Jointure de deux feuilles Excel

Bonjour à tous,

Problème délicat à résoudre pour moi dans le cadre de mon travail. D'un côté une feuille Excel avec en colonne une liste de communes/ leur population / leur code INSEE / densité etc.... communes sélectionnées car appartenant à mon périmètre d'études. De l'autre un aure classeur excel avec une feuille contenant des infos dont j'ai besoin mais avec l'ensemble des communes du département. Faire un trie à la main est fastidieux et interminable, d'autant que cette situation est amenée à se reproduire à l'avenir.

Mes deux classeurs ont plusieurs colonnes communes (nom commune, code INSEE). Aussi n'est il pas possible de joindre la deuxième table à la première en ne conservant que les communes de la première (donc de mon territoire d'étude) ?

Si vous avez besoin de davantage de détail n'hésitez pas à me demander.

Merci d'avance pour vos contributions.

Cordialement.

Salut et bienvenue sur le Forum,

Avec des formules RECHERCHEV(), tu peux reprendre sur la feuille de toutes les communes les informations qui ne concernent que tes communes.

Si tu ne sais pas le faire, tu devrais nous fournir ton fichier avec les deux feuilles concernées.

A te relire.

Effectivement j'ai essayé d'utiliser cette mais je ne dois pas savoir faire.

Dans valeur recherchée : j'ai sélectionné dans ma table avec les bonnes communes l'ensemble des codes INSEE

Dans table matrice : j'ai sélectionné dans la table avec toutes les communes l'ensemble des données que j'ai envie de récupérer

Dans No index col : j'ai sélectionné dans la table avec toutes les communes la colonne avec les code INSEE

Je ne rempli sans doute pas la formule comme il le faut.

PS : je ne peux pas communiquer ma table car il y a des données sensibles dedans, cela m'aurait pourtant grandement facilité la tâche

Je veux bien essayer de te montrer un exemple, mais il y a des finesses avec cette formule selon que le tableau dans lequel se trouvent les données à recherdcher est trié ou non ou d'autres trucs dans le genre.

Regarde la formume placée en B2 de la Feuil2 du fichier ci-joint, formule incrémentée vers le bas.

Si tu ne t'en sors pas, tu peux éventuellent me fournir tes fichiers en message privé ou ne laisser que quelques lignes sur un fichier exemple et en modifier les données confidentielles.

A te relire.

561recherchev.zip (4.15 Ko)

Merci cela fonctionne parfaitement, j'ai repris ta formule, c'est sur le troisième critère (num de la colonne) que je faisais une erreur. Avec les $ la formule se reproduit comme il faut vers le bas.

Merci beaucoup et très bon après midi.

Bonjour,

J'ai sensiblement le même problème d'après ce que j'ai compris, mais je n'arrive pas à réaliser le tri.

Je vous explique un peu plus :

J'ai deux feuilles sur mon fichier Excel.

L'un comprend un identifiant de famille qui est un chiffre (compris entre 1 et 65000) et une seconde colonne avec un code géographique permettant de le localiser.

Dans l'autre fichier, j'ai la même colonne avec l'identifiant famille et l'ensemble de ses caractéristiques dans d'autres colonnes, mais je voudrais pouvoir lui joindre le code géographique en plus, qui n'est pas sur cette feuille. Problème : alors que dans le fichier 1, j'ai 15 000 identifiants famille, je n'en ai que 5000 dans le fichier 2.

Je pense que l'outil RechercheV doit être la solution mais je n'arrive pas à l'appliquer correctement.

Je vous joins un fichier simplifié, pour mieux expliquer le problème.

Merci d'avance pour ceux qui se pencheront sur mon cas !

118exemple.xlsx (10.42 Ko)

Bonjour Pierre Louis,

Je n'ai pas bien compris quelle était votre problème mais je joins votre exemple avec la formule permettant de copier le codegéo sur la feuille 2 'selection des familles'

388exemple.xlsx (11.48 Ko)

Bonjour Zikos35 !

Hallelujah, merci !

ça marche parfaitement Je savais bien qu'il devait y avoir un moyen.

J'ai compris comment fonctionnait la formule au passage, merci beaucoup !

Bonne journée à tous

Rechercher des sujets similaires à "jointure deux feuilles"