Recherche H sur plusieurs feuilles Excels

21planning-test.xlsx (153.54 Ko)

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur une réorganisation de la configuration de plannings salariés.

En effet, susceptibles de travailler sur plusieurs centres (il y en a 9 au total), il m'est compliqué de calculer le nb total d'heures qu'ils effectuent au cours du mois, tt centres confondus.

Je souhaiterais donc automatiser le calcul des heures travaillées de chaque salarié en utilisant la recherche H du fait de la configuration de mon tableau. Ainsi, si un salarié effectue 24 h pour le centre de paris et 24 heures pour celui de Bobigny, sont total mensuel serait de 48h travaillées.

Malheureusement, après plusieurs essais, je n'arrive toujours pas à automatiser ce calcul.

Soit la formule marche un coup sur l'autre, soit elle renvoie à une valeur non cohérente, soit "#NA "s'affiche.

Pourriez-vous m'aider svp, je sèche...

Je vous joins un fichier test où le but est comptabiliser les heures globales (tt centres confondus) effectuées par les salariés de Villette (feuille 3). J'ai réalisé un tableau en dessous du planning afin de faire le recap (c'est là que je compte inscrire mes formules).

Cela vous aidera peut-être à mieux comprendre mon casse tête.

Par avance merci

Salut et bienvenue sur le Forum,

Dans le fichier ci-joint, pour autant que les macros soient enclenchées sur ta machine, à chaque fois que tu sélectionnes la feuille ‘Villette’, ton tableau de la plage "AD43:AM49" est actualisé en fonction des modifications effectuées sur les autres feuilles.

Cordialement.

50planning-test-v1.xlsm (185.61 Ko)

hhhhh merci Yvouille, c'est trop gentille, tu m’enlèves une grosse épine du pied

Tu gères , merci encore.

Excellent weekend à toi,

Pliza.

pliza a écrit :

Tu gères

Euh, il y a quand même des fois où je me plante

Amicalement

NB : Si ton problème est "Résolu", clique sur le petit V vert dans l'un de tes messages pour l'indiquer tel quel.

Loool tu vas peut-être me trouver embêtante mais j'ai une dernière petite Q: j'aimerais savoir comment tu as fait car, sauf erreur de ma part, je ne vois aucune formule dans le tableau.

Comme je dois reporter ce tableau sur les plannings des 9 centres et que je ne veux pas que tu t'embêtes à le faire à ma place (faut bien que j'apprenne lool), pourrais-tu me dire de quelle manière tu as procédé?

Par avance merci,

Pliza.

Re,

Je l’ai fait par macro, mais si tu ne connais pas grand-chose aux codes VBA (ce qui semble être le cas, sinon tu aurais su qu’il y avait une macro là-derrière), ça ne va pas être facile à te dire que modifier. Mais on peut bien essayer, bien que le plus simple serait que tu me fournisses ton fichier réel et que je le modifie moi directement.

Mais tout d’abord, comme tu changes ta demande – tu avais dit que tu voulais reporter les heures des autres feuilles sur la feuille ‘Villette’ – je devrais modifier ma macro en conséquence et pour cela je dois connaitre la texture exacte de ton fichier. Par exemple de savoir si ton tableau de la plage Z43:AM49 a toujours le même nombre de lignes et quels sont les textes possibles dans la plage AB43:AB49 ?

Mais si tu préfères travailler avec des formules, celle ci-dessous placée en AD43 de la feuille concernée et incrémentée vers le bas et vers la droite devrait faire l’affaire :

=SOMME(INDIRECT(ADRESSE(11;EQUIV(AD$10;INDIRECT("'"&$AB43&"'!$10:$10");0);;;$AB43)):INDIRECT(ADRESSE(41;EQUIV(AD$10;INDIRECT("'"&$AB43&"'!$10:$10");0);;;$AB43)))

Amicalement.

23planning-test-v2.xlsm (166.61 Ko)

Re yvouille,

J'aurais bien aimé savoir faire des macros pou mon enrichissement perso mais cela m'a effectivement l'air assez compliqué. Toutefois, au cas où tu aurais un peu de tps devant toi, je vais quand mm te donner les textes possibles de la plage AB43:AB49, à savoir: "Villette, Bobigny, Créteil, Chilly, Paris, Tours, Toulouse, Holding, Bezons".

Voili, voilou! mais ne te sens pas obliger de le faire, t'as pas à me donner des cours tu m'as déjà bcp aidé .

En effet, ta formule est top!!!

Je tenais encore une fois à te remercier pour ta réactivité et ton implication .

N'hésite pas à me solliciter si besoin même si je doute fort que je puisse t'aider sur Excel mais bon, on ne sait jms loool.

Excellente journée à toi,

Liza.

Salut Liza et merci pour ta réponse,

Je ne vais pas vraiment me lancer dans la correction de ma macro si la solution par formule te convient, à moins que tu y voies un petit avantage supplémentaire. Mais dans un tel cas il me faudrait vraiment un nouveau fichier exemple avec au minimum 2 ou 3 feuilles comportant chacune sont tableau de la plage AB43:AB49.

Yvouille a écrit :

et pour cela je dois connaitre la texture exacte de ton fichier. Par exemple de savoir si ton tableau de la plage Z43:AM49 a toujours le même nombre de lignes et quels sont les textes possibles dans la plage AB43:AB49

Bonnes salutations.

Salut Yvouille,

Et oui, c'est encore moi et mon pb de planning loool.

En effet, je me suis aperçu que la formule ne marchait pas concernant le report des heures effectuées à Créteil (ex: les heures effectuées à Créteil par Nasser, rattaché au centre de Bezons, n'apparaissent pas ds le tableau prévu à cet effet).

Après avoir fait plusieurs simulations, j'ai constaté que le pb était récurrent sur tt les feuilles (j'ai pourtant recopié la mm formule et mes tableaux sont configurés de la mm manière, je ne comprends pas!)

Pourrais-tu éclairer mes lanternes stp?

PS: le fichier entier est trop gros, y a t'il un autre moyen de te le faire parvenir?

Par avance merci ,

Liza.

Salut Liza,

Es-tu certaine que tu n’as pas laissé trainer un espace inutile quelque part, par exemple à la fin du mot ? Dans un tel cas, la macro ne trouvera jamais de concordance entre des termes qui te semblent identiques.

Pour réduire un fichier trop volumineux, tu peux déjà essayer de le comprimer (Dans l’explorateur de fichiers, clic-droit sur le fichier concerné puis choisir l’option ‘Envoyer vers / Dossier compressé’.

Sinon essaie de passer par le site C-joint http://cjoint.com/

Mais au préalable, essaie de ne laisser qu’une ou deux feuilles utiles à la démonstration de ton problème, ou que 20 lignes sur 10'000, etc.

Amicalement.

c joint 2013
Rechercher des sujets similaires à "recherche feuilles excels"