Problème dans l'actualisation du format de mes cellules

Bonjour tout le monde !

J'ai eu aujourd'hui un petit problème lorsque j'ai voulu trier une série de dates par ordre croissant :

les cellules étaient en format standard, le tri automatique "de A à Z" m'a classé les dates en fonction du numéro du jour (d'abord tous les 01/../...., puis les 02/../....) sans prendre en compte lr mois ni l'année. J'ai donc mis les cellules au format date courte pour parvenir à un tri chronologique correct. (voila mon raisonnement jusqu'ici, le problème arrive maintenant).

Un fois le format choisi, les cellules ne "s'actualisent" pas. Il me faut double cliquer dans chaque cellule puis faire "Entrée" pour appliquer véritablement le format. Cela me semble un peu étrange et un poil fastidieux sachant que j'ai des centaines de dates à trier...

Je vous pose donc la question : pourquoi dois-je faire cette actualisation? Puis-je la contourner?

J'ai le même problème lors du passage du format texte au format nombre (ex : cellule contenant "=5+5" au format texte --> applciation du format nombre ou même standard -> il me faut double cliquer puis faire Entrée pour avoir 10 d'afficher).

Je vous remercie par avance de votre aide.

(si ce sujet existe déjà je vous prie de m'excuser, je n'ai pas trouver les bons mots clés

Bonjour Is62,

Une méthode pour convertir tes dates une fois les cellules mises au format Date. Cette méthode marche également pour les nombres stockés sous forme de texte :

1- Tape 1 dans une cellule quelconque

2- Clic droit sur cette cellule, Copier

3- Sélectionne ta plage de dates avant actualisation.

4- Clic droit Collage spécial. Sélectionne Valeurs et Multiplication

5- Ok

En revanche, pour les formules ça ne marchera pas...

Bonjour vba-new et merci d'avoir répondu,

La méthode que tu m'as donné me convient parfaitement, c'est plutôt simple et rapide, un grand merci.

Il restera à solutionner l'actualisation des formules Je laisse le sujet ouvert au cas où quelqu'un connaîtrait la méthode.

Bonne journée

Bonjour,

Il restera à solutionner l'actualisation des formules

Là il faudrait un extrait anonymisé de ton fichier pour voir.

eric

Bonjour eriiic,

voici un exemple ci-joint.

329exemple.xlsx (9.73 Ko)

Revoir mon premier message pour comprendre mon problème. =)

Merci

Heuuu non, ça c'est un fichier où tu as mis des formules dans une colonne en format texte, rien à voir avec ton pb.

Ce n'est pas un fichier avec des dates que tu n'arrives pas à convertir en numérique.

eric

Ah, ça a été résolu par vba-new. Je pensais que tu me demandais un exemple de tableau pour mon deuxième problème :/

Un fois le format choisi, les cellules ne "s'actualisent" pas. Il me faut double cliquer dans chaque cellule puis faire "Entrée" pour appliquer véritablement le format.

Tu parlais bien de tes dates non ? Pas d'une cellule texte où tu mets une formule.

eric

Oui. J'ai le même problème d'actualisation du format dans l'exemple que tu as vu.

La base du problème reste le même : ne pas avoir à double cliquer dans chaque cellule pour actualiser le format.

Mon premier cas rencontré, effectivement, lors du passage du format texte au format date (ou nombre). La solution proposée par vba-new fonctionne plutôt bien.

Mon deuxième cas rencontré, un peu différent, reste non-solutionné.

J'ai besoin d'aide pour ce deuxième point du coup.

Mais merci en tout cas d'avoir voulu répondre à mon 1er cas.

Bonjour,

Un petit "bidouillage" qui fonctionne :

1\ Vous sélectionnez l'ensemble des cellules pour lesquelles l'actualisation doit être faîtes

2\ Vous utilisez la commande remplacer (Ctrl+H ou dans le ruban)

3\ Vous remplacez = par $ (par exemple)

4\ Vous remplacez à nouveau $ par =

Les formules vont alors s'actualiser.

Je précise que cette solution est un petit bidouillage, une alternative qui m'a déjà rendu service.

Bien à vous,

Cordialement.

Oui. J'ai le même problème d'actualisation du format dans l'exemple que tu as vu.

La base du problème reste le même

Je voulais répondre à ta 2nde problèmatique. Mais quoi que tu en dises le fichier fourni n'est pas représentatif de ton problème qui doit plutôt être le résultat d'une importation. Je préfère avoir affaire à la réalité.

Maintenant si tu ne veux pas, pas de soucis.

Pour la proposition de Eriane tu peux remplacer = par = en 1 fois.

eric

Re forum,

@eric

L'actualisation de cellules au format texte contenant des dates => c'est OK

L'actualisation de cellules au format texte contenant des formules => c'est ce qu'il restait à résoudre. Votre manip à eriane et toi semblent maintenant résoudre le problème

Oui Eric, on s'est mal compris visiblement, mais ce n'est pas grave, merci quand même =)

Merci beaucoup Eriane d'avoir partagé votre bidouillage, il me convient parfaitement !

Et encore merci à vba-new pour le temps qu'il a passé à me répondre.

Bonne journée à tous, sujet clos.

Désolé, j'étais resté sur Un fois le format choisi, les cellules ne "s'actualisent" pas. et pas vu

(ex : cellule contenant "=5+5" au format texte --> applciation du format nombre ou même standard

.

Ton intervention m'a fait relire moins en diagonale

eric

Is62,

Eric propose de remplacer directement = par = ! Pas besoin de remplacer par $ puis par = !

vu et efficace. C'est parfait

Rechercher des sujets similaires à "probleme actualisation format mes"