Question tarte : intérêt des formules matricielles ?

Bonjour,

Ci dessous peut-être la question la plus tarte du forum pour aujourd"hui :

- A part les formules qui sont forcément entrées sous forme matricielle, pour les autres formules simples, quel est l'intérêt de les entrer sous forme matricielle ?

Est ce que ça prend moins de place en mémoire ?

(Je pose la question parce que je tripote un fichier qui engraisse un peu trop à mon goût - 14 Mo - et je me demande si le fait de transformer les formules recopiées vers le bas par des formules matricielles peut lui faire faire une cure d'amaigrissement).

Merci d'avance pour vos réponse (je précise que c'est ce forum qui m'a fait découvrir le concept de formule matricielle la smeaine dernière, d'où mon ignorance actuelle).

hello

mon avis est "oui"

du point de vue "lourdeur" de fichier, il vaut mieux une formule dans une case que 256 formules recopiées.

fais le test

mais attention, n'oublie pas quand tu vides une cellule, de TOUT effacer ce qui s'y trouvait, mais qui peut rester invisible. Les MFC par ex.

Voir : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=3&t=4627

autre chose : les formules matricielles sont plus délicates à manier, ce qui rend le fichier plus difficile à maintenir.

Bonjour

Popeye le marin, arrête de nous mettre en appétit avec ton vocabulaire culinaire... j'ai envie d'une tarte maintenant, c'est bien ma veine... j'en ai pas, va falloir que je me mette aux fourneaux...

Etait-il utile de le préciser ? aucune question n'est "tarte"... donc si tu en as d'autres comme ça, n'hésite pas...

Sur ce, je vais quand même aller prendre mon p'tit déj...

Cordialement,

V_Elbie

Bonjour

Une formule matricielle prends d'autant plus de mémoire lors des calculs, que la matrice est importante.

Mais son emploi évite bien souvent l'utilisation de cellules de calculs intermédiaires qui seraient nécessaires sans la formule matricielle.

Par contre, ta question:

pour les autres formules simples, quel est l'intérêt de les entrer sous forme matricielle ?

Une formule simple fonctionne si tu la saisi sous forme matricielle, mais cela ne présente absolument aucun intérêt. Cela alourdit inutilement le fichier.

L'utilisation des Noms (Plages nommées) simplifie également la compréhension ultérieure des formules compliquées et allége également le fichier.

Tout cela est de toute façon théorique. Seul, celui qui a le fichier sous les yeux peut se rendre compte.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "question tarte interet formules matricielles"