Boucle de tri de données difficile à arrêter

Salutation!

J'ai fait une macro pour trier des données dans excel, mais comme je n'avais pas l'intention de répéter le truc plus de 20 000 fois j'ai voulu faire une boucle qui répète l'action jusqu'à arriver à une case vide...

Mais ça ne veut pas s'arrêter et je finis par avoir "Erreur d’exécution ‘-2147417848 (80010108)’ " qui donne une raison différente chaque fois qui concerne ma 2e boucle (le cut ou le paste surtout). Même résultat si je veux l'arrêter après un nombre de répétitions qui dépasse celui de mes données.

Par contre, si je n'arrive pas à arrêter sur une case vide ou de valeur égale à 0, je suis capable de l'arrêter sur un contenu fixe comme des "###" ou un mot en particulier. Je peux fonctionner avec ça, mais question d'efficience... vous avez idée de ce qui cloche?!?!

En passant, si vous avez d'autres suggestions je suis tout ouïe! Je ne fais que commencer en VBA...

Sub Boucle_tridinfo()

Do
    x = 1
    y = 0
    Do
            If ActiveCell.Value = "" Then Exit Do
        ActiveCell.Offset(x, -y).Range("A1").Select
        selection.Cut
        ActiveCell.Offset(-x, x).Range("A1").Select
        ActiveSheet.Paste
        x = x + 1
        y = y + 1
            If ActiveCell.Value Like "RA-*" Then Exit Do
    Loop
        If ActiveCell.Value = "" Then Exit Do
    ActiveCell.Offset(1, -y).Range("A1").Select
    Range(selection, selection.End(xlDown)).Select
    selection.SpecialCells(xlCellTypeBlanks).Select
    selection.Delete Shift:=xlUp
Loop
End Sub

Juste pour info, la macro a pour but de trier une série de données. Pour l'instant, il s'agit de plus de 150 000 données en une seule colonne, mais qui donnent de 5 à 10 informations pour chacun des 20 000 objets qui m'intéressent. Comme la dernière information pour chaque objet est un code qui commence par "RA-", je me suis dit que le plus simple était, pour chaque produit, de mettre les informations sur une même rangé et de passer à une nouvelle rangé chaque fois qu'une cellule début par "RA-".

Salut et bienvenue sur le Forum,

Pas très claires, tes explications, d'où probablement le manque de réponse

Peux-tu nous fournir un fichier-exemple avec 10 à 50 lignes représentatives du problème ?

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "boucle tri donnees difficile arreter"