Solde de calcul via macro

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai besoin de faire un solde entre deux colonnes mais dont la date de chaque ligne est inférieure au 23 du mois.

Voici un fichier exemple.

j'ai besoin que cela s'affiche dans une cellule d'un autre onglet après

le problème s'est qu'arriver après un mois, le résultat n'évoluera plus et que donc cette macro pour les mois passés n'a plus besoin de s'appliquer.

il doit falloir passer obligatoirement par une boucle via macro et j'ai commencé donc

Sub solde_au_23()
Dim i As Integer

For i = 8 To Sheets("Juillet Mr").Range("D65536").End(xlUp).Row
 If Range("D" & i) > "23/07/2014" Then

End Sub

Cependant deux soucis rien qu'a ce stade.

l'onglet à prendre en compte n'est pas toujours le même. (faut il que je créer autant de macro que de mois dans l'année?

comment faire ce calcul se fasse simplement via la macro?

et comment faire pour afficher ce résultat en tant que valeur (si mois écoulé) ou en tant que résultat macro (si en cours)?

merci par avance pour votre aide.

82exemple.xlsx (58.27 Ko)

Bonjour,

Une première solution sans macro .. à tester...

A+

74test-darkangel.xlsx (56.44 Ko)

Merci pour ce fichier.

néanmoins je suis contraint de passer par une macro je pense car je ne connais pas d'avance le nombre de ligne par mois.

de plus le solde indiqué dans vôtre fichier est faux.

Pour ne pas te compliquer la vie, tu peux prendre 100 ou 150 comme limite supérieure ...

A+

ok mais le résultat reste néanmoins faux

OK ... peux-tu me donner les deux Montants (soldes Juin et Août) que tu recherches ...

A+

voila le fichier avec solde pour juin

c'st la somme de toutes les lignes dont la date est inférieure au 23/06 dans ce cas la..

47test-darkangel.xlsx (59.73 Ko)

Si je comprends bien, les dates sont triées par ordre croissant ... et

les cellules D25,D26,D27,D28 ne sont pas au mois de Juin ... mais de Juillet ...

Est-ce correct ?

A+

non les dates ne sont pas forcement par ordre de croissance.

Du coup, je ne comprends pas si les cellules D25,D26,D27,D28 doivent Oui ou Non faire partie du calcul ...

car elles ne sont pas intégrées dans ton calcul de Juin qui produit : -1213.77

A+

je ne comprends pas ta remarque.

pour le solde de juin la seule cellule non prise en compte est la F24 car daté du 23 (hors toute date à partir de celle ci n'est pas a prendre en compte)

D25,D26,D27,D28 comme toutes les autres du fait de leur date antérieure doivent etre prise en compte.

les cellules mentionnées:

01/06/2014

03/06/2014

03/06/2014

09/06/2014

donc inférieure au 23/06/2014

Pour essayer de clarifier, tu trouveras ci-joint la décomposition de tous les Crédits et de tous les Débits, avant le calcul des Soldes...

A+

merci,

je vais devoir décomposer car

je ne comprends pas bien déjà le -- apres sommeprod ni le cnum que je découvre.

mais vais regarder ca de près:

merci

Bonjour

Un autre proposition sur la base de Darkangel

J'ai créé un fichier journal unique avec les mois de juin et aout

J'ai nommé les colonnes avec la fonction décaler qui te couvre 5000 lignes ( en faisant un tableau dynamique c'est encore plus simple)

J'ai créé un tableau qui récapitule les montants crédits et débit de la période .....sur lesquels on calcule le sole

Avec si ens : =SOMME.SI.ENS(Crédit;Date;">="&G$21;Date;"<="&DATE(ANNEE(G$21);MOIS(G$21);$E$14)) pour le crédit

Transmis a toout hasard

Cordialement

FINDRH

24test-findrh.xlsx (59.81 Ko)

Bonjour Darkangel,

Merci d'indiquer si tu as trouvé la solution à ton problème ...

A+

Bonjour,

merci pour vos retours,

je vais étudier cela avec attention pour savoir si je peux appliquer l'un de vos scripts mais il me faut d'abord le comprendre sinon ne sert pas à grand chose.

mais d'autant plus difficile que je me suis aperçu qu'il faut aussi comptabiliser les soldes du mois précédent depuis le 23 jusqu’à la fin du mois. ( du 23 au 23...)

la façon de procéder de Findrh est plus compréhensible à mon niveau mais néanmoins j'ai besoin que les données soient récupérées dans les onglets des mois concernés et pas dans un fichier journal...

Bonjour

Ci joint une proposition qui devrait répondre à tes dernières attentes.

La mise en place d'une base unique ( onglet Journal) sous forme de tableau dynamique me parait incontournable pour faciliter sa gestion et la mise a jour automatique des noms

A ta dispo

Cordialement

FINDRH

38test-findrhv2.xlsx (60.38 Ko)

Bonjour,

Votre façon de procéder est plus facile mais implique d'ajouter un nouvel onglet alors que la solution de James est certes moins compréhensible pour moi mais permets d'obtenir le même résultat sans.

le seuil soucis est que j'ai besoin de comprendre ce script afin d'ajouter le solde post 23 du mois précédent en plus...

Je tenais à vous remercier tous les deux pour l'aide apporter.

j'ai enfin réussi à implémenter la solution dans mon fichier et cela fonctionne!

merci

Rechercher des sujets similaires à "solde calcul via macro"