Génération d'un classeur à partir d'un formulaire
Bonjour à tous et à toutes,
Je vous expose le travail que je souhaite réaliser et je voudrai savoir si cela est possible avec les formulaires.
L'idée est que le formulaire serve à générer un classeur différent à chaque fois et non pas plusieurs lignes dans un tableau.
Peut-être existe-t-il une autre fonctionnalité que les formulaires pour arriver à l'objectif.
Je joins le résultat que je souhaite obtenir avec des explications sur le 1er onglet.
D'avance merci pour toutes vos suggestions,
Lovido
Salut,
lovido a écrit :Je joins le résultat que je souhaite obtenir avec des explications sur le 1er onglet.
Je ne vois pas d’explication sur le premier onglet.
Ta demande est assez imprécise. J’ai compris que tu désirais générer un nouveau fichier automatiquement sur la base de certaines données.
As-tu une base de la feuille qui devrait être placée dans le nouveau fichier à créer, une sorte de modèle ? Si oui, quelles données devraient y être ajoutées ? L’idéal serait que tu nous montre ce modèle, que tu nous montres où se trouvent les données qui doivent être transférées et éventuellement que tu nous montres de manière claire (par exemple avec une écriture rouge) quel est le résultat désiré.
Emploi des termes précis, fais référence aux objets Excel. Si tu parles de la feuille ‘Xxx’, c’est plus précis que si tu dis ‘le 1er onglet’.
Cordialement.
Bonjour,
Désolée j'ai fait un erreur avec le fichier transmis.
Je dépose en pièce jointe le fichier avec un onglet explications qui j'espère explicite ma demande.
En tous cas, merci pour avoir pris le temps de répondre et merci d'avance pour la suite.
Cordialement,
Désolé, mais sur la base de tes indications actuelles, je suis un peu pommé.
Il vaudrait mieux fournir tes explications sur le fil, c’est plus facile d’en suivre l’historique et c’est plus facile de jongler entre le texte explicatif et les différentes feuilles concernées.
Tu indiques : A partir de la saisie dans un formulaire des infos en jaune dans l'onglet Récap contrat et Avancement contrat, je souhaite générer ce classeur.
De quel formulaire parles-tu ? Existe-t-il déjà, doit-il être créé ? Si tu parles d’un formulaire présent sur ton fichier, indique précisément la feuille et la plage où il se trouve. Sinon parles-tu de créer un formulaire par macro, soit un UserForm qui s’ouvrirait dans une fenêtre et dans lequel tu aurais des champs à remplir ? Et qu’est-ce que ces infos ‘en jaune’ ont à voir avec tout ça ? Elle viendrait remplir le formulaire automatiquement ou c’est justement les infos introduites dans le formulaire qui remplirait les cellules en jaune ?
Tu indiques : les infos en bleu seront issues de l'onglet paramètres grace à la fonction RECHERCHEV à partir du nom d'équipe
Je ne vois pas de fonctions RECHERCHEV dans ces cellules bleues. Est-ce moi qui dois les placer ?
Tu indiques : Les infos en rouge sont issues de l'onglet paramètres à partir de liste déroulante et la validation des données.
Sur la feuille ‘Récap contrat’, les cellules en rouge sont reliées à des listes de validation, mais pas les cellules rouges de la feuille ‘Avancement contrat’. Je ne vois pas ce que tu attends de moi à ce niveau-là.
Tu indiques : P1 à 4 Salaires Missions Fonctionnement Equipement seront générés vides.
Je ne vois pas ce que tu veux dire par là. Faut-il vider certaines données présentes actuellement lors de la création du nouveau fichier ? Si oui, quelles données exactement ?
Pour l’instant on en un peu mal partis. Je te propose alors que tu me fournisses un fichier plus proche de la réalité, avec toutes les formules, toutes les feuilles qui seront à disposition avant de lancer la macro que tu espères et que tu m’indiques avec précision, sur la base de ce fichier, quelles sont les préparatifs que tu effectuerais avant de lancer la macro désirée. L’idéal ensuite serait que tu me fournisses un fichier correspondant au nouveau fichier désiré mais que tu remplirais de manière manuelle en inscrivant par exemple avec une écriture rouge les données que tu as inscrites manuellement mais que tu voudrais voir automatiser.
Peut-être alors que je comprendrais mieux ce que tu attends comme aide de ma part.
A te relire.
Yvouille a écrit :Désolé, mais sur la base de tes indications actuelles, je suis un peu pommé.
Il vaudrait mieux fournir tes explications sur le fil, c’est plus facile d’en suivre l’historique et c’est plus facile de jongler entre le texte explicatif et les différentes feuilles concernées.
Tu indiques : A partir de la saisie dans un formulaire des infos en jaune dans l'onglet Récap contrat et Avancement contrat, je souhaite générer ce classeur.
De quel formulaire parles-tu ? Existe-t-il déjà, doit-il être créé ? Si tu parles d’un formulaire présent sur ton fichier, indique précisément la feuille et la plage où il se trouve. Sinon parles-tu de créer un formulaire par macro, soit un UserForm qui s’ouvrirait dans une fenêtre et dans lequel tu aurais des champs à remplir ? Et qu’est-ce que ces infos ‘en jaune’ ont à voir avec tout ça ? Elle viendrait remplir le formulaire automatiquement ou c’est justement les infos introduites dans le formulaire qui remplirait les cellules en jaune ?
Je parle de formulaire parce que j'imagine que c'est la solution. Mais justement c'est le coeur de mon problème : est-ce les formulaires sont la solution à ce problème ? c'est pourquoi le formulaire n'est pas fait.
Tu indiques : les infos en bleu seront issues de l'onglet paramètres grace à la fonction RECHERCHEV à partir du nom d'équipe
Je ne vois pas de fonctions RECHERCHEV dans ces cellules bleues. Est-ce moi qui dois les placer ?
non, c'est fait
Tu indiques : Les infos en rouge sont issues de l'onglet paramètres à partir de liste déroulante et la validation des données.
Sur la feuille ‘Récap contrat’, les cellules en rouge sont reliées à des listes de validation, mais pas les cellules rouges de la feuille ‘Avancement contrat’. Je ne vois pas ce que tu attends de moi à ce niveau-là.
Rien, c'est juste pour expliquer d'où viennent les informations.
Tu indiques : P1 à 4 Salaires Missions Fonctionnement Equipement seront générés vides.
Je ne vois pas ce que tu veux dire par là. Faut-il vider certaines données présentes actuellement lors de la création du nouveau fichier ? Si oui, quelles données exactement ?
il faut créer les 16 onglets P1 à 4 Salaires Missions Fonctionnement Equipement vides
Pour l’instant on en un peu mal partis. Je te propose alors que tu me fournisses un fichier plus proche de la réalité, avec toutes les formules, toutes les feuilles qui seront à disposition avant de lancer la macro que tu espères et que tu m’indiques avec précision, sur la base de ce fichier, quelles sont les préparatifs que tu effectuerais avant de lancer la macro désirée. L’idéal ensuite serait que tu me fournisses un fichier correspondant au nouveau fichier désiré mais que tu remplirais de manière manuelle en inscrivant par exemple avec une écriture rouge les données que tu as inscrites manuellement mais que tu voudrais voir automatiser.
Peut-être alors que je comprendrais mieux ce que tu attends comme aide de ma part.
A te relire.
Espérant avoir été plus claire, merci pour ton temps et ton aide.
Re,
Tu parles une fois de 19 onglets, une fois de 17 et ton fichier n’en contient que 15 ! Comme je ne connais rien à ton travail, ça complique les choses que tu sois si imprécis.
Comme tu refuses de me fournir le fichier exemple demandé, je tente n’importe quoi et tu me diras ce qu’il faudra corriger encore.
Dans le fichier ci-joint, j’ai placé un bouton en A1 de la feuille ‘Récap contrat’ qui permet d’ouvrir un formulaire.
J’ai trouvé une liste d’équipes dans la colonne E de la feuille ‘Paramètres’ et je l’ai utilisée pour remplir la ListBox du formulaire, au champ ‘Equipe’. Si tu as d’autres listes identiques à disposition (ou si tu penses que ce serait bien de les créer) on pourrait éventuellement les utiliser pour d’autres champs du formulaire.
Pour l’instant le fichier créé est enregistré au même chemin que le fichier de base. A voir par la suite si tu veux indiquer un autre chemin. Le fichier de base est à chaque fois refermé. Si nécessaire, il pourrait rester ouvert.
Afin que tu puisses effectuer plusieurs essais de suite, le nouveau fichier porte le nom ‘’Essai + le nom de l’équipe choisie + la minute et la seconde de l’heure à laquelle tu as effectué ton essai’’.
En fonction des données que tu entres dans le formulaire, les cellules A4, D4, E4, F4, G4, H4 et I4 de la feuille ‘Récap contrat’ sont modifiées. C’et les seules modifications pour l’instant. A toi de dire ce qu’il n’était pas nécessaire de modifier ou ce qu’il faut modifier encore. Je n’ai pas compris où placer la donnée ‘Réf Financeur’.
Parmi les modifications possibles il y aurait en vrac :
- Placer des garde-fous lors de la saisie afin d’empêcher des saisies erronées (comme un texte à la place d’une date) ou de forcer la saisie de l’un ou l’autre champ.
- Vider certaines cellules bien précises
- Modifier d’autres cellules sur la base des données à disposition
- Effacer dans les nouveaux fichiers créés le bouton en place sur la feuille ‘Récap contrat’.
- Ajouter des feuilles ou en supprimer l’une ou l’autre lors de la création des nouveaux fichiers.
- Etc.
Cordialement.
Yvouille a écrit :Re,
Re,
Tu parles une fois de 19 onglets, une fois de 17 et ton fichier n’en contient que 15 ! Comme je ne connais rien à ton travail, ça complique les choses que tu sois si imprécis.
MA DEMANDE :
Comme tu refuses de me fournir le fichier exemple demandé, je tente n’importe quoi et tu me diras ce qu’il faudra corriger encore.
Je ne refuse pas le classeur résultat souhaité, c'est le fichier envoyé précédemment
Dans le fichier ci-joint, j’ai placé un bouton en A1 de la feuille ‘Récap contrat’ qui permet d’ouvrir un formulaire.
c'est exactement ça au bémol près que le bouton ne peut pas être sur la feuille 'Récap contrat' puisque c'est la saisie du formulaire qui doit générer les 19 onglets dont 'Récap contrat'
J’ai trouvé une liste d’équipes dans la colonne E de la feuille ‘Paramètres’ et je l’ai utilisée pour remplir la ListBox du formulaire, au champ ‘Equipe’. Si tu as d’autres listes identiques à disposition (ou si tu penses que ce serait bien de les créer) on pourrait éventuellement les utiliser pour d’autres champs du formulaire.
La liste des équipes est beaucoup plus grande. C'est bien de l'utiliser pour remplir la listBox du formulaire et l'information saisie dans le formulaire doit venir compléter la colonne EQUIPE de 'récap contrat' et de 'avancement contrat'
Pour l’instant le fichier créé est enregistré au même chemin que le fichier de base. A voir par la suite si tu veux indiquer un autre chemin. Le fichier de base est à chaque fois refermé. Si nécessaire, il pourrait rester ouvert.
Afin que tu puisses effectuer plusieurs essais de suite, le nouveau fichier porte le nom ‘’Essai + le nom de l’équipe choisie + la minute et la seconde de l’heure à laquelle tu as effectué ton essai’’.
En fonction des données que tu entres dans le formulaire, les cellules A4, D4, E4, F4, G4, H4 et I4 de la feuille ‘Récap contrat’ sont modifiées. C’et les seules modifications pour l’instant. A toi de dire ce qu’il n’était pas nécessaire de modifier ou ce qu’il faut modifier encore. Je n’ai pas compris où placer la donnée ‘Réf Financeur’.
cette donnée va dans la colonne 'ref financeur' de l'onglet 'avancement contrat'
Parmi les modifications possibles il y aurait en vrac :
- Placer des garde-fous lors de la saisie afin d’empêcher des saisies erronées (comme un texte à la place d’une date) ou de forcer la saisie de l’un ou l’autre champ.
- Vider certaines cellules bien précises
- Modifier d’autres cellules sur la base des données à disposition
- Effacer dans les nouveaux fichiers créés le bouton en place sur la feuille ‘Récap contrat’.
- Ajouter des feuilles ou en supprimer l’une ou l’autre lors de la création des nouveaux fichiers.
- Etc.
Cordialement.
Merci pour tout
Salut,
Il est inutile de reprendre à chaque fois l’entièreté de mon texte ; ne reprends que les passages qui font sens. Et ne place pas ton texte au milieu du mien, ça devient illisible.
Pour citer un de mes passage, tu cliques d’abord ‘Répondre’ puis tu vas dans mon message et tu sélectionnes le passage que tu veux reprendre. Tu cliques ensuite sur le mot ‘Citer’ au sommet de mon message concerné et dans la réponse apparait un texte de ce genre [ quote="Yvouille"]Bla, bla, bla[/quote ]. En dessous tu peux placer ton texte à toi et les deux seront bien séparés, comme dans l’image ci-dessous :
Pour ton fichier, j’ai essayé de comprendre au maximum tes explications et de les appliquer dans la nouvelle version ci-jointe, mais sans relire une sixième fois ton texte un peu embrouillé. S’il manque encore quoi que ce soit, ne te gênes pas de me le faire savoir.
J’ai placé une liste dynamique sur la colonne E de la feuille ‘Paramètres’ de manière à ce que le premier champ du formulaire fonctionne quel que soit le nombre d’entrées dans cette colonne.
A te relire.
Bonjour,
C'est ce que je souhaitais.
Je vais essayer de générer les tableaux avec des macros.
Je demanderais de l'aide éventuellement.
Merci pour le temps consacré.