Reporter une ligne dans une nouvelle feuille
Bonjour,
Le fichier excel que je vais vous présenter me sert à suivre les réclamations des clients. Certains dossiers doivent être suivi après que la réponse soit donnée pour vérifier si par exemple le dédommagement à bien été appliqué, la correction de la consommation a bien été réalisée ...
Je souhaite que certaines lignes se reportent sur le mois suivant afin d'assurer le suivi un mois sur l'autre.
La colonne O sert à renseigner le motif du suivi. Je souhaite donc que si la une case de la colonne 0 est remplie, au mois d'août, qu'elle soit reportée sur le mois de septembre tout en haut du tableau et pareil pour les mois suivant.
Une fois, le mot "Oui", renseigné dans une case de la colonne P, la colonne peut se supprimer mais rester tout de même dans le mois dans lequel il a été reçu.
Prenons en test le dossier de la ligne 11.
En espérant avoir été assez clair.
Merci par avance pour votre aide.
Bonjour
Un essai à tester.
Pour rendre le changement de mois indépendant de l’année en cours, j’ai dû ajouter celle-ci au nom des feuilles. Tu devrais ainsi passer de déc 2014 à janv 2015 sans problème.
Inutile avec cette macro de préparer des feuilles de mois à l’avance : la macro se charge de les créer selon ses besoins.
Cela te convient-il ?
Bye !
Merci pour ton boulot.
Cela fonctionne. Par contre, j'aimerais une actualisation des données. Je m'explique. Sur le mois d'août, je peux avoir un dossier à suivre et un dossier que j'ai pas clôturé (Pas de "Oui" en colonne "P"). Je lance la macro est le deux dossiers se reportent sur le mois de septembre.
Une fois qu'ils sont clôturés, il passe en vert sur le mois de septembre. Est il possible de le faire passer, également en vert, dans son mois d'origine ? Où le supprimer du mois d'origine car il apparait maintenant dans le mois suivant ?
Est-il possible de faire une actualisation des données du mois suivant au lieu de seulement un report des dossiers en cours. Je demande ca, car ma feuille de septembre va être complétée avec des dossiers. Si je clique, par inadvertance sur la macro du mois précédent (Août), cela me supprime tous les dossiers que j'ai enregistré sur le mois de septembre.
De plus, le mois de septembre se crée. Par contre, si sur le mois de septembre, je lance la macro j'ai le message suivant : "Ces données ont déjà été reportées sur le mois suivant". Est ce normal ?
Merci
Tu écris :
Une fois qu'ils sont clôturés, il passe en vert sur le mois de septembre. Est il possible de le faire passer, également en vert, dans son mois d'origine ? Où le supprimer du mois d'origine car il apparait maintenant dans le mois suivant ?
J’avoue être surpris. En principe, quand on passe au mois suivant, on fige les données du mois qu’on quitte. Elles restent ce qu’elles étaient au moment du passage au nouveau mois. Si on veut faire disparaitre des données sur ce mois, c’est la dernière occasion.
Revenir modifier un mois passé me parait « sacrilège ». Il ne faut pas modifier le passé mais en garder trace.
Et en outre, cela risque de transformer la macro en usine à gaz : si tu clôtures un dossier 3 mois, ou 6 mois après l’avoir créé, il faudra modifier les 6 mois antérieurs ? Pas sûr que je sache faire…
Si je clique, par inadvertance sur la macro du mois précédent (Août), cela me supprime tous les dossiers que j'ai enregistré sur le mois de septembre.
Cela ne doit pas : la macro ne reporte qu’une seule fois un mois donné.
si sur le mois de septembre, je lance la macro j'ai le message suivant : "Ces données ont déjà été reportées sur le mois suivant". Est ce normal ?
Non ; c’est un bug. C’est justement le message qui doit apparaitre quand, ’’par inadvertance’’ tu cliques sur le mois d’août alors que le mois de septembre existe.
Ci-joint une nouvelle version à tester.
J’ai dû ajouter la date du premier du mois de la feuille en B1 car j’en avais besoin pour simplifier la macro. Formatée en nom du mois, cela ne devrait pas trop gêner. Non ?
En espérant t’avoir convaincu…
Bye !
La date en B1 n'est pas gênante.
Je viens de tester. La mois de septembre se crée bien. Par contre, lorsque je veux créer Octobre, j'ai un déboggage sur la ligne :
'On fige la date notée sur la feuille du mois de départ
docDep.Cells(2, "A").Value = "Date du report : "
De plus, si j'ai fais lancé une 1ere fois la macro pour créer septembre et que je me rend compte que j'ai fais une erreur sur le mois d'aout je peux pas la relancer, même si je supprime la feuille septembre. Est ce normal ?
Merci
Tu écris :
La mois de septembre se crée bien. Par contre, lorsque je veux créer Octobre, j'ai un déboggage
Ok – J’ai corrigé .
En fait, je n’avais pas prévu que l’on puisse créer la feuille d’octobre alors que l’on est fin août.
Il n’y a aucun intérêt à faire cela car, comme je t’ai expliqué, quand un nouveau mois est créé, on ne peut plus revenir sur l’ancien mois.
si j'ai fais lancé une 1ere fois la macro pour créer septembre et que je me rend compte que j'ai fais une erreur sur le mois d'aout je peux pas la relancer, même si je supprime la feuille septembre. Est ce normal ?
Ben oui ! Je l’ai conçu comme cela pour éviter de modifier, par erreur, un mois révolu et de perdre toutes les nouvelles données du nouveau mois. Maintenant, si tu insistes, on peut le permettre. Mais dans le message précédent, tu disais :
Si je clique, par inadvertance sur la macro du mois précédent (Août), cela me supprime tous les dossiers que j'ai enregistré sur le mois de septembre.
Il faut choisir le risque que tu acceptes de courir ! A moins que tu aies une autre solution….
Bye !
Le fait de ne plus pouvoir revenir sur un mois cela veut dire que si je crée par inadvertance le mois suivant et que j'enregistre, mon fichier est foutu ?
Il est pas possible de conserver les éléments rentrés pendant le mois en cours et de seulement reporter les dossiers qu'ils ne sont pas clôturés ?
Cela permettrais de relancer la macro dans pour autant supprimer les dossiers deja en cours pour septembre.
Bon alors si je te fais deux boutons :
• Un bouton qui créera la feuille du mois suivant, vierge au départ et qui te dira qu’elle existe déjà si c’est le cas et ne fera rien d’autre .Tu pourras ainsi te préparer des feuilles de mois jusqu’à ta retraite et commencer à les remplir dans le désordre !
• Un autre bouton qui prend les données du mois où il se trouve et les ajoute aux données existantes du mois suivant. Inconvénient : si tu cliques une deuxième fois sur ce bouton, tu vas créer des doublons sur la feuille du mois suivant. Et des triplons si tu y cliques une 3° fois !
Mais il est peut-être plus facile de gérer ce cas de figure ?
Qu'en dis-tu ?
A toi de voir.
gmb a écrit :Bon alors si je te fais deux boutons :
• Un bouton qui créera la feuille du mois suivant, vierge au départ et qui te dira qu’elle existe déjà si c’est le cas et ne fera rien d’autre .Tu pourras ainsi te préparer des feuilles de mois jusqu’à ta retraite et commencer à les remplir dans le désordre !
• Un autre bouton qui prend les données du mois où il se trouve et les ajoute aux données existantes du mois suivant. Inconvénient : si tu cliques une deuxième fois sur ce bouton, tu vas créer des doublons sur la feuille du mois suivant. Et des triplons si tu y cliques une 3° fois !
Mais il est peut-être plus facile de gérer ce cas de figure ?
Qu'en dis-tu ?
A toi de voir.
On peut pas signaler que si, par exemple, le numéro BRDG existe déjà (Colonne D), de ne pas recopier cette ligne ?
On peut pas signaler que si, par exemple, le numéro BRDG existe déjà (Colonne D), de ne pas recopier cette ligne ?
Si cela est suffisant pourquoi pas ? Il n’y que la ligne jaune ou il y a 100 écrit en colonne D sur ton exemple.
Mais il te faut être sûr que toutes les lignes à reporter seront celles où il y a un numéro en colonne D.
Toutes les lignes où il y a « oui » en colonne P auront-elles bien un numéro en colonne D ?
Et ce numéro est-il bien unique ? Pas de risque de le voir sur deux lignes différentes ?
La plus part du temps il y a un numéro en colonne D. Il y a un cas où il y en aura pas..
Ce numéro est bien unique. Il comporte 6 chiffres.
Alors voilà la nouvelle version à tester.
gmb a écrit :Alors voilà la nouvelle version à tester.
La création du mois suivant fonctionne. Par contre, il me reporte des lignes qui contiennent "Oui" en colonne "P" dans le mois suivant.
Bonjour
Tu écris :
La plus part du temps il y a un numéro en colonne D. Il y a un cas où il y en aura pas..
Donc, on ne peut pas s’appuyer sur ces numéros.
J’ai trouvé autre chose : réserver une colonne supplémentaire à la macro, sur la droite du tableau : Q
Cette colonne peut être masquée : elle ne sert qu’à la macro.
Est-ce que c’est possible ?
A chaque report, la macro regarde sur la feuille du nouveau mois si ‘Reporté’ est écrit en colonne Q sur la feuille du nouveau mois. Si oui, elle l’efface, mais laisse les autres. Et lorsqu’elle reporte une ligne, elle écrit ‘Reporté’ en colonne Q.
En pj un essai en ce sens à tester.
Cela te convient-il ?
Oui ça peut le faire comme ca. Je test et te dis.
Cela fonctionne parfaitement.
Par contre, est il possible que les dossiers reportés soient situés toujours en haut ? Par exemple, je rempli le mois de septembre avec de nouveaux dossiers. Je m'aperçois que j'ai pas fais l'export du mois d'août pour reporter les dossiers toujours en cours. Je le fais mais les dossiers du mois précédents s'intercale avec les dossiers du mois en cours.
Pas de problème :
gmb a écrit :Pas de problème :
Si je rentre des données dans septembre et qu'en suite je relance la macro d'août, cela me supprime mes entrées. Tout à l'heure tu avais réussi à les conserver.
Tu écris :
Si je rentre des données dans septembre et qu'en suite je relance la macro d'août, cela me supprime mes entrées. Tout à l'heure tu avais réussi à les conserver.
Je ne comprends pas :
Sur le fichier ci-joint, je me suis mis dans la situation que tu dis : j’ai mis trois lignes en SEPT numérotées de 1 à 3 en rouge pour le N° BRDG.
Si tu retournes sur AOUT et que tu cliques sur le bouton « Report sur le mois suivant », tu as bien tes valeurs reportées en haut, la jaune en tête, et les 3 lignes avec leur numéros rouge en bas. Non ?
Sinon, dis-moi exactement ce que tu fais…
A te relire
Après la 1er report, rentrés des donnes supplémentaires dans septembre puis relance la macro. Tu verra que tes donnes rajoutées ont disparu. Je souhaiterais qu'elles restent