Copie de données entres feuilles

Bonjour ,

Je sais que le sujet a été abordé de nombreuses fois , mais je n'ai pas réussi à les adapter à mon cas.... explication :

J'ai une feuille de classeur , que je vais appeler "Toto" avec une 20aine de colonnes, et je souhaite que lorsqu'on l'on saisi des informations dans ces colonnes , elles soient reprises dans une autre feuille que l'on appelle "Titi" , qui contient donc les 20 colonnes plus une autre vingtaine .

Maintenant , je veux reprendre dans une autre feuille "Tata" certaines colonnes de la "Toto" , mais pas toute , PLUS la vingtaine de colonnes non remplies , et que l'alimentation de la "Tata" alimente les colonnes de la "Titi" non remplies par la "Toto"...

J'ai pensé à plusieurs solutions :

rajouter des SI(ESTVIDE...) , mais je pense que ca fairais un trop gros fichier Excel pour pas grand chose

Reproduire la même feuille partout mais "masquer" les colonnes inutiles dans chacune... (le but étant que dans chaque feuille , l'utilisateur ne voit que SES colonnes..)

Le but est que les utilisateurs (2 services) alimentent un seul onglet par service (donc 2 , Toto & Tata ) pour alimenter l’unique (Titi) pour que l'on puisse faire des statistiques dessus , et que leur saisie ne soit pas faite sur 2 classeurs excel séparés , mais la première colonne de chaque feuille est censé être un identifiant unique.

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé ! En tout cas , je n'ai pas le droit d'aller sur une solution "Access" malheureusement !

Merci d'avance , ne serait-ce que pour la lecture !

19exemple-excel.zip (3.85 Ko)

Bonjour,

je t'avouerais m'être torturé l'esprit pour comprendre les tati tata ^^

Ce que tu voudrais, c'est regrouper deux tableaux excel de deux feuilles séparés dans une troisième ?

Quels sont tes critères de sélections des colonnes de toto ou tata que tu veux garder ?

Désolé pour la torture , je ne trouvais pas de moyen "simple" d'expliquer ! (Plus je relis , plus je me dis que l'exemple était stupide , mais soit ><)

C'est à peu près ca , mais en gros je veux que la saisie de la 1ère feuille alimente à la fois la 2ème et la 3ème , et que la saisie de la 3ème feuille finisse d'alimenter la 2ème , qui doit être celle qui est "complète"

Je ne comprend pas bien ta question sur les critères ? J'ai une liste de colonnes qui sont présentes dans la 1ère , une autre liste présente dans la 3ème (certaines communes à la 1ère) , mais au final , toutes doivent être reprises (une seule fois) dans la 2ème

Le pire dans cette histoire , c'est que je me dis qu'il doit y avoir une solution toute bête , mais je n'arrive pas à la trouver/l'imaginer...

Encore moi,

si j'ai bien tout compris, les feuilles toto et tata sont les deux feuilles que l'on a, toto est remplie, tata le sera après.

Ensuite tu veux ajouter les colonnes de ces deux feuilles sans mettre de doublons, puis finir de remplir tata ?

C'est ca oui !

il s'agit de 2 processus qui sont "liés" mais avec un temps d'attente entre les deux !

Up du poste (oui je sais , pas bien...)

J'aurais , à priori une idée de solution (grâce à Guitouille !) mais je n'arrive pas à la faire marcher :

L'idée serait de nommer la plage de cellule d'une colonne entière dans la feuille 1 , et de la nommer de la même façon dans la feuille 2 et 3.

Comme je n'arrive pas à faire ca , j'ai pensé à incrémenté le nom (colonne1_feuille1;colonne1_feuille2;colonne1_feuille3...) et à utiliser une macro pour copier ca automatiquement à chaque ouverture de feuille , sauf que j'ai 50 colonnes à faire comme ca , et je n'arrive pas à trouver le bon algo.....

Quelqu'un pourrait me donner un exemple que je puisse adapter?

Merci d'avance !

Pour ça je pense pouvoir t'aider encore un peu ^^

sheets(1).Range("C:C").name="Paulo" pour nommer la colonne C de ta feuille 1 Paulo.

Les nommer ca c'est bon ! Je le fais avec l'interface graphique en haut à gauche , c'est plus pour l'intégrer dans la macro !

Genre :

Changement de feuille

Pour i de 1 à 50

Copie de Paulo_Feuille1 vers Paulo_Feuille 2

Copie de Paulo_Feuille1 vers Paulo_Feuille 3

Fin Pour

Pour l'instant c'est la seule solution (pas géniale...) que j'ai mais je n'arrive à rien avec les macro ><

Grâce , encore , à Guitouille , j'ai un code qui , semble marcher pour ce que je dois faire , je vais rajouter quelques contrôles pour épurer un peu , et vu que je ne sais pas gérer les erreurs de range/d'objets que j'ai , j'ai fais quelque chose de trèèès moche pour le passer !

Private Sub Worksheet_Activate()

Dim i As String

i = 1

While (i <= 5)

Sheets(2).Range("Colonne" & i & "_feuille2").Value = Sheets(1).Range("Colonne" & i & "_feuille1").Value
Sheets(3).Range("Colonne" & i & "_feuille3").Value = Sheets(1).Range("Colonne" & i & "_feuille1").Value
On Error Resume Next
'Colonne2_feuille2

'Sheets(2).Range("Colonne" & i & "_feuille2").Value = Sheets(1).Range("Colonne" & i & "_feuille1").Value
'Sheets(3).Range("Colonne" & i & "_feuille3").Value = Sheets(1).Range("Colonne" & i & "_feuille1").Value
i = i + 1

Wend

End Sub
Rechercher des sujets similaires à "copie donnees entres feuilles"