Mise à jour de listes par macro

Bonjour à tous!

je n'ai aucune ou presque aucune compétence en VBA et à ce jour j'ai besoin d'une macro qui me permette de réaliser quelques actions dans mon fichier de stock d'outillages. Pour peu de connaissances que j'ai, je pense que le développement de cette chose n'est pas trop compliqué, mais il faut s'y connaitre .. J'ai rédigé une espèce de cahier des charges,

Je m'explique:

• j'ai un onglet 'stock magasin' dans lequel je répertorie l'inventaire de mon stock magasin avec n° réf, description, quantité en stock etc... Le type de l'outillage et le vendeur sont des entrées existantes dans l'onglet 'config'.
  • mon objectif est de recenser les sorties magasins vers les postes afin de savoir pourquoi et à quelle fréquence on sort les outillages du magasin... Alors, pour ce faire aussi simplement soit-il, je souhaite recenser tous les mouvements dans le second onglet 'mvts'. Pour créer un mouvement, je souhaite cliquer sur le bouton 'réaliser un mvt' pour activer une macro qui me demandera parmi la liste des REFERENCES d'outillages (du 1er onglet), lequel je souhaite déplacer, la quantité à modifier dans le stock du premier onglet, le total coût/u * qté, la localisation d'origine, la localisation finale, le type de mouvement (ces trois entrées sont à piocher dans le fichier config) et éventuellement un commentaire à noter manuellement. Il faut ainsi que la quantité soit mise à jour dans le premier onglet si la localisation d'origine est la magasin, une fois que le transfert est validé.
  • Il faudrait également deux boutons qui me permettent de
1. Mettre à jour la quantité des outillages en stock magasin lors d'une livraison (en cliquant sur le bouton 'entrée stock', sélectionner la référence dans la liste puis renseigner la quantité à la demande, et enfin valider la nouvelle quantité)

(optionnel) 2. Créer une nouvelle référence en stock magasin (en cliquant sur le bouton, demander de renseigner la référence, description, quantité stock, seuil réappro, type, coût et vendeur) et créer une alerte si la référence est déjà existante dans la liste magasin.

Je vous remercie par avance d'une quelconque aide que vous saurez m'apporter. 8)

Ludo

34test-macro.xlsx (11.57 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Avant d’aller plus loin, voici la première partie à tester.

Te convient-elle ?

53test-macro-v1.xlsm (43.22 Ko)

Bonsoir!

Merci beaucoup pour cette première trame! Vraiment bravo, tout cela me dépasse, je ne saurais même faire le dixième de ce que tu as fait.. Tu remplis parfaitement bien la fonction. Je pense qu'on peut continuer ainsi. La seule et éventuelle remarque que je pourrais faire: est-il possible d'insérer le dernier mouvement d'outillage en ligne 7 afin d'avoir les mouvements les plus récents en haut du tableau? Merci beaucoup.

Bonne soirée à toi!

Bonjour

Nouvelle version à tester.

Bye !

45test-macro-v2.xlsm (101.13 Ko)

Bonjour!

je viens de tester, les fonctions sont là, tu as réalisé ce que je voulais. Un grand merci!

J'aimerais si possible dans la fonction 'Réaliser un mouvement', renommer la fonction en 'Sortie stock' et supprimer la demande de loclisation d'origine, car la quantité sort forcément du stock magasin. Et si possible, dernière fonction, si tu veux bien, générant une alerte à l'ouverture du fichier avec une liste d'outillages lorsque la quantité de ceux-ci est inférieure au seuil de réapro.

Puis, ce sera OK!

Je devrai ensuite copier les fonctions dans le vrai fichier que j'utilise chaque jour. Merci à toi en tout cas et bon après-midi.

... et du coup la colonne F intitulée 'Loc S' dans l'onglet MVTS deviendra inutile. On peut la supprimer.

Lorsqu'on créé une nouvelle référence avec le bouton 'Nouvelle référence', il créé bien la ligne, mais les bordures ne sont pas créées.

Voilà à plus tard.

Bonjour

Nouvel essai à tester.

Bye !

25test-macro-v3.xlsm (91.61 Ko)

Parfait! C'est très bien, avant de terminer est il possible de lister l'entrée stock dans l'historique des mouvements avec pour raison du mouvement 'Livraison magasin'?

Est-il possible que je reprenne les macros de ce fichier pour les copier dans le fichier d'origine qui contient toutes les références d'outillages?

Bonjour

Voici une nouvelle version à tester.

Tu écris :

Est-il possible que je reprenne les macros de ce fichier pour les copier dans le fichier d'origine qui contient toutes les références d'outillages?

C’est possible si tu sais faire mais assure-toi bien que ton fichier d’origine est bien structuré comme celui du fichier test : même numéro de lignes et de colonnes pour les titres, mêmes noms d’onglets…

Il y a 2 autres solutions, plus sûres :

1 – Faire l’inverse : copier les données de ton fichier d’origine dans les tableaux correspondants du fichier test et faire un copier-déplacer pour les autres feuilles. Tu pourras ensuite changer le nom du fichier en faisant un enregistrer sous.

2 – joindre ton fichier d’origine (par Cjoint.com s’il est trop gros ) et je me chargerai de la manip

Bye !

65test-macro-v4.xlsm (96.89 Ko)

Bonjour, les fonctions sont complètes! merci pour le travail que tu as réalisé!

J'essaie de copier le fichier d'origine dans celui-ci et si jamais je n'y arrive pas, je t'enverrai le fichier afin d'intégrer la macro.

Bon week-end!

Bonjour,

j'ai mis à jour le fichier, mais il y a quelques petites corrections à apporter.

1. A l'ouverture du fichier, la liste des composants dont les quantités sont inférieures au seuil de réappro, n'apparait pas de manière complète (le dernier composant sur la liste n'apparait pas complètement).

2. J'ai mis à jour la liste des composants dans l'onglet 'Stock magasin', mais le code couleur qui existait lorsque les quantités sont inférieures à la réappro n'existe plus. Il faut aussi vérifier que lorsqu'un nouveau composant est ajouté, que ce code couleur lui est appliqué.

3. J'ai supprimé les trois premières lignes de l'onglet 'MVTS' et lorsqu'on enregistre une nouveau mouvement la ligne, 4 est vide.

Voilà, je pense qu'on aura fini notre travail ensuite.

Bonne journée.

19test-macro-v5.xlsm (94.13 Ko)

Bonjour

Tu écris :

A l'ouverture du fichier, la liste des composants dont les quantités sont inférieures au seuil de réappro, n'apparait pas de manière complète (le dernier composant sur la liste n'apparait pas complètement).

Désolé mais pour changer cela, il te faut écrire à Redmond, USA, au siège de Microsoft.

En effet, les messages contenus dans les MsgBox sont, à ma connaissance, limités à 1024 caractères.

Pour le reste, teste la nouvelle version.

Bye !

21test-macro-v6-a.xlsm (109.38 Ko)

Bonjour,

je viens de tester, il y a un bug lorsque j'essaie de rentrer une valeur de quantité livrée quand je clique sur entrée stock. De la même manière lorsque j'essaie de rentrer une valeur de quantité à sortir lorsque je clique sur quantité à sortir. Ces erreurs ne semblent pas avoir existé dans les versions précédentes. Lorsque je rentre une nouvelle référence, elle s'affiche bien dans mon stock, mais je dois convertir les quantités en nombre dans les colonnes C, D et F pour cette référence que j'ai ajouté. On pourra ainsi clore le sujet ensuite.

Bonjour

Tu écris :

je viens de tester, il y a un bug lorsque j'essaie de rentrer une valeur de quantité livrée quand je clique sur entrée stock. De la même manière lorsque j'essaie de rentrer une valeur de quantité à sortir lorsque je clique sur quantité à sortir.

Je ne comprends pas. Sur mon PC, tout se passe normalement : les boites de dialogue s’ouvent et on peut saisir les données qui, quand on a cliqué sur OK vont bien s’écrire où il faut.

Je suis désolé mais je ne puis corriger un bug que si je peux le reproduire.

Lorsque je rentre une nouvelle référence, elle s'affiche bien dans mon stock, mais je dois convertir les quantités en nombre dans les colonnes C, D et F pour cette référence que j'ai ajouté.

Pour cela, OK j’ai rectifié.

Bye !

15test-macro-v7.xlsm (96.31 Ko)

Salut!

j'ai toujours le même problème lorsque je souhaite rencontrer une quantité dans chacune de ces macros (Sortie stock & Entrée stock).

Excel propose un débogage à cet endroit.

Label_Cout = Val(TextBox1) * Label_PU pour la macro Sortie stock

Label_PT = Val(TextBox1) * Label_PU pour la macro Entrée stock

Que dois je faire?

Le reste fonctionne très bien merci.

Tu écris :

j'ai toujours le même problème ...

Et bien, je ne sais pas : cela marche très bien sur mon PC.

A tout hasard, je l'ai enregistré en version Excel 2003 où il marche très bien aussi sur mon ancien PC qui a encore cette version.

Essaie ....On ne sait jamais !

Bye !

25test-macro-v7-b.zip (100.95 Ko)

Le même problème apparait avec les autres versions du fichier que j'ai téléchargé... C'est étrange. Sur la version V5, il affiche le message d'erreur : La virgule ne doit pas être saisie comme un point! lorsque j'essaie de mettre 1 dans la case quantité... J'ai essayé dans les deux versions 2003 et 2010 et le problème apparait toujours.. Je ne comprends pas.. j'essaierai sur un autre poste demain.

Bonne soirée!

Bonsoir

Vérifies que Label_PU contient quelque chose

Sinon utilises

Label_Cout = Val(TextBox1) * Val(Replace(Label_PU, ",", "."))

Corriges de la même manière pour Label_PT

HOURRA Merci beaucoup, tout fonctionne correctement après modification comme indiquée dans ton message précédent!

J'aimerai pouvoir programmer ainsi!! merci infiniment..

Bonjour Banzai¨

Et merci pour ton intervention.

Je porte cela au crédit de tout ce que j’ai appris de toi en consultant tes réponses.

Si un jour tu me réclames la note, elle sera salée !

Bye !

Rechercher des sujets similaires à "mise jour listes macro"