Automatiser une moyenne

Bonjour,

Je fais un suivi journalier en effectuant des moyennes pour une catégorie.

Est-il possible d'automatiser cette formule en ne prenant que les 5 derniers jours à chaque fois?

Merci

hello

oui : moyenne glissante.

joins ton fichier, on te montre.

Bonjour,

Tu peux faire les choses très simplement en ajoutant la moyenne dans une ligne ou une colonne séparée. En utilisant les références relatives, quand tu recopies ta moyenne, tu prends toujours les 5 dernières cellules. En plus, tu visualises l'évolution de ta moyenne.

Si par contre, tu veux faire apparaître la moyenne en fin de ligne ou de colonne, et que seule la dernière moyenne calculée s'affiche, il faudrait alors utiliser la fonction DECALER. Dis nous le au besoin.

Un petit conseil : si tu as beaucoup de données, tu risques de t'apercevoir à la longue que c'est généralement plus facile à gérer en colonne qu'en ligne. A moins que tu aies de bonnes raisons de le faire, on en sait pas ce que tu vas faire ensuite de tes données.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/moyenne_des_5_derniers_jours.xls

Cordialement,

V_Elbie

Je suis obligée de mettre les dates en abscisse et les données en ordonnée.

En fait, j'ai un classeur EXCEL avec à l'intérieur une feuille par mois.

fre

conseil :

si tu veux une moyenne glissante sur 5 jours, donc parfois à cheval sur 2 mois, évite les feuilles mensuelles.

Ne fait qu'un longue feuille avec les dates de haut en bas, commesuggéré par V_Elbie.

Menu données filtre servira à faire des vues mensuelles. (il y a plus beau, et plus comliqu&é pour les vues mensuelles)

Bonjour, Salut V_Elbie, Salut Jmd,

Voici une solution possible pour ton problème :

Fichier Joint

Dans ce fichier, j'y ajoute les données de la journée qui est terminée.

Est-ce possible RAJA de procéder comme tu as fais avec ton fichier mais en prenant en compte celui que j'ai envoyé en dernier?

Il faut qu'à chaque fois que j'ajoute un jour, que la formule prenne bien en compte TOUJOURS les 5 derniers jours.

Merci bcp pr ton aide

Aurelie

Re,

Ci-joint ton fichier en retour. A tester. Il y a sûrement d'autres formules beaucoup plus compactes. Mais essaye ça en attendant du mieux. Tu remarquera que je me suis permis de faire du ménage au niveau des formules qui produisaient les messages d'erreurs. A tout prix, il faut les éviter.

Fichier Joint

Bonjour

Je vois que le problème se complique. Je pense que la solution de la seconde feuille du fichier joint apporte une solution convenable.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/SUIVI_JOURNALIER_Essai.xls

Cordialement

Merci

Je vais travailler sur les 2 fichiers que vous m'avez envoyé et je vous tiens au courant.

Bonne journée

Bonjour Raja,

J'ai étudié ta solution avec ton dernier fichier joint. C'est ce qu'il me fallait.

Merci bcp.

J'apprecie de venir chercher des réponses, conseils sur votre forum.

Bonne continuation

Aurelie

Bonjour,

Je rencontre un souci avec mon fichier quand je veux changer de mois.

Pour le mois de Juin, par exemple, les références ne sont plus bonnes.

Que dois-je modifier?

Merci

Re,

Peux-tu envoyer ton fichier de juin ? Quand je teste sur mon fichier, ça ne me pose de soucis particuliers.

Re,

Si tu remplies le tableau, ça marchera.

Bonjour

Attention: 2 sources d'erreurs (Voir la Feuille Mai solution de Raja)

1) les valeurs indiquées ne sont pas toujours celles des 5 derniers jours. En effet les formules de la colonne Y additionnent les 5 valeurs correspondant aux 5 plus grandes valeurs de dates qui correspondent à une cellule remplie sur la ligne. Ceci générera un résultat faux dans tous les cas.L'exemple est ligne 32 où la formule va chercher le chiffre du 6éme jour et les résultats sont faux.

Et remplacer par un 0 une mesure oubliée faussera la moyenne.

2) En cas de cellule vide, le /5 renvoie un résultat faux. (Lignes 32, 34, 35,36)

Car le /5 s'applique parfois à 4 valeurs et parfois à 5 valeurs dont une décalée.

Cette solution manque de rigueur et comme aurait dit jmd, est à proscrire.

C'est du moins le conseil que je donnerai.

Cordialement

ok

Donc il vaut mieux que je prenne la solution de jmd.

MERCI

V_ELBIE

Il me faudrait des conseils par rapport à la fonction DECALER.

MERCI

Rechercher des sujets similaires à "automatiser moyenne"