Historique de commande
Bonjour a tous
Je suis entrain de développer une application de gestion de stock avec commande, jusque là tout ce passe bien, j'ai un inventaire fonctionnel avec une feuille de commande tip top ainsi que l'historique des entrées et sorties de stock.
Mais on aimerait rajouter un historique des commandes qui ont été passées, et là, il y a un "hic"
Le problème est le suivant :
Une commande de matériel contient un nombre X d'article, il faut donc pouvoir stocker ces articles de manière pertinente
Si je crée une feuille excel avec les informations "commande, date, reception, articles,..." la colonne 'articles' va contenir tout les articles commandé, ainsi que leur quantité, necessitant un formatage des informations qui risque d'être sale et illisible
Si je crée un grand nombre de colonne pour avoir un article par colonne, on risque d'être coincé tôt ou tard en cas de grosse commande (boum, 15 articles, j'ai pas prévu 15 colonnes, ca vas planté). Et réciproquement, si on se retrouve avec plein de petites commandes, le tableau va être plein de trou
Si je crée une feuille de donnée par commande en rajoutant une liste simple d'historique, j'ai peur que le fichier excel devienne trop volumineux (votre avis ?)
Si je fais de l'exportation, pareil, on va avoir un dossier blindé de commande, ce qui risque d'être peu pratique
Donc je cherche surtout un concept efficace et pertinent a mettre en place, auriez-vous des suggestions ?
A priori je vois soit un historique sur une feuille en laissant les X dernières colonnes pour les articles (1 articles par colonne), quitte a ce qu'on ait de temps en temps une commande super longue, soit un historique sur une feuille + une feuille par commande, en bidouillant le masquage des feuilles, de sorte qu'on puisse faire apparaître la feuille de la bonne commande en double clickant sur la ligne de la commande recherchée
Quel serait le moins lourd d'après vous ? Ou alors auriez vous une autre idée pour gérer les articles multiples ?
Merci d'avance
Bonjour,
le plus simple et le plus exploitable serait une ligne par article.
Avec au minimum n°commande, date commande, ref article
Après tu peux filtrer ou extraire tout ce que tu veux
eric
Han... mais c'est pas con du tout ça en fait
Merci :p