Remplissage du formulaire via clique bouton Excel

Bonjour a tous !!

je me permets de vous solliciter concernant une base de données Excel permettant d'assurer le suivi des dossiers. Cette nouvelle base a pour objectif d'être dynamique, utile et surtout facile à compléter.

Pour cela, j'ai mis en place des listes déroulantes...

Aujourd'hui, je souhaiterai pousser un peu plus loin l'utilité d'Excel en mettant en place des requêtes (mise en place de bouton permettant la création de fiche d'identité automatique par ex ou publipostage...)

Je ne suis pas du tout une experte en VBA mais très intéressée à me former, c'est pour ca que je vous sollicite pour que vous m'aidiez à mettre en place cette utilité.

Je vous remercie infiniment pour votre aide !!!!

Anjana

Salut et bienvenue sur le Forum

Anjana27 a écrit :

Aujourd'hui, je souhaiterai pousser un peu plus loin l'utilité d'Excel en mettant en place des requêtes (mise en place de bouton permettant la création de fiche d'identité automatique par ex ou publipostage...)

Ta demande est extrêmement vague, on ne sait absolument pas dans quelle direction partir.

Commence éventuellement par énoncer une (et une seule) idée précise de ce que tu désirerais voir automatiser et/ou modifier.

A te relire.

Bonjour Yvouille !

Je te remercie pour ta prise de contact. Effectivement, il se peut que je ne sois pas claire...En fait, il faudrait créer une macro permettant en un seul clic ( bouton de commande) que Excel puisse générer une fiche d'identité complétée.

Par exemple, sur un bouton appelé ( "Créer une fiche d'identité"), une boite de dialogue s'ouvre et demande pour quel établissement souhaitez-vous une fiche d'identité ? et après avoir précisé le nom , que la fiche soit complétée des infos de la base de données.

J’espère avoir été clair et que ma demande soit réalisable.

Je vous remercie pour votre retour !!

Anjana

Re bonjour,

Je me permets de vous renvoyer le fichier avec les macros mis en place. J'ai retrouvé un fichier d'origine et j'ai repris les macros.

Par conséquent, j'ai un message d'erreur en raison de la modification du fichier source quand je clique sur le bouton "Créer une fiche d'identité pour un établissement"

Si vous pouvez m'aider...

Merci

Anjana

Salut,

Avec les fichiers .rar c’est un peu la galère, car si tu ne possèdes pas le programme adéquat, tu reçois toujours des messages indiquant qu’il faut acheter leurs produits.

Donc si tu dois comprimer tes dossiers, fais-le s’il te plait par l’intermédiaire de l’explorateur (clic droit sur le fichier / Envoyer vers / Dossier compressé).

Et puis tu m’envoies tellement de fichiers que je ne sais pas lesquels sont utiles, lesquels sont là juste pour embrouiller.

Envoie-moi alors par un prochain message uniquement les fichiers utiles et précises moi dans lequel tu as ta macro qui te cause problème, en précisant encore comment je peux la déclencher moi (par un bouton sur une feuille précise ? par un événement que tu me décriras ?)

Evite aussi les messages à épisodes, c’est assez pénible ; il faut comparer ces différents messages pour voir ce qui se complète, ce qui s’annule, ce qui se contredit, …… Laisse-toi le temps de poster, il n'y a rien qui presse.

A te relire.

Bonjour Yvouille !

Dsl de ne pas être compréhensible, je travaille depuis qq semaines sur ce fichier et les infos que je t'ai communiqués me paraissait évident... Suite à ton message, je me suis rendue compte que je n’étais pas claire.

Je vais t'envoyer 3 fichiers au total. Les macros se trouvent dans le fichier " OUTIL TEST" . Dedans, tu trouveras plusieurs feuilles intitulé : " requêtes" ( avec les boutons de commande), "caractéristiques_générales" (la base de données sources) et les feuilles nommées" listes" correspondent aux fichiers pour les listes déroulantes et les requêtes.

Il y a un dossier contenant Modèle_fiche_identité permettant la création de fiche d'identité complétée.

Le fichier de travail c'est bien le fichier "OUTIL TEST".

Mon problème, c'est que quand je clique sur le bouton " créer une fiche d'identité pour un établissement",située dans l feuille "requêtes", j'ai un message d'erreur.

Ce message est du a la modification de la feuille caractéristiques_générales, j'ai modifié et supprimé les colonnes.

J'ai besoin de rendre fonctionnelle cette requête " créer une fiche d'identité".

J’espère avoir été claire....

Dsl pour les messages épisodes, je ne comprends pas la définition exacte mais j'ai juste envie d'avancer sur ce fichier^^

Anjana

Re,

Pour moi des messages à épisodes c’est quant tu places un texte comme tu l’as fait le 1er août à 21 heures 56 et que tu en places un deuxième à 23 heures 49 sans attendre que je réponde à ton premier message.

Yvouille a écrit :

Evite aussi les messages à épisodes, c’est assez pénible ; il faut comparer ces différents messages pour voir ce qui se complète, ce qui s’annule, ce qui se contredit,

Tu me dis que tu me fournis 3 fichiers, mais je n’en ai trouvé que 2.

Ca m’a pris quand même pas mal de temps afin de trouver le bouton "créer une fiche d'identité pour un établissement". Tout d’abord je me suis demandé si tu n’avais pas inscrit n’importe comment ce nom et j’ai cherché du côté du bouton "Ajouter un établissement dans la base de donnée générale" puis je me suis rendu compte que tu avais poussé le vice jusqu’à placé le bouton concerné dans une ligne masquée. Chapeau !

Tu as apparemment joué à l’apprentie-sorcière avec ton fichier. Du moment qu’il y a des macros derrières, c’est très délicat de supprimer des colonnes, ajouter des lignes ou que sais-je d’autre. Soit tu connais bien tes macros et tu sais ce que tu peux faire ou non, soit tu ne modifies plus ton fichier.

J’ai quand même essayé de lancer cette macro et ça bloque dans les boucles For/Next ci-dessous :

ReDim matrice_nom_fiche(1 To nb_ligne, 1 To 4)
    For i = 1 To nb_ligne
        matrice_nom_fiche(i, 1) = ThisWorkbook.Worksheets("Listes").Range("liste_nom_fiche_identite").Offset(i, 0).Value 'C'est le nom de la case de résultat dans la fiche
        matrice_nom_fiche(i, 2) = ThisWorkbook.Worksheets("Listes").Range("liste_nom_fiche_identite").Offset(i, 1).Value 'C'est le numéro de rejet
        matrice_nom_fiche(i, 3) = ThisWorkbook.Worksheets("Listes").Range("liste_nom_fiche_identite").Offset(i, 2).Value 'C'est le nom de la colonne de recherche
        'Le quatrième vecteur contient le numéro des colonnes à rechecher
        matrice_nom_fiche(i, 4) = ThisWorkbook.Worksheets("Caracteristiques_generales").Cells(1, 1).CurrentRegion.Find(What:=matrice_nom_fiche(i, 3), LookIn:=xlFormulas, LookAt:=xlWhole, SearchOrder:=xlByRows, SearchDirection:=xlNext, MatchCase:=True).Column
    Next i

Lorsque i a la valeur 3, ça bloque car ta macro recherche le texte 'Suivi MS1 (Ex-SATESE)' dans la ligne 1 de la feuille ‘Caracteristiques_generales’, mais elle ne trouve rien car tu as écrit ce texte d’une manière différente (avec des espaces supplémentaires) dans la cellule J1 de la feuille ‘Caracteristiques_generales’

Après avoir corrigé cela, j’ai relancé la macro et elle bloque cette fois sur la recherche du texte ‘Type Etablissement’ (i = alors 6), mais ce texte n’existe pas dans la ligne 1 de la feuille ‘Caracteristiques_generales’

Je n’ai pas été plus loin. Comme d’un côté tu sembles avoir fait pas mal de dégâts en modifiant ce fichier un peu ‘au petit bonheur la chance’ et que d’un autre côté les macros en place semblent avoir été créée par un gars qui connaissait bien la chose, je me dis que soit tu dois revenir en arrière et continuer à travailler avec un fichier que tu n’auras pas modifié (tu as gardé une sauvegarde avant modifications j’espère), soit que tu demandes au gars qui a créé tes macros et qui doit bien connaître ton fichier de corriger ses codes en fonction de tes modifications.

Désolé de ne pas pouvoir t’aider plus, mais ce n’est pas faute d’avoir essayé.

A la limite indique ce fil comme ‘Résolu’ en cliquant sur le petit V vert dans l’un de tes messages et recommence un nouveau fil en faisant attention d’être beaucoup plus stricte dans la présentation de tes soucis.

Amicalement.

Bonjour Yvouille,

Je te remercie d'avoir essayé...Effectivement, j'ai gardé plusieurs sauvegardes. Je ne sais pas s'il est vraiment utile de créer un nouveau sujet sur ce même fichier...

Par contre, serait-ce laborieux de recommencer le fichier à zéro en partant de mon fichier Excel initial (la base de données avec les nouvelles colonnes) et mettre en place les macros suivant les différentes requêtes souhaitées ?

En fonction de ta réponse, j'aviserai de la suite à donner à ce sujet...

Merci encore pour le temps que tu as pris...

Anjana

Bonjour,

Anjana27 a écrit :

Par contre, serait-ce laborieux de recommencer le fichier à zéro en partant de mon fichier Excel initial (la base de données avec les nouvelles colonnes) et mettre en place les macros suivant les différentes requêtes souhaitées ?

C’est la question que je redoutais le plus

D’un côté, tu as déjà à ta disposition un travail qui est très conséquent et ce serait dommage de ne plus du tout l’utiliser. Moi-même je trouve toujours assez compliqué de mettre mon nez dans un tel réseau de macros car ce n’est pas toujours construit comme je l’aurais fait moi-même et je dois parfois chercher assez longtemps ce qu’a voulu faire ‘l’autre’ avant de pouvoir modifier son code. Et tu ne me dis pas pourquoi cet ‘autre’ ne peut ou ne veut plus modifier lui-même ses codes.

D’un autre côté, je n’ai pas vraiment le temps maintenant à me lancer dans un tel travail que celui qui consisterait à recommencer le tout à zéro, surtout que je te vois venir ; après la résolution de 36 problèmes, tu en trouveras encore 36 autres à résoudre

A moins que je t’ai mal comprise et que tu réaliserais toi-même le 90 % des nouveaux codes nécessaires et que tu aurais juste besoin d’un coup de main pour les 10 % manquant.

Cordialement.

Bonjour Yvouille !!

J'ai réussi a rétablir les macros ! Cette base a été créée par mon prédécesseur. Oui elle est très complète comme tu le dis mais très long à compléter par mes agents c'est pour ça que je souhaite la simplifier. Aussi, nous avons évolué dans nos missions et ce n'est pas transcrit dans cette base. Puis si on crée une base c'est pour l'utiliser !!

Oui je ferai appel au précédent développeur pour apporter d'autres modifications. ..

Merci de ta réponse malgré que j'ai l'impression de me faire incendier pour le moindre message...

Anjana

Re,

Il me semble que j’ai tout bien compris ton dernier message sauf le passage ci-dessous

Anjana27 a écrit :

..... malgré que j'ai l'impression de me faire incendier pour le moindre message...

Si tu prétends que c’est moi qui t’ai incendiée, je ne vois pas en quoi

Amicalement.

Rechercher des sujets similaires à "remplissage formulaire via clique bouton"