Représentation graphique d'une simulation de Monte Carlo

Bonjour,

Dans ma première colonne, j'ai une série de montants calculés à partir d'une variable aléatoire.

Dans ma seconde colonne j'ai le solde de la première colonne (la somme des montants au fur et à mesure).

En C3 j'ai la somme de la colonne 1 qui s'affiche (qui correspond donc à la dernière cellule de la colonne B)

Enfin, j'ai un graphique qui représente par une courbe l'évolution de ma seconde colonne.

J'utilise cette macro (merci EngueEngue!) pour recalculer la Feuille1 un grand nombre de fois et réaliser ainsi une simulation de Monte Carlo:

sub toto
    application.screenupdating=false
    with sheets("Feuille1")
    for i =  1 to 1000
    Sheets("Simulation").cells(i,1) = .range("C3")
    .calculate
    next i
    end with
    application.screenupdating=true
    end sub

Les résultats de C3 sont consignés dans la 1ère colonne de la feuille "Simulation" et je peux ainsi calculer la moyenne, l’écart-type, etc...

Je souhaiterais à présent ajouter cette fonctionnalité:

Qu'un certain nombre de graphiques (une vingtaine par exemple) obtenus en Feuille1 à chaque recalcul soient également sauvegardés sur la Feuille Simulation et se superposent les uns aux autres avec des couleurs différentes.

Cerise sur le gâteau, afficher sur le graph en tracé gras les courbes extrêmes, ainsi que la moyenne et 3 écarts-type au dessus et en dessous.

Merci!

bonjour

en feuille 1, mettre 20 colonnes de simulations. Et trace le graphique.

quelle est la formule utilisée en col A ?

est-il possible de l'utiliser en col C, col D etc. ?

Dans la mesure du possible je voudrais pouvoir faire le graphique à partir des feuilles telles qu'elles sont pour plusieurs raisons : les cellules sont le résultats de calculs complexes qui dépendent d'autres cellules de la même feuille, je suis amené souvent à modifier les données de chaque feuille, etc...

Y-a-t-il un moyen? Quelques lignes de code peut-être?

Merci

joins ton fichier avec 2 ou 3 feuilles de calculs et la feuille récap qui aura les valeurs et le graphique

Ma feuille est malheureusement beaucoup trop lourde, je n'arrive ni à l'uploader ni à la tronquer sans mettre en l'air toutes les données.

Mais entre-temps j'ai simplifié mon problème, j'aurais juste besoin d'un peu d'aide pour créer une boucle qui recalcule la feuille "SimW" un nombre k de fois (k étant la valeur située en AI31 de la même feuille) et enregistre à chaque recalcul toutes les valeurs de la colonne AE dans des colonnes successives de ma feuille "MTW".

Je pense que je parviendrais à générer mon graph à partir de ça.

Merci!

Personne pour ma petite boucle... Je n'y arrive pas seul

J'ai reussi!

Sub MTWinMac()
Application.ScreenUpdating = False
'
' MTWinMac Macro
'
' Touche de raccourci du clavier: Ctrl+i
'
For i = 1 To 100
    Sheets("SimWin").Select
    Calculate
    Range("AE2").Select
    Range(Selection, Selection.End(xlDown)).Select
    Selection.Copy
    Sheets("MTWin").Select
    Sheets("MTWin").Cells(1, i).Select
    Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
        :=False, Transpose:=False
    Next i
    Application.ScreenUpdating = True
End Sub

J'ai juste un petit souci. J'essaye à présent de faire la même chose en exportant 3 colonnes à chaque fois, mais je n'arrive pas à coller les 3 colonnes comme il faudrait dans la seconde feuille, c'est à dire colonnes A,B et C pour la première itération, puis colonnes D,E, et F pour la deuxième, etc...

Sub MTWinMac()
Application.ScreenUpdating = False
'
' MTWinMac Macro
'
' Touche de raccourci du clavier: Ctrl+i
'
For i = 1 To 20
    Sheets("SimWin").Select
    Calculate
    Range("V2").Select
    Range(Selection, Selection.End(xlDown)).Select
    Range("V2:V600,AA2").Select
    Range("AA2").Activate
    Range(Selection, Selection.End(xlDown)).Select
    Range("V2:V600,AA2:AA600,AE2").Select
    Range("AE2").Activate
    Range(Selection, Selection.End(xlDown)).Select
    Selection.Copy
    Sheets("MTWin").Select
    Sheets("MTWin").Cells(1, (3 * i)).Select
    Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
        :=False, Transpose:=False
    Next i
    Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Le problème est à la ligne

Sheets("MTWin").Cells(1, (3 * i)).Select

Et comment faire pour specifier que les valeurs de la 1ère, 4ème, 7ème, etc, sont des nombres à trois chiffres après la virgule, et que tous les autres sont des montant monétaires en € à 2 chiffres?

Merci!

Erreur de postage ! Désolé

Rechercher des sujets similaires à "representation graphique simulation monte carlo"