Opérations selon des paliers
Bonjour,
Je me casse la tête sur un problème depuis hier, mais je n'arrive pas à le résoudre avec mes connaissance Excel. Je m'explique (avec le fichier en pièce jointe).
Il s'agit de calculer pour chaque année des revenus en fonction d'une fréquentation. Les revenus sont dégressifs en fonction de la fréquentation cumulée depuis le début de la période (5 ans).
Je donne un exemple pour plus de simplicité (tout est dans le fichier joint) : les paliers sont les suivants :
- de 0 à 100 000, le revenu pour une personne est 1,2€;
- de 100 000 à 250 000, le revenu est 1€;
- de 250 000 à 500 000, le revenu est 0,60€;
- au-delà, le revenu est de 0,5€;
Par exemple, à l'année N, la fréquentation à été de 80 000, ce qui donne une fréquentation cumulée de 260 000 depuis le début de la période. Sur ces 80 000 donc, 70 000 rapportent 1€ et 10 000 rapportent 0,60€. Le revenu est donc de 80 000 + 6000 = 86 000.
Je voudrais formaliser cela pour avoir le revenu annuel automatiquement tout en pouvant changer les paliers, les prix et les fréquentations à volonté. Il est donc possible qu'un palier soit franchi et donc qu'il faille diviser le calcul mais il est aussi possible qu'aucun ne soit franchi et donc que le calcul soit simple.
J'ai réussi à formaliser avec des SI mais il y en a trop et Excel n'accepte pas la formule (qui fait trois lignes...). Je fais donc appel à vous pour de l'aide, sachant que ma version d'Excel ne me permet pas de créer un macro...
Merci d'avance
Bonjour,
Dans un premier temps, j'ai déplacé les en-têtes du tableau contenant les seuils d'une ligne vers le haut de façon à avoir une cellule vide (ou 0) au dessus de 1,20€. (en I3, voir ci dessous)
Puis en F5 :
=SOMMEPROD((E5>$H$4:$H$7)*(E5-$H$4:$H$7)*($I$4:$I$7-$I$3:$I$6))En F6 (à recopier vers le bas pour les lignes suivantes) :
=SOMMEPROD((E6>$H$4:$H$7)*(E6-$H$4:$H$7)*($I$4:$I$7-$I$3:$I$6))-SOMME($F$5:F5)C'est génial, merci beaucoup ! J'ai découvert la fonction Sommeprod avec plaisir