Fonction VLOOKUP et IF

Bonjour,

J'ai fais un tableau dans un onglet "plan directeur".

Je dispose d'une base de donnée mise à jour régulièrement placée dans un autre onglet "Extrac" et je l'écrase de temps en temps.

Je souhaiterais récupérer les données de ma base de donnée (des heures) pour qu'elles soient dans mon tableau de "plan directeur" de façon automatique à chaque mise à jour.

Seulement il se peut que au fur et à mesure des mises à jours de nouvelles lignes apparaissent et mes formules seraient faussées ! Je pense donc faire un "mix" entre une fonction VLOOKUP et IF mais aucun de mes essais n'a été concluant.

Je donne plus de précision quand à mon problème : Je dispose d'une table dans l'onglet "plan directeur" avec 5 colonnes (ELEC MECA TUYA UTIL et INST) et de plusieurs lignes avec differents sigles (CL PS OC etc...). Ces sigles sont dans 2catégories PM01 ou PM02. Au centre doivent s'afficher les heures des techniciens en fonction des PM et des sigles. Donc mon tableau ressemble à celà :

ELEC MECA TUYA UTIL INST

PM01 003 PM01 CL

PM01 PS

PM01 OC

PM01 OCA

PM01 MC

PM01 Autre

PM01 Total

PM02 h prévue

PM02 GR

PM02 ISO

PM02 Autres

PM02 Total

PM02 défault

Dans mon onglet de base de donnée j'ai l'ensemble des PM existant et des abréviations aussi. Par contre il y a les meme techniciens.

Je cherche donc la formule miracle pour récupérer les heures de mon tableau annexe (dans l'onglet "Extrac") pour les mettres dans le tableau ci-dessus.

J'espèce que je suis relativement clair:) mais je pense que vous aurez des précisions à me demander!

merci

Je joind le fichier excel dont il est question pour plus de clarté j'espère :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/tableur1.xls

Bonjour

Formule en C5 à incrémenter sur tout le tableau, et qui s'ajuste automatiquement au nombre de lignes de la Base:

=SOMMEPROD((DROITE(Extrac!$A$2:DECALER(Extrac!$A$1;NBVAL(Extrac!$A:$A)-1;);4)=C$4)*(Extrac!$B$2:DECALER(Extrac!$B$1;NBVAL(Extrac!$A:$A)-1;)=$A5)*(Extrac!$C$2:DECALER(Extrac!$C$1;NBVAL(Extrac!$A:$A)-1;)=$B5)*(Extrac!$D$2:DECALER(Extrac!$D$1;NBVAL(Extrac!$A:$A)-1;)))

L'équivalent anglais de SOMMEPROD est SUMPRODUCT.

Fichier joint:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/RF7ibtableur1.xls

Attention aux espaces aprés les saisies de tes critères (voir tableau) Je te suggères pour éviter ce genre d'erreur d'utiliser des listes déroulantes (Validation de données)

Cordialement

Bonjour et merci ! Je ne pouvais pas vous répondre avant ce matin. Votre formule répond exactement à mon besoin, par contre j'avoue que si je devais la refaire moi même... je n'ai pas vraiment tout compris. Je vais regarder à quoi correspondent les fonctions car pour l'instant c'est un vrai casse tête! si vous pouvez me laisser un commentaire explicatif de la formule, c'est à dire la version littérale de la formule je pense que je comprendrais plus facilement.

encore merci.

là formule :

Formule en C5 à incrémenter sur tout le tableau, et qui s'ajuste automatiquement au nombre de lignes de la Base:

=SOMMEPROD((DROITE(Extrac!$A$2:DECALER(Extrac!$A$1;NBVAL(Extrac!$A:$A)-1;);4)=C$4)*(Extrac!$B$2:DECALER(Extrac!$B$1;NBVAL(Extrac!$A:$A)-1;)=$A5)*(Extrac!$C$2:DECALER(Extrac!$C$1;NBVAL(Extrac!$A:$A)-1;)=$B5)*(Extrac!$D$2:DECALER(Extrac!$D$1;NBVAL(Extrac!$A:$A)-1;)))

Bonjour,

Je pense qu'un TCD répond également à ta demande.

Voir fichier joint :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/tableur1_v02.zip

Amicalement

Nad

Bonjour, salut Nad

J'ai ajouté une petite explication sur le fichier.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/RF7ibtableur2.xls

Cordialement

Je me suis justement posé la question de l'utilisation d'un TCD. Bien que le TCD soit très pratique, il nécessite de le recréer à chaque nouvelle mise à jour. Ma démarche est la suivante :

Mon responsable souhaite connaître les heures des techniciens en fonction du type de travaux et de maintenance. Le type de maintenance est soit PM01 (correctif) ou PM02 (préventif) et les types de travaux sont les différents sigles (PS, 001 etc...). Nous sommes équipé du progiciel SAP (si vous connaissez) et celui-ci ne permet pas une visualisation clair et avec toutes les données en même temps. Mon but est donc de créer un support excel avec cellules verrouillées qui affiche à mon responsable des diagrammes et différents niveaux de gravité à chaque nouvelle extraction qu'il effectue depuis SAP vers excel. dans l'onglet "extrac" il n'aura qu'à écraser les anciennes extractions par des nouvelles et il verra dans le premier onglet le tableau qui affiche les diagrammes etc.. en fonction de l'onglet extrac. La tache sera donc presque automatisé.

Je craind qu'en utilisant un tableau croisé celà soit un frein pour mon responsable (ou alors je lui fais une formation power point rapide).

Merci pour le tableau croisée, je vais y réfléchir. Bien que ca me fasse revenir en arrière dans ma démarche, je ne dois pas laisser des idées de coté.

Re,

Le TCD réalisé sur ton fichier est dynamique :

• La plage est nommée afin de s'adapter aux lignes de la base de donnée.
  • Une macro est en place pour une mise à jour automatique du TCD

Amicalement

Nad

je vous remercie Amadéus et Nad à la fois pour le TCD qui étant équipé d'une macro le rendant actualisable peu être interessant et aussi pour l'explication de la formule (j'ai compris le principe!). Je pense que je peux cloturer le sujet. bye

Rechercher des sujets similaires à "fonction vlookup"