Exploitation base de donnees

Bonjour,

Je suis de niveau moyen sur Excel mais je souhaiterai vraiment mettre en place un programme, des formules... afin de créer

un fichier utile à ma société...

Je m'explique, le but de ce fichier est d'afficher une liste de contact avec leur numéro de téléphone, mail etc dans un secteur géographique spécifique et selon un secteur d'activité spécifique.

Pour la région géographique j'ai créé un onglet sur lequel on retrouve en vertical l'ensemble des départements français et en correspondance horizontal les départements voisins.

Pour les contacts j'ai créé un autre onglet avec l'ensemble de mes contacts avec le département où ils exercent, leurs coordonnés auxquels j'ai affecté un ou des numéros selon le/ leurs secteurs d'activité.

Ce que je souhaite faire maintenant que mes bases de données sont renseignés c'est mettre en place un système ou j'aurais deux entrées :

- NUMERO DE DEPARTEMENT

- SECTEUR D'ACTIVITE

Je souhaiterais donc en sortie un tableau condensé de ma base de donnée affichant les entreprises du secteur d'activité dans le département spécifié et les départements voisins...

Voilà !

J'espère avoir été clair.

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour

Un petit bout de fichier serait nécessaire pour une réponse cohérente

A priori une exploitation des filtres ( outils données..) devrait être suffisante pour récupérer les résultats voulus

Cordialement

FINDRH

Bonsoir

oui, un bout de fichier

comme ça, je pense aussi à des tableaux croisés dynamiques pour répondre aux besoins.

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Voici le fichier excel en pièce jointe.

Normalement il est compréhensible avec les commentaires de mon premier mail.

Merci pour votre aide.

Cordialement

Bonjour

quelques remarques ou conseil que je tire de ma pratique :

  • une base de données, ce n'est pas pour faire beau, donc exit les lignes vides, les mises en page à gros caractères, etc. ; la données dans une base, et les états, les vues etc.; ailleurs.
  • si des référentiels sont utiles pour remplir certains champs (avec des listes de validation par exemple, faire une feuille séparée avec les référentiels.

Donc dans la PJ, en feuille "Recherche" un Tableau Croisé Dynamique où tu peux filtrer par département ou/et par corps d'état les entreprises de la base-feuille "COORDONNEES ARTISANS"

LeTCD est le plus simple possible, mais tu peux envisager de mettre en colonne d'autres champs pour enrichir l'extraction.

De toute façon, tu sais que tu dois partir enrichir un peu tes connaissances sur la fonction TCD qui, de mon point de vue, est une des plus puissantes d'Excel dans ce qu'elle permet de faire à des novices en gestion de bases de données.

Bonjour,

Merci beaucoup pour le temps prit pour me répondre.

Le TCD fonctionne mais n'affiche pas les artisans ayant plusieurs type d'activité, dans la base de donnée j'ai renseigné une seule et même case en séparant les types d'activité par des virgules, ex 3, 6, 8 ou 10, 12.

Comment je peux renseigner ces données pour qu'elles sortent dans le TCD systématiquement.

Dois-je créer plusieurs lignes ou il y a un moyen plus simple ?

De même, comment je peux gérer les départements voisins de façon à ce que le TCD affiche les entreprises du secteur d'activité dans le département spécifié et les départements voisins ?

Merci encore.

Cordialement

c'est le problème de l'organisation en base de données :

une cellule => une valeur

plusieurs valeurs => plusieurs lignes

dans l'idéal la base doit être fractionnée en unités logiques :

  • feuille pour liste des entreprises avec caractéristiques uniques (adresse, tél, etc.) avec un identifiant unique pour l'entreprise, un code alpha num peut faire gagner du temps dans le traitement des données par rapport à du texte plus long (voir exemple dans la PJ)
  • feuille pour listes des liens entre entreprise et activités (voir feuille Activités Artisans en PJ)
etc.

ainsi, si le numéro de tél de l'entreprise change, il est mis à jour une seule fois dans le répertoire des entreprises, etc.

qq autres remarques : dans la commande Format/Cellules/Nombres/Spécial

. le format n° de téléphone est disponible pour formater les cellules, ce qui simplifie leur saisie et unifie les données

. idem codes postaux

. éviter les cellules fusionnées : Départements voisins

avec la fonction RechercheV tu pourras reconstruire des extractions de données avec les informations utiles extraites de la feuille qui les contient.

Après réflexion et essai du nouveau fichier que vous m'avez envoyé je pense que par rapport au besoin

que nous avons ; ce type de programme est trop lourd que ce soit dans le renseignement de la base de donnée et

même l'exploitation...

Nous avons besoin d'un outil simple à utiliser c'est ce qui en fera la pérennité.

Si vous avez une idée du type de logiciel ou société vers qui me diriger pour avoir ce résultat, n'hésitez pas.

Merci encore pour le temps passé et votre réactivité.

Rechercher des sujets similaires à "exploitation base donnees"