennent du tableau 2 et ainisi de faire la soustraction automatiquement.
Donc la formule de la balance du jour serait =
Balance du jour = A+B+C+D+E+F - Dépôt du jour
J'espère que j'ai été plus clair merci d'avance pour votre aide!