Compter sans doublons selon critères

Bonjour,

Je cherche depuis ce matin sur divers forums la solution à mon problème mais rien y fait, ça ne marche jamais.

Je vous joint le fichier.

Pour résumer je dois calculer le nombre de référence par boutique : comptabilisation du nombre de références selon deux critères : le numero d'identification de la boutique et la saison. J'ai utilisé la formule suivante : NB.SI.ENS($A$3:$A$3000;$W6;$H$3:$H$3000;X$1)

mais celle ci compte les doublons (boutique qui a fait plusieurs commandes pour la meme référence), alors qu'il ne faudrait pas.

J'ai egalement tenté la formule suivante : =NB(1/FREQUENCE(SI(($A$3:$A$200=W3)*($H$3:$H$200=X$1);EQUIV($F$3:$F$200;$F$3:$F$200;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES($F$3:$F$200))))), mais elle me donne comme résultat 0 tout le temps.

J'ai laissé sur le fichier la formule qui comptabilise avec les doublons pour avoir une idée du résultat a trouver. (J'ai grisé les colonnes que je dois calculer).

Je vous remercie de votre aide.

Mélissa

102classeur1.xlsx (150.74 Ko)

Bonjour,

Simplicité avec un TCD

Cdlt

118melinch.xlsx (104.56 Ko)

Bonjour,

Merci pour votre aide.

Cependant, est ce qu'il existerait une formule matricielle plutot qu'une TCD. Je veux pouvoir mettre en forme mes données.

Je vous remercie

Bonsoir,

melinch a écrit :

Merci pour votre aide.

Cependant, est ce qu'il existerait une formule matricielle plutot qu'une TCD.

Si tu préfère faire compliqué...

=SOMME(SI(($A$3:$A$102=$K3)*($H$3:$H$102=L$1);1/NB.SI.ENS($F$3:$F$102;$F$3:$F$102;$A$3:$A$102;$K3;$H$3:$H$102;L$1)))

A+

Ca marche, Je vous remercie

Rechercher des sujets similaires à "compter doublons criteres"