Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce Forum et j’utilise Excel 2007 en Français.
Mes compétences sont celles d’une utilisatrice standard et certainement pas celles d’une programmeuse; c’est probablement ce qui me donne conscience maintenant de mes propres limites.
Merci d’avance pour le temps que vous prendrez afin de m’aider !
Je suis complètement bloquée par des tris à réaliser de préférence sous le programme Excel
Le problème de tri se situe au niveau de références précises à rechercher.
Ces références sont reprises dans une simple colonne Excel et sont constituées de champs alphanumériques pouvant aller jusque 16 caractères. (parfois moins).
Est-il possible en Excel de réaliser une recherche (ou un tri) reprenant une combinaison de caractères donnés (avec X caractères dans n’importe quel ordre) ?
Tout ceci semble bien compliqué à expliquer ; permettez-moi de vous donner un exemple tout à fait similaire qui devrait éclairer votre lanterne.
Imaginez que ma liste de références (base de données) soit un dictionnaire de la langue française et que vous vouliez jouer au SCRABBLE (ou aux jeux des chiffres et des lettres).
Dans cette optique vous tirez un certain nombre de lettres et vous voulez retrouver tous les mots composés par ces lettres dans le dictionnaire
Exemple simplifié avec 4 caractères :
Vous tirez au hasard les 4 lettres: e,c,v,a
Le résultat de la recherche souhaité donnerait dans le dictionnaire (base de donnée de notre exemple) :
-avec (4 caractères),
-cave (4 caractères),
-ace (3 caractères),
-ave (3 caractères),
-ce (2 caractères),
-…,
Certains petits programmes de jeux de mots existent et réalisent cela parfaitement, bien évidemment mon gros souci est que la base de données que je veux utiliser n’est pas le dictionnaire et que ce sont des applications fermées où rien n’est modifiable.
Tout d’abord, est ce possible à réaliser sous Excel (via une macro par ex.) et dans l’affirmative de quelle manière ?
D’autres solutions sont elles envisageables ?
Je vous remercie déjà de m’avoir lue et vous serez éternellement reconnaissante de vouloir m’aider !
Cordialement,