Liste déroulante avec Ignorer si vide

Bonjour,

J’utilise des listes déroulantes que je crée via le menu Données/Validation avec « Autoriser » = liste.

Pour que les cellules de la source n’apparaissent pas dans la liste quand elles sont vides je coche « Ignorer si vide »

Or j’ai le problème suivant :

Quand je crée la liste déroulante à partir des cellules de la source :

• les cellules vides en fin de plage source ne sont pas dans la liste
  • si ensuite je renseigne une cellule vide source elle apparaît dans la liste
C'est OK.

Par contre :

1/ Les cellules vides qui ne sont pas en fin de plage source apparaissent en blanc dans la liste

2/ Si je supprime le contenu d’une cellule (via Menu Edition/Effacer/tout) elle reste en blanc dans la liste (même si c’est une cellule en fin de plage source).

3/J’ai également remarqué que si :

• j’ai une cellule vide en fin de source qui n’apparaît donc pas dans la liste
  • dans la quelle je fais « Menu Edition/Effacer/tout » (sans n’y avoir rien mis)
Elle apparaît alors dans la liste !

Est-ce bug ? Ou est-ce un problème de paramétrage ? (je n’ai pas trouvé où)

Merci pour votre aide

Bonjour,

Soit le bienvenu sur le forum.

Assez difficile de comprendre sans pièce jointe expliquant par l'exemple ce que tu as au départ et ce que tu souhaites obtenir.

Deux principes de base pour les listes de validation :

Il n'y a pas moyen, sans colonne supplémentaire, d'étabir une liste de validation sans vides et sans doublons.

Pour que la liste s'adapte automatiquement à la longueur la plage source il faut nommer cette liste en faisant appel à la fonction DECALER.

Mets un exemple en pièce jointe, avec ce que tu as au départ et ce que tu désires obtenir, ce sera plus facile pour t'aider.

Bonjour

Un exemple de liste sans blanc avec matricielles (validation par les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Sans_blanc.xls

Cordialement

Merci Amadeus,

Je vais mettre en œuvre ta solution,

PS : n'empêche, le comportement d'Excel est bizarre quand "Ignorer si vide" est coché

Bonjour,

Quand j'utilise votre fichier (merci pour le travail) il y a un bug... Il s'arrête dès qu'il y un blanc.

Je joins le fichier.

Je vous remercie pour votre aide.

F. Fortin

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante ignorer vide"