Totalisation suivant critère date ou couleur

Bonjour à tous

Nouvelle sur ce forum

Je construis un tableau et butte pour une formule de calcul.

Je joins un fichier succinct et vous explique ce que je cherche à obtenir

En colonne F Règlement HT

En colonne G Date de règlement

En Colonne J K et L Envoi 1 2 et 3

J'avais d'abord envisagé d'utiliser VBA mais j'y perds mon latin et

j'essaie de voir s'il n'est pas possible d'y arriver avec MFC + Formule

But = Les cellules des sommes réglées en F soit d'une couleur (verte/Bleue/orange dans mon exemple)

identiques à la colonne d'envoi

Cette couleur est déterminée par une condition "entre date x et date y"

Un créneau de date et une couleur ne peuvent concerner qu'un envoi

que dans chacune des colonnes envois on ait le total des sommes réglées concernant l'envoi

J'ai mis 3 MFC sur la colonne date -

Dans un premier temps je pensais mettre une MFC sur la colonne F en mettant la condition de date de la colonne G mais

je ne trouve pas la possibilité de rajouter ce critère.

J'espère que quelqu'un pourra m'aiguiller car mettre en formule ce qui est si simple à

savoir en J10 = Somme des cellules vertes F7: F12 qui elles sont vertes si comprises entre ou égales à J1 et J2

K10 =Somme des cellules vertes F7: F12 qui elles sont bleues si comprises entre ou égales à K1 etK2

L10 = Somme des cellules vertes F7: F12 qui elles sont orange si comprises entre ou égales à L1 et L2

Merci pour votre aide

Printanias

bonjour

je comprends mal ton tableau

ce qui me gène aussi c'est la confusion ou la différence entre date de règlement et date d'envoi (qui envoie quoi à qui ? )

ton besoin réel est-il de faire un suivi de règlements partiels ?

si oui, alors il vaudrait mieux faire plus simple :

une opération = une ligne (et non 5 ou 6)

pour chaque période de date (j'ai vu que tu mets 2 jours ou 3 jours dans chaque période), tu crées 2 colonnes : une colonne avec la période et le n° d'envoi et une autre colonne avec le montant

tu ajoutes une colonne SOMME des montants et une colonne solde = totalopération - SOMMEréglements

au final, tu n'as presque plus besoin de couleur, mais si tu en veux les MFC sont simples

Bonsoir et bienvenu(e)

A tester

Bonsoir et merci pour vos réponses

Banzai64

j'ai testé

ça marche impec - c'est bien ce à quoi je voulais obtenir

Si je ne me trompe

• tu as modifié la MFC sur la colonne date de règlt et choisi un autre type de règle
  • Même MFC pour les règlts
  • et ensuite je découvre cette nouvelle fonction SOMMEPROD que tu as mis dans chacune des colonnes d'envoi

une fois en place ça paraît si simple - mais c'est surtout par manque d'utilisation ou plutôt de besoin de

formule un peu plus complexe.

Pour ne pas en rester là, je vais consulter les fonctions de SOMMEPROD qui pourra éventuellement me servir

dans d'autres de mes tableaux. Mais auparavant je vais déjà la transposer dans mon fichier de travail.

Merci encore et bonne soirée

Super contente

Printanias

Rechercher des sujets similaires à "totalisation suivant critere date couleur"