Mise en forme conditionnelle

Bonsoir

J'ai 5 questions concernant la mise en forme conditionnelle. Je les ai toutes mises dans mon fichier Excel pour que ce soit plus facile pour me comprendre.

Merci

Hélène

Bonjour,

Pour que la mise en forme conditionnelle, il faut que tu utilises la fonction CNUM dans tes formules.

Cdlt

Max

coucou manouchka

voila quelques eclaircissements

10manouchka6.xlsx (12.41 Ko)

cordialement

Bonjour Max

merci pour ta réponse.

Mais où doit je mettre CNUM?

J'ai voulu mettre en N, =CNUM(M14) mais j'obtiens #valeur!

Merci

Hélène

re

j'aurais d'avantage joué du SUBSTITUE pour virer les "mois" ;le mieux c'est le coup du format perso

cordialement

Bonjour,

J'ai apporté quelques corrections, sur les formats conditionnels

J'ai rajouté 2 colonnes, selon ce ma compréhension des points 4 et 5

Julien

Merci Tulipe.

2 réponses où je m'en sors toute seule.

Les 3 autres, j'ai encore besoin de quelques explications.

Et dsl pour le format. Tu m'as expliquée ce matin pour un autre pb et je n'y pense pas là. ça va finir par rentrer.

Je te remercie.

Hélène

5munouchka-7.xlsx (14.01 Ko)

Bonsoir,

3. Tu peux essayer avec cette formule de MEFC :

=ET(M14<>"";M14>=6)

4. Parce qu’ici, seule J27=2, après J28, J29 et J30 sont à 0. Essaie « =J28 » quelque part.

Il faut donc toujours se caler sur les multiples de 4 pour les lignes. Pour cela, tu peux utiliser la formule :

=PLANCHER(LIGNE()-3;4)+3

Sur la ligne 27, on prend le multiple de 4 de 27-3, à savoir 24 (on enlève 3 pour le multiple de 4 directement inférieur au numéro de ligne 27), puis on lui ajoute 3, ce qui nous donne 27. Même chose pour les 3 lignes suivantes. Pour les lignes 31 à 34, on obtient 31.

Au final, ta formule de MEFC serait :

=INDIRECT("J"&PLANCHER(LIGNE()-3;4)+3)>=2
4mefc.xlsx (12.80 Ko)

Merci Julien.

Grâce à toi, une question de mois en suspens chez moi. Donc il en reste 2: la 4 et la 5 (la 5 qui peut être résolue par un simple copier coller).

Je vais essayer de mieux les expliquer.

Dans le tableur munouchka 7, si je mets un nombre supérieur à 1 dans la colonne J, par exemple J27, j'aimerais que les cases K27, K28, K29 et K30 soient hachurées. Or pour l'instant seule k27 est hachurée.

Et sur mon tableur, j'ai 20 000 lignes, avec comme en J, 4 cases fusionnées en hauteur, et comme en K, les 4 cases individuelles. Et je n'arrive à étendre cette mise en forme. Sans les $ j'arrive à copier-coller. Ce sera plus long mais ça fonctionnera quand même si étendre n'est pas possible.

Bonne soirée

Hélène


Merci ++++++++++++++ à tous les trois.

Oyobrans, je ne comprends pas du tout la formule mais c'est exactement ça.

Merci ce forum qui me sauve bien (tous mes tableurs doivent être remis lundi).

Bonne soirée

Hélène

J'ai essayé de mettre la formule dans mon tableur et il ne se passe rien.

Donc j'ai refait la manip sur un autre feuillet (que je mets en PJ) et tjs rien. Où est ce que je me trompe?

Merci

oyobrans a écrit :

Bonsoir,

3. Tu peux essayer avec cette formule de MEFC :

=ET(M14<>"";M14>=6)

4. Parce qu’ici, seule J27=2, après J28, J29 et J30 sont à 0. Essaie « =J28 » quelque part.

Il faut donc toujours se caler sur les multiples de 4 pour les lignes. Pour cela, tu peux utiliser la formule :

=PLANCHER(LIGNE()-3;4)+3

Sur la ligne 27, on prend le multiple de 4 de 27-3, à savoir 24 (on enlève 3 pour le multiple de 4 directement inférieur au numéro de ligne 27), puis on lui ajoute 3, ce qui nous donne 27. Même chose pour les 3 lignes suivantes. Pour les lignes 31 à 34, on obtient 31.

Au final, ta formule de MEFC serait :

=INDIRECT("J"&PLANCHER(LIGNE()-3;4)+3)>=2
8mefc-2.xlsx (13.55 Ko)

=INDIRECT("E"&PLANCHER(LIGNE()-1;4)+1)>=2

Il faut raisonner multiple de 4 inférieur. Sur ton fichier précédent, la première ligne était 27, le multiple de 4 inférieur était donc 24 (6x4), donc il fallait enlever 3 (27-3=24). Ici, ta première ligne est la 9, le multiple de 4 directement inférieur est 8 (4x2=8), donc il faut enlever 1 (9-1=8).

Merci beaucoup.

Bonne soirée.

Hélène

Edit: sur mon tableur, c'est -2 et 2. et tout fonctionne. Super.

Voici ce que je propose, si tu peux l'adapter à ton cas.

4munouchka-7.xlsx (14.43 Ko)

La mise en forme conitionnelle ne fonctionne pas avec des cellules fusionnées. Si tu es obligée d'avoir cette présentation, je te conseille de reporter la valeur dans une autre colonne (voir colonne I), et appliquer ton critère de recherche sur cette colonne.

Laisse moi savoir si ca pourrait répondre à ce que tu recherches

Julien

Munouchka a écrit :

Merci Julien.

Grâce à toi, une question de mois en suspens chez moi. Donc il en reste 2: la 4 et la 5 (la 5 qui peut être résolue par un simple copier coller).

Je vais essayer de mieux les expliquer.

Dans le tableur munouchka 7, si je mets un nombre supérieur à 1 dans la colonne J, par exemple J27, j'aimerais que les cases K27, K28, K29 et K30 soient hachurées. Or pour l'instant seule k27 est hachurée.

Et sur mon tableur, j'ai 20 000 lignes, avec comme en J, 4 cases fusionnées en hauteur, et comme en K, les 4 cases individuelles. Et je n'arrive à étendre cette mise en forme. Sans les $ j'arrive à copier-coller. Ce sera plus long mais ça fonctionnera quand même si étendre n'est pas possible.

Bonne soirée

Hélène


Merci ++++++++++++++ à tous les trois.

Oyobrans, je ne comprends pas du tout la formule mais c'est exactement ça.

Merci ce forum qui me sauve bien (tous mes tableurs doivent être remis lundi).

Bonne soirée

Hélène

La mise en forme conitionnelle ne fonctionne pas avec des cellules fusionnées.

La formule proposée précédemment fonctionne parfaitement. Les fonctions PLANCHER, PLAFOND, MULTIPLE, ENT, MOD, DECALER... permettent de se sortir de ce genre de cas sans avoir recours à des infos masquées. Elles peuvent paraître inutiles, mais s'avèrent efficaces dans de nombreuses situations.

oyobrans a écrit :

La mise en forme conitionnelle ne fonctionne pas avec des cellules fusionnées.

La formule proposée précédemment fonctionne parfaitement. Les fonctions PLANCHER, PLAFOND, MULTIPLE, ENT, MOD, DECALER... permettent de se sortir de ce genre de cas sans avoir recours à des infos masquées. Elles peuvent paraître inutiles, mais s'avèrent efficaces dans de nombreuses situations.

Oui, bien vu !

Bonsoir Julien,

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et ce forum permet de forger allègrement...

Merci Julien.

Oui ça répondait à ma recherche et j'aurai pu en effet faire comme tu as fait.

Je vais utiliser la formule avec la fonction PLANCHER, qui m'évite de mettre des colonnes masquées.

Bonne soirée à tous.

Hélène

oyobrans a écrit :

Bonsoir Julien,

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et ce forum permet de forger allègrement...

Je n'en doute pas Oyobrans, c'est bien pour ca que je commence a etre contributeur de ce forum pour forger davantage

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle"