UserForm avec ListBox et Zone de Texte

Bonjour tout le monde,

Si depuis quelques temps, j'ai appris à coder en VBA, tout ce qui concerne les UserForms reste encore très vague pour moi.

Surement à cause de mon manque de connaissance, je n'arrive pas à coder la situation suivante.

Je souhaiterai que dans l'userForm (qui apparait après que l'utilisateur est cliqué sur un bouton), l'utilisateur doive remplir une zone de texte. Pour ce faire, il y a d'abord une ListBox avec 2 possibilités : "DR." ou "DRA.". L'utilisateur choisit la possibiité qu'il souhaite (choix obligatoire et unique) puis la possibilité choisie est copier dans une zone de texte et l'utilisateur doit remplir la suite (sans pouvoir toucher au "DR." ou "DRA.", mais pouvant eventuellement revenir en arrière avec un bouton). C'est surtout l'enchainement choix entre les 2 possibilités puis écriture du choix dans la zone de texte qui me pose problème !

J'espère que vous pourrez m'aider.

Par ailleurs, je suis à la recherche d'un tutoriel d'apprentissage des UserForms, car je me rends bien compte que j'ai de sacré lacunes dans ce domaine. Mais j'ai déjà regardé les tutos de Excel pratique et de Developpez et malheureusement, ceux-ci ne m'ont pas beaucoup éclairé. Merci pour toute vos propositions

Par ex, je me demande quelle est la différence entre écrire son code dans un évènement d'un UserForm ou dans une macro. Ce n'est qu'un exemple mais il illustre ma recherche d'une meilleur compréhension des UserForms (car je me suis plongé dedans sans trop connaitre).

Bonjour Barthe,

Je ne sais pas si les experts de VBA vont accepter cette comparaison, mais je sais qu'à l'époque elle m'avait permis de comprendre la différence entre les événements, propriétés, etc.

comparons une voiture et un objet Excel (dans ton cas, un ComboBox ou un TextBox)

- dans une voiture tu as des "propriétés" : marque, hauteur, longueur, couleur, poids, nombre de CV, etc.

dans un ComboBox tu as aussi des "propriétés" : marque, hauteur, longueur, couleur, et d'autres qui te servent à façonner ton ComboBox.

- dans une voiture tu as des "événements" : quand tu appuie sur l'accélérateur = la voiture avance

quand tu tourne le volant = la voiture tourne ; quand tu appuie sur le frein = la voiture s'arrête.

dans un ComboBox tu as aussi des "événements" : quand tu click = tu écris en dessous ce que tu as envie que ça fasse

quand tu Exit = tu écris en dessous ce que tu as envie que ça fasse, quand tu Change = idem, etc.

je sais pas si je ne vais pas recevoir la "Bronca" des experts mais ça m'avait servi

pour le reste je t'enverrais un petit fichier

A+

Merci pour ces infos Titico. Je pense comprendre déjà mieux. Mais si je ne me trompe pas, cela signifie que si par exemple, je veux faire tourner un programme lors du click sur le bouton "activer", je peux aussi bien :

-mettre le code du programme dans une macro VBA et lancer cette macro depuis l'évènement en question de la Combox

OU

-mettre le code du programme directement dans l'évènement en question de la Combox

Si j'ai tj raison, il y a t-il une manière préférable entre les 2 facon ?

J'attends ton retour titico, en tout cas merci

Ceci est un test.

Merci de me tenir au courant si ce dernier vous convient,

Cordialement,

Greg

387test.xlsm (20.81 Ko)

tu as entièrement raison,

que tu écris dans :

Private Sub ComboBox1_Click()

msgbox "salut mon pote"

end sub

ou que tu écris :

Private Sub ComboBox1_Click()

test

end sub

sub test()

msgbox "salut mon pote"

end if

dans cet exemple tu aura la même chose

mais il y a des cas où il est préférable de commencer sur ton "click"

puis d'aller sur une Sub

puis de revenir sur ton "click"

de repartir sur une autre Sub (ou fonction)

et de finir par ton "click"

j'espère avoir été assez clair

A+

Sa marche titico ! J'ai bien compris ton exemple, tout roule, merci

Quant à toi Greg.leo, ton code est super ! Je l'ai adapté à ma sauce mais tu m'as donné l'essentiel, merci bc

Merci à tous les deux

Rechercher des sujets similaires à "userform listbox zone texte"