Mise en forme conditionnelle

Bonjour,

Deux "petites" questions:

Je possède un tableau sur un mois avec les dates en haut, et j'aimerais que lorsque la date du jour arrive (AUJOURDHUI()) il me met en une certaine couleur (à définir) toute la colonne du jour en question.

Par exemple lorsque la date du 24 septembre arrivera ma colonne avec ma date du 24 septembre en haut se mettra dans une certaine forme.

le tableau est de la forme suivante:

Date | Date | Date

x x x

x x x

x x x

x x x

Enfin j'aimerais savoir comment faire pour colorer ou mettre en forme certaines cases ( qui ne contiennent pas forcément des dates mais des chiffres ou du texte) en fonction de la date qui est indiqué en haut de la colonne, par exemple cette case sera coloré à partir de 5 jours avant sa date en haut.

Par avance merci.

Bonjour le forum,

MFC :

Se placer en A1 : =A$1=AUJOURDHUI()

S'applique à : =$A$1:$K$20

mbbp

Bonjour,

sélection colonne A (par ex) puis MFC =$A$1 (cellule de la date)=AUJOURDHUI()

idem pour la deuxième MFC avec =AUJOURDHUI()-5

avec un exemple ?

a+

Bonjour,

Si j'ai bien compris

Avec les dates en ligne 1, utilise une mise en forme conditionnelle avec la formule

=A$1=AUJOURDHUI()

s'applique à

=$1:$1048576

Si tu veux que la MFC ne s'applique qu'aux cellules de la ligne 10, il suffit de modifier la plage d'applicabilité

=$10:$10

A+

Merci beaucoup pour vos réponses, donc je dois aller dans MFC puis sélectionner Règles de mise en surbrillance et égal à ? =A$1=AUJOURDHUI() puis "recopier" sur toutes mes colonnes ? ou créer une nouvelle règle ? Désolé je savais juste qu'il y avait une histoire de MFC mais cela s'arrêtait la.

Re,

2 solutions :

1. Sélectionner la colonne A et créer les deux règles.

2 Se placer en A1 : créer les deux règles avec s'applique à : =$A$1:$K$20 (par ex.).

mbbp

9mfc.xlsx (32.45 Ko)

Un bon fichier vaut mieux qu'un long discours.

Les deux possibilités sont dans 2 feuilles distinctes.

10linko.xlsx (11.34 Ko)

Si cela ne correspond pas à ton attente, fais-nous passer le fichier avec le résultat attendu.

A+

Merci beaucoup effectivement j'ai beaucoup mieux compris.

Hélas j'ai un nouveau problème, en effet dans mes colonnes j'ai des cases déjà coloré (avec une légende en bas pour indiquer diverses informations) et je ne souhaiterais pas que la mise en forme m'impose une couleur mais simplement qu'elle m'affecte une bordure a gauche et a droite sur la longueur de la colonne afin de mettre en évidence sans altérer le contenu.

Le problème est que si je choisis aucune couleur cela me met du blanc et enlève la coloration des cases dans la colonne et la bordure ne s'applique pas ou en tout cas il m'est impossible d'affecter une couleur car celle revient au noir automatiquement après.

j'espère avoir été clair dans mes explications.

Encore merci de votre aide,

Linko.

Re,

Marquer uniquement la première cellule dans chaque colonne concernée :

S'applique à =$A$1:$K$1 (par ex.)

mbbp

Tu peux obtenir le résultat attendu en sélectionnant Format > Bordure.

Pour ton problème d'altération des couleurs, sous l'onglet remplissage il ne faut pas que tu cliques sur "Aucune couleur" mais que tu cliques sur effacer.

A+

Merci mais j'ai une dernière question, les bordures fonctionnent correctement mais je ne peux pas décider de leurs épaisseurs dans la partie format bordure, cela doit-il être modifié à un autre endroit ?

Non, tu ne peux pas modifier l'épaisseur de bordure avec la mise en forme conditionnelle.

Il te reste la possibilité de traitement avec VBA.

A+

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle"