Recherche V avec condition

Bonjour à tous,

Je voudrais pouvoir faire une recherche V avec une condition SI et je crois qu'il faudra peut-être combiné du ET ou ESTNA avec.

Mais, pour moi, tout ça c'est du chinois! quand on comprend pas la logique derrière une formule ou que quand on les comprend séparemment on ne sait pas comment les combiner comme il faut.

Dans l'onglet "Data" je voudrais mettre dans la colonne 'D' "Mensualité" la mensualité qui se retrouve dans l'onglet "Mencualité" et ce, selon le code qui est dans la colonne 'A' "Code" de l'onglet "Data".

Mais, la condition serait qu'elle mette la valeur QUE si elle voit un "0" dans la colonne 'B' "MAITRE" de l'onglet "Data".

Le but, c'est que comme il y a des doublons du côté de la colonne 'A' "Code" la façon d'enlever 2 fois la mensualité est de la faire qu'une fois avec la condition.

Donc, comment combiner du recherchev avec un SI?

Plumette816

p.s: serait-il possible de m'expliquer la formule en "parler", si possible, pour que je puisse mieux la comprendre et la refaire par la suite. Merci

Bonsoir

=SI(B2=0;RECHERCHEV(A2;Mensualité!$A$2:$B$17;2;0);"")

Si B2=0, faire la RECHERCHEV de la cellule A2 sinon retourner du vide

Amicalement

Nad

Un GROS MERCI

Oui ça fonctionne et merci pour l'explication.

Plumette 816

Bonjour à tous,

Oui cela a fonctionné mais je suis tombée sur des N/A. (voir #2174 dans l'onglet "Data"

Donc, j'imagine qu'il faudra utiliser la fonction SI(ESTNA .... C'est ça? et si oui, comment?

De plus, j'ai essayé d'utiliser cette même formule en mettant une condition qui reconnaît non plus un élément simple ex: =0 mais un élément du style "<=valeur" ">=valeur" mais j'ai eu du mal à le faire et/car je voudrais qu'il reconnaisse cet élément dans une cellule. (Voir colonne 'D' dans l'onglet "Possibilité"

Est-ce faisable?

Merci encore pour toute l'aide que tout le monde donne à nous tous qui essayons juste de comprendre Excel!

Plumette816

Bonsoir

Un essai car ta demande n'est pas claire. Pourquoi 3 propositions avec les mêmes conditions ?

Je n'ai considéré qu'une seule façon proposition.

Amicalement

Nad

Bonjour Nad,

Merci pour la réponse.

Merci pour le (SIERREUR) pour ma première demande.

Oui, il y avait 3 propositions identiques mais c'est que dans le futur ça va changer.

C'était une prémisse pour jouer avec les menu déroulant.

Dans la réponse que tu m'as données, le but n'est pas de faire une recherche v mais de faire en sorte que lorsque que la formule reconnait le nombre de poste dans la colonne 'B' "nombre de poste" la condition serait que si ce nombre correspond à la condition en G3 (menu déroulant qui indique plus petit ou égal à 15; entre 16 et 30; ou plus grand ou égal à 31) le montant qui serait indiqué dans la colonne 'D' "Coût par poste" aille s'y afficher et là, oui, selon la réponse qui est en H3. (H3 étant déjà relié par recherche v à G3).

Mais les formules que j'ai mises dans les colonnes 'D' et 'E' ne fonctionnent pas et je ne sais pas si c'est à cause de la condition et des signes <=> que j'essai d'utiliser pour la condition.

Merci,

Plumette816

Bonjour

Autre proposition

Amicalement

Nad

Bonjour Nad,

Merci pour le nouveau fichier.

Je vais y jeter un coup d'oeil et s'il y a quoique ce soit, je réécrirai.

Merci,

Plumette816

Bonjour Nad,

J'ai juste une petite question:

Si je comprend bien, la formule SI ne peut donc pas reconnaître un élément du style "<=15" et donc est-ce pourça que tu as mis le signe "<=" à même la formule et non pas dans la cellule?

Car, le but serait qu'il me reconnaisse les différents signe puisque cela pourrait être = parfois ou <= ou >= ou > ou < ou il pourrait y avoir une fourchette.

D'où mon idée de mettre dans la cellule G3 de l'onglet 'possibilité" le signe et le montant car les possibilités sont >=15; <=16<30 (entre 16 et 30) et <=31.

Merci,

Plumette816

ReBonjour Nad,

Bon ok, j'ai une aute question:

Comment, afin de contourner le problèe du fait que la formule ne peut pas me prendre l'él♪ment :"<=15", comment pourrions-nous utiliser dans la formulet SI des ET afin de prendre en compte toutes ces possibilités là mais qui seraient dans des cellules?

Merci,

Plumette816

Bonjour

Désolée mais je suis en manque d'inspiration.

Mon 1er fichier faisait cela si ce n'est que toutes les réponses étaient dans le tableau. Or, tu ne veux pas afficher toutes les réponses à priori.

Amicalement

Nad

Rechercher des sujets similaires à "recherche condition"