Conditions sur un grand nombre de cellules
Bonjour à tous,
Je dispose d'un classeur Excel avec 2 feuilles :
Feuille 1 : Accueil
Feuille 2 : Detail
J'ai créé dans une condition dans une cellule C13 de la feuille 1 pour que si la valeur de la cellule I2 est inférieure à 1/10 de la cellule E2 dans la deuxième feuille, j'obtienne dans la cellule C13 de la feuille 1 un message.
Voici la formule que j'ai utilisé :
=SI((Detail!I2)<((Detail!E2)/10);"LE STOCK EST FAIBLE";"LE STOCK EST SUFFISANT")
Cette formule fonctionne très bien mais j'aimerai pouvoir l'appliquer de I2 à I205 et donc de E2 à E205
En glissant la formule, cela fonctionne évidemment, mais je veux rester dans la même cellule.
Comment faire ?
L'utilisation d'une macro est-elle indispensable ? Si oui, laquelle ? Merci !
Merci d'avance.
Salut,
Sans fichier de ta part, ce n’est pas évident de t’aider. Dans le fichier ci-joint, je te propose une solution possible. A voir sur cette base s’il faut modifier quoi que ce soit.
A te relire.
Bonjour Yvouille,
Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas réussi à intégrer ta macro.
Ci-joint une version light de mon fichier avec ce qu'il faut pour y arriver.
Ca ne doit pas être loin de la solution, mais je n'y arrive pas.
Merci à toi.
Salut,
C’est toujours un problème lorsque l’on doit travailler avec des fichiers ‘exemple’ car il y a toujours quelque chose qui ne joue pas par la suite, parce que le fichier réel ne correspond finalement pas vraiment au fichier fourni. J’ai déjà dû exécuter un travail inutile avec mon premier fichier et tu me demandes de refaire un travail qui s’avérera probablement inutile avec ton fichier-exemple actuel.
De plus tes explications sont absolument incompréhensibles. Je ne sais pas – dans les différentes feuilles du fichier fourni – si ce sont des indications à mon attention ou non.
Merci alors de me fournir un nouveau fichier, le plus proche possible de la réalité, et dans lequel tu ne places que les informations qui servent à l’utilisateur ‘normal’ de ce fichier. Tu placeras par contre toutes les indications à mon attention dans un message sur le Forum, en faisant bien attention d’utiliser dans ta description des références précises aux objets Excel (feuilles, lignes, cellules, plages, etc.). Ne dis par exemple pas ‘sur la feuille 1’ si tu parles de la feuille ‘Accueil’.
Si j’arrive alors à comprendre ton attente (pour l’instant c’est la bouteille d’encre), je vais peut-être pouvoir t’aider.
Cordialement.
Bonjour Yvouille,
Merci de ta réponse.
Je comprends bien. Excuse moi pour cette maladresse.
Ci-joint le fichier "propre". Il contient tous les éléments utiles à la création de la macro.
J'aimerai que dans la cellule C11 de la feuille "Accueil" soit écrit "Stock faible" ou "Stock suffisant" selon ces conditions :
Si dans la feuille "Detail" la valeur d'une cellule de la colonne F est inférieure à 10% de la valeur de la cellule de la colonne B (sur la même ligne).
Exemple, dans mon fichier, c'est le cas pour les cellules en rouge.
Cela revient à écrire que :
si dans la feuille "Detail" F2 < B2/10 ou F3 < B3/10 ou ... ou F10 < B10/10
alors dans la cellule C11 de la feuille "Accueil" sera écrit "Stock faible"
sinon, dans la cellule C11 de la feuille "Accueil" sera écrit "Stock suffisant"
Enfin, j'aimerai que la macro se lance en cliquant sur le bouton "Stock" que j'ai créé sur la page "Accueil".
J'espère que ma demande est plus claire.
Bonne journée et merci de l'intérêt que tu portes à mon problème.
Re,
Tu n’as pas dit grand-chose du premier code que je t’ai fourni et je ne sais donc pas ce qui te plaisait dans mon premier travail ou ce qui te déplaisait.
Tu demandes maintenant un code déclenché par un bouton sans m’en donner la raison et je trouve toujours que c’est une drôle d’idée de ta part. Je te propose donc à nouveau un code événementiel déclenché cette fois si lors de la sélection de la feuille ‘Accueil’. Si ceci ne te convient absolument pas, je veux bien placer à nouveau ton bouton, mais j’aimerais que tu m’explique pourquoi.
Tu ne m’as pas dit non plus si l’indication du premier article en insuffisance de stock était intéressante ou non. Je pense que si tu as 200 articles comme tu me l’as dit dans ton premier message, cette information fait sens. Je l’ai donc laissée dans le nouveau code ci-joint. A nouveau si ça ne te convient pas et que tu veux bien m’en fournir l’explication, on pourra corriger le tir.
A te relire.
Merci Yvouille, c'est parfait ainsi !