Selection d'éléments precis dans une liste Excel
Bonjour
J'ai une liste sur excel et j'aimerais selectionner des éléments entre deux intervalles de manière alternée : si l'élément précédent est selectionné dans un intervalle X, l'élément suivant sera selectionné dans un interval de Y. Exemple : Si j'ai 10 nombre variant de 1 à 10 et que mes deux pas sont 2 et 3 : 1, 3 6 et 8 seront selectionnés . Je prends le premier element dans chaque intervalle.
Des idées s'il te plait
Merci
Linz
Salut Linz et bienvenue sur le Forum,
Est-ce que la formule ci-dessous, placée en B2 et incrémentée vers le bas répond à ton attente =
=SIERREUR(SI(INDIRECT( ADRESSE(B1+SI(MOD(LIGNE(B2);2)=0;$E$1;$E$2);1))="";"";INDIRECT( ADRESSE(B1+SI(MOD(LIGNE(B2);2)=0;$E$1;$E$2);1)));"")Cordialement.
Bonjour le forum,
Colonne A : liste
B1 & B2 : les 2 pas
C1 : =A1
C2 : =SIERREUR(SI(MAX(A:A)>=C1+$B$1;C1+$B$1;"");"")
C3 : =SIERREUR(SI(MAX(A:A)>=C2+$B$2;C2+$B$2;"");"")
Sélection C2:C3 : tirer vers le bas.
D1 : =SIERREUR(RECHERCHEV(C1;A:A;1;0);"")
Tirer vers le bas.
E1 : =SIERREUR(PETITE.VALEUR(D:D;LIGNE());"")
Tirer vers le bas.
mbbp
Yvouille a écrit :Salut Linz et bienvenue sur le Forum,
Est-ce que la formule ci-dessous, placée en B2 et incrémentée vers le bas répond à ton attente =
=SIERREUR(SI(INDIRECT( ADRESSE(B1+SI(MOD(LIGNE(B2);2)=0;$E$1;$E$2);1))="";"";INDIRECT( ADRESSE(B1+SI(MOD(LIGNE(B2);2)=0;$E$1;$E$2);1)));"")Cordialement.
Bonjour Yvouille,
Je vois la formule et le résultat correct, mais je ne comprends pas la formule et j'essaie de l'appliquer à la meme liste, elle ne me retourne que des 1
Peux-tu m'expliquer plus s'il te plait?
Merci
Linz
Re,
Le fichier "Sélection dans une liste" donne également la réponse attendue.
Ce fichier fonctionne aussi dans le cas où la liste ne commence pas par 1 et où ses éléments ne se suivent pas.
Rappel : le moindre est de remercier tous les participants à ta discussion.
mbbp
mbbp a écrit :Re,
Ce fichier fonctionne aussi dans le cas où la liste ne commence pas par 1 et où ses éléments ne se suivent pas.
mbbp
Bonjour mbbp,
Je ne comprends pas trop les colonnes. Peux tu m'expliquer un peu s'il te plait
Merci
Linz
Re-salut,
Linz a écrit :et j'essaie de l'appliquer à la meme liste,
A quelle même liste ? Fournis-moi ton fichier, s'il te plait.
Amicalement.
Re,
Cette fois avec tes données proposées : liste de 1 à 10 avec pas de 2 & 3.
Tu retrouveras la réponse attendue : 1 - 3 - 6 -8
mbbp
Linz a écrit :mbbp a écrit :Re,
mbbp
Bonjour mbbp,
Je ne comprends pas trop les colonnes. Peux tu m'expliquer un peu s'il te plait
Merci
Linz
Yvouille a écrit :Re-salut,
Bonjour,
Je vous envoie ci-joint le fichier.
Je voudrais selectionner un nombre fixe de points dans une seule intervalle réguliere, mais compte tenu du nombre de points que j'aimerais selectionner et le nombre de points du fichier, j'ai obtenu un pas avec un nombre décimal et c'est la raison pour laquelle je choisis de considerer deux intervalles alternées avec une unité comme différence. Mais pour ce meme fichier, je cherche non seulement une solution qui me permet de selectionner les points dans un seul intervalle (probleme 1), mais aussi dans deux intervalles quelconque avec juste une unité de différence.
Déjà, je n'ai pas de mot pour vous remercier de vos réponses rapide
Cordialement
Linz
Amicalement.
Bonjour,
Je vous envoie ci-joint le fichier.
Je voudrais selectionner un nombre fixe de points dans une seule intervalle réguliere, mais compte tenu du nombre de points que j'aimerais selectionner et le nombre de points du fichier, j'ai obtenu un pas avec un nombre décimal et c'est la raison pour laquelle je choisis de considerer deux intervalles alternées avec une unité comme différence. Mais pour ce meme fichier, je cherche non seulement une solution qui me permet de selectionner les points dans un seul intervalle (probleme 1), mais aussi dans deux intervalles quelconque avec juste une unité de différence.
Déjà, je n'ai pas de mot pour vous remercier de vos réponses rapide
Cordialement
Linz
mbbp a écrit :Re,
Cette fois avec tes données proposées : liste de 1 à 10 avec pas de 2 & 3.
Tu retrouveras la réponse attendue : 1 - 3 - 6 -8
mbbp
Bonjour mbbp,
En fait ce n'est pas vraiment la réponse qui m'interesse puisque dans ce cas les nombre sont petit et que je pourrais faire ca manuellement. J'aimerais plutot avoir une reoponse generique. La liste avec les pas que j'ai donnés cetait juste pour expliquer mon probleme.
J,aimerais faire ca pour n'importe quelle liste et pour n'importe quel pas.
merci beaucoup pour vos reactions,
Cordialement
Linz
Yvouille a écrit :Re-salut,
Amicalement.
Il apparait que le fichier est trop volumineux et que j'ai du mal à l'envoyer, mais c'est juste une liste de points de coordonnées X, Y et Z, mais j'essaie d'envoyer avec quelque enregistrements (200)
Merci
Linz
Bonjour,
Tout d’abord ne reprends pas systématiquement l’entièreté de nos messages, cela rend le tout absolument incompréhensible. Tu peux citer un passage précis d’un message précédent que tu voudrais mettre en exergue, mais sinon nos anciens messages sont encore à disposition sur le fil de la discussion.
Je ne comprends toujours pas très bien ton besoin : As-tu toujours des pas de deux et de trois ou est-ce que ces pas peuvent varier ? Et par rapport à ton fichier, quelle colonne doit être traitée ?
Merci de répondre à ces deux questions et – si possible – de me fournir un nouveau fichier sur lequel tu inscriras manuellement les 7 à 10 premiers résultats attendus.
A te relire.