Fonction analyse a J+1 J+2 J+3

Bonjour,

Je pense effectivement que nous nous éloignions de mon souhait premier, et que trop d'automatisation va être trop compliquer à développer et même pour moi à utiliser.

La macro que vous m'aviez faite me correspondait pleinement. J'ai essayé de modifier votre calcul des fameux % mais je n'ai pas trouvé la fonction pour prendre en compte la valeur que je souhaite.

(avez-vous intégrer le calcul dans votre macro??). Sinon pas grave la macro me donnant les bons résultats me suffit… les % je peux les faire manuellement.

La seule chose que je souhaiterai serai d'avoir une feuille "vierge" avec votre macro que j'appliquerai sur chaque TCD que je créerai à chaque fois, rien de plus.

Est-ce possible?

Cordialement,

Je veux bien continuer à réfléchir sur ton problème, mais je suis assez pris actuellement. Ca risque de ne pas être avant 1 semaine. Si jamais tu trouves une autre solution, avertis-moi.

Amicalement.

Bonjour,

Bien sur je comprend. Si j'ai trouvé une alternative je vous tiens au courant.

Cordialement,

Salut,

Tout d’abord évite d’éditer tes anciens messages ou alors indique avec précision ce que tu enlèves et ce que tu rajoutes, autrement je n’ai plus l’historique de notre discussion, ce qui peut être utile parfois.

Ensuite je trouve vraiment dommage que tu veuilles continuer à effectuer une partie manuellement, ce qui est bien entendu source d’erreurs. Mais bon, on va y aller comme tu le demandes.

Dans le fichier ci-joint j’ai placé une macro reliée avec un bouton placé sur la feuille ‘Base’. Tu dois indiquer dans une InputBox qui s’ouvre en cours de macro le premier jour du mois que tu désires traiter. La macro passe alors en revue les feuilles placées à côté de la feuille ‘Base’ et cherche la date indiquée dans la cellule B4 de ces feuilles. Le résultat désiré est alors inscrit (en partie) sur la feuille ‘Base’.

J’ai relu nos échanges en grande partie, mais je n’arrive toujours pas à comprendre ce que tu désires comme résultats dans la colonne G de ta nouvelle feuille que j’ai renommée ‘Base’. Donne-toi la peine de calculer manuellement un exemple de ce que tu désires (par exemple dans la colonne G de la ligne du mois d’octobre en place) et je l’introduis à ma macro. Mais soit très précis dans ta description. Le 2 juin tu m’as écrit « concernant les % il faut prendre la somme "compteur" ici dans TCD colonne AH range 180: 355 », mais tu t’imagines bien qu’avec des explications aussi restrictives, je ne peux rien commencer.

Afin de pouvoir effectuer plusieurs essais de suite, tu peux tricher et indiquer sur la feuille d’octobre 2013 une autre date dans la cellule B4 de cette feuille ‘à traiter’.

La feuille du mois à traiter est brute avant de lancer la macro (sans aucune couleur, comme dans le fichier ci-joint). A la fin de la macro, elle comporte les couleurs dont nous avons déjà parlé.

A te relire.

leonsini a écrit :

Bonjour,

Un mot : super !

Je suis très content que tout cela te convienne.

leonsini a écrit :

Me reste juste à trouver un moyen de comptabiliser le nombre d'intervention < à 24h entre la fin d'intervention du 1ere agent et le début de pointage du second

Si tu exprimes clairement ton besoin (A L'AIDE D'UN OU DEUX EXEMPLES) je peux très probablement t'aider encore.

Cordialement.

Bonjour,

J’espère que mes explications seront assez claire.

Prenons des exemples sur janvier 2014 dans le TCD.

Lorsque tu cliques sur O-124 du 15/01 tu obtiens une feuille avec plusieurs informations.

Le numéro OT (colonne A), l’Heure Début (N) d’intervention et Heure de Fin (O).

OT 16363684 début 6h20 – fin 7h05.

Dans P-124 le 16/01 :

OT 16372824 début 16h05 – fin 17h00 : entre ces 2 OT le Delta T est > 24h (7h05 du 16/01 jusqu’à 16h05 le 17/01) donc à ne pas comptabiliser.

Dans Q-124 le 17/01 :

OT 16376657 début 11h50 – fin 12h30: entre ces 2 OT le Delta T est < 24h (17h00 jusqu'à 11h50) donc à comptabiliser (+1 sur le mois).

Autre exemple :

Dans AB-158 du 28/01

OT 16426169 début 19h30 – fin 19h55

Dans AC-158 du 29/01

OT 16426169 début 17h15 – fin 18h45 : le Delta T est < 24h MAIS C’EST LE MEME OT DONC NE PAS COMPTABILISER.

A partir de ça je souhaiterai dans la feuille Base, en face de chaque mois, le nombre total de Delta<24h. Lorsque je clique sur le chiffre, qu’une nouvelle feuille s’ouvre et me liste tous les OT avec la valeur du Delta T en face.

Exemple créé complètement au hasard pour janvier : valeur = 5

La nouvelle feuille m’indiquera :

163251425-162569984 : Delta entre les 2 interventions : 4h38

163254587-162569125 : Delta entre les 2 interventions : 18h10

163254458-162569895 : Delta entre les 2 interventions : 2h59

163589564-162569256 : Delta entre les 2 interventions : 11h27

163254856-162569362 : Delta entre les 2 interventions : 7h40

Cordialement,

Salut,

Aujourd’hui, j’aurais eu du temps pour toi

J’essaie d’ouvrir ton fichier et j’obtiens l’information suivante : Page Web introuvable / Causes les plus probables : A) Il se peut que l’adresse contienne une erreur de frappe. B) Si vous avez cliqué sur un lien, il se peut qu’il soit obsolète.

Je présume que sans ton fichier tes indications sont incompréhensibles et je ne cherche pas trop à avancer plus. J’attends ton fichier.

Cordialement.

Bonjour,

Effectivement je l'avais déplacé. Navré.

Cordialement

Re,

Je ne connaissais pas du tout cette option qui permet d’obtenir des infos sur une cellule bien précise et je ne comprenais pas où tu voulais en venir, ceci d’autant plus que tu indiques qu’il faut cliquer sur la cellule voulue afin que cette feuille complémentaire se crée alors qu’en réalité il faut double-cliquer !! Pour Excel, ça a une grande importance et j'ai mis un moment à trouver le truc.

Dans le dernier fichier que tu m’as fourni, tu n’as pas la même formule dans la cellule E10 de la feuille ‘Base’ que dans les autres cellules de cette colonne. J’ai considéré que c’était les autres formules qui étaient correctes.

Voici les modifications du fichier ci-joint :

- La dernière colonne de tes feuilles des différents mois - dans laquelle tu calculais le nombre total de cellules remplies que tu rapportais sur la feuille ‘Base’ dans la colonne J du mois concerné – a été supprimée. Cette information dans la colonne J de la feuille ‘Base’ du mois concerné est maintenant traitée par la macro (moins de travail manuel, moins de risque d’erreurs).

- Dans le même état d’esprit, j’ai inclus à la macro tes calculs des colonnes E, G, I et K de la feuille ‘Base’.

- Je pense avoir maintenant compris ton attente pour les Deltas de moins de 24 heures et le nombre de ceux-ci vient s’inscrire dans la colonne L de la feuille ‘Base’. A toi de contrôler que tout est en ordre à ce niveau.

- Une colonne L a été rajoutée sur la feuille ‘Base’ dans laquelle vient s’inscrire un lien hypertexte en relation avec les Deltas de moins de 24 heures trouvés.

- l’orthographe du mois d’août a été corrigée

J’ai remis les feuilles des mois à zéro de manière à pouvoir les traiter à nouveau, sauf les feuilles d’août 2013 et janvier 2014 que j’ai déjà traitées moi-même pour mes essais.

Je ne me suis jamais occupé que de la dernière ligne d’une feuille provisoirement ouverte (d’une manière invisible à l’écran) pour y lire les informations nécessaires sur une cellule bien précise. Aurait-il fallu tenir compte d’une autre ligne lorsque ces feuilles en comportent plusieurs ?

En compressant tes fichiers – éventuellement après y avoir enlevé quelques feuilles inutiles – ils passent par les moyens du Forum, ce qui en facilite leur lecture. Merci d’essayer toi également d’utiliser cette option.

A te relire.

Bonjour,

Je viens de regarder c'est véritablement super, exactement ce qu'il me fallait !!

Merci beaucoup pour votre aide!

PS: je ne trouve plus mes feuilles Février mars avril et mai 2014...? Etait-ce les fameuses feuilles inutiles..?

Je ne comprend pas cette question :

"Je ne me suis jamais occupé que de la dernière ligne d’une feuille provisoirement ouverte (d’une manière invisible à l’écran) pour y lire les informations nécessaires sur une cellule bien précise. Aurait-il fallu tenir compte d’une autre ligne lorsque ces feuilles en comportent plusieurs ?"

J'aurai une dernière demande si c'est possible, est-il possible de remettre la colonne supprimée qui calculais le nombre de cellules remplies de manière automatique ( Ca me permet d'avoir un visuel sur chaque mois).

Encore merci pour cet énorme travaille d'optimisation

Cordialement

Salut,

leonsini a écrit :

PS: je ne trouve plus mes feuilles Février mars avril et mai 2014...? Etait-ce les fameuses feuilles inutiles..?

Oui effectivement. J’avais réduit ton fichier afin d’y voir plus clair et ça peut s’apparenter à supprimer des feuilles inutiles …… à cette démonstration.
leonsini a écrit :

J'aurai une dernière demande si c'est possible, est-il possible de remettre la colonne supprimée qui calculais le nombre de cellules remplies de manière automatique

A tes ordres
leonsini a écrit :

Je ne comprend pas cette question : "Je ne me suis jamais occupé ........"

Par exemple sur la feuille de janvier 2014, ma macro trouve une occurrence entre les cellules G113 et H113 (mentionnée à la 11ème ligne de la feuille ‘Janvier 2014 – Delta’). Mais si tu regardes le détail de la cellule H113 sur la feuille créée par un double-clic sur celle-ci, tu vois qu’il y a 4 ‘Heures Début’ dans la colonne N de cette feuille nouvellement créée ; dans un tel cas, je n’ai jamais considéré que la dernière ligne trouvée, dans ce cas j’ai pris 16H0 comme ‘Heure Début’. Idem pour les 'Heure Fin' traitées.

Amicalement.

C'est trop bien !!!!!!!

Vraiment merci beaucoup. Je vais essayer tout ça au travail demain matin (car je n'est pas le même version d'excel chez moi).

Mais quel gain de temps !

PS: je pense à cocher le petit "V"

Cordialement,

Sur ta question "Par exemple sur la feuille de janvier 2014, ma macro trouve une occurrence entre les cellules G113 et H113 (mentionnée à la 11ème ligne de la feuille ‘Janvier 2014 – Delta’). Mais si tu regardes le détail de la cellule H113 sur la feuille créée par un double-clic sur celle-ci, tu vois qu’il y a 4 ‘Heures Début’ dans la colonne N de cette feuille nouvellement créée ; dans un tel cas, je n’ai jamais considéré que la dernière ligne trouvée, dans ce cas j’ai pris 16H0 comme ‘Heure Début’. Idem pour les 'Heure Fin' traitées."

Effectivement cela semble être un cas particulier. En fait mon analyse porte sur un travail d'un seul agent que je détermine dans mon méga fichier Xls par un pointage unique. C'est à dire que si 2 agents on le même pointage lié à un même OT(numéro d'intervention) je ne prend pas en compte l'intervention.

Dans ce cas la, il semble y avoir une incohérence sur le temps indiqué. D'autant plus qu'il y à 3 noms liés au même OT.

Mais bon c'est pas 3-4 cas particuliers dans le mois qui va me fausser mes résultats

Cordialement,

Bonjour Yvouille,

J'ai repensé toute la soirée à cette histoire de récurrence liée aux 4 'Heures Debut'. Le problème provient de certains agents qui devraient pas être pris en compte alors qu'un pointage leur à été attribué.

J'ai regardé sur le forum les différents thèmes abordés et j'en ai trouvé 1 super intéressant qui me permettrait de réduire ma marge d'erreur et d'avoir des résultats optimums…

J'aurai encore besoins de ton aide si c'est possible sur 2 points… dont le 1er qui m'a l'air costaud.

Ci-joint le fichier d'un autre post qui ouvre un pop-up dans excel.

T'es t-il est possible d'intégrer cela afin de pouvoir cocher les noms des agents (voir photo jpg) qui se trouvent dans le TCD mais qu'on ne voit pas au premier abord, au moment ou ta macro se lance de supprimer dans le TCD tout les cases à 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... dont les noms n'ont pas été validé par cochage… Ce qui réduira forcement les résultats dans les colonnes Total et Compteur.

2/ Est-il possible d'avoir dans les feuilles "MOIS 2013 - Delta" la fonction double-clic sur un numéro d'OT afin qu'une nouvelle feuille se crée pour avoir toutes les informations qui y sont liées.

Exemple pour aout 2013 j'ai créée une feuille "Détail Août 2013 - Delta".

Avec tout cela ça sera le saint Graal

Cordialement

popup excel
4pop-up.xlsm (28.85 Ko)

Yvouille, commence puis-je remettre à zéro une ligne dans le tableau dans la feuille Base?

Cordialement,

Yvouille,

C'est une catastrophe... mon Excel entreprise s'est mise à jour en version 2010... résultat ta macro ne fonctionne plus

Sur avril - mai 2014 la macro se lance mais les couleurs n'apparaissent plus et les valeurs indiquent 0

Le seul coté positif de la mise à jour semble me résoudre ma demande à intégrer une fenêtre de type pop up pour cocher les noms.

Je te joins le fichier qui ne fonctionne plus. Désolé ...

Cordialement,

Re,

Avec tes multipostages, je ne sais plus très bien où nous en sommes

Prends l’habitude de te laisser le temps de tester les fichiers fournis et de fournir ta réponse qu’une fois que tu es certain d’avoir fait le tour du problème.

Je réponds à ta dernière intervention qui semble annuler tes deux autres demandes : Dans les feuilles de mois que tu m’as fournies jusqu’ici, tu avais le mot ‘Total’ dans la 4ème ligne, à la suite des dates. Maintenant tu as le mot ‘Total général’. Ce n’est pas tout à fait la même chose. J’ai modifié alors mon code de manière à ce que ça passe avec ces deux dénominations.

J’avais déjà placé un code afin de remettre à zéro ce fichier pour de nouveaux essais, mais je ne t’en avais pas parlé car ça peut être assez dangereux en l’état actuel : si tu cliques sur ce nouveau bouton par erreur, tu effaces vraiment tout ton travail de plusieurs mois peut-être. Il faudrait alors placer en plus un garde-fou du genre ’Voulez-vous vraiment remettre à zéro toutes les données ?’ et que tu doives confirmer ton intention, mais il ne me semble pas que cette macro sera utile à l’avenir. J’ai donc placé un nouveau bouton à tes risques et périls dans le fichier ci-joint.

Si tu attends encore quelque chose de moi, indique-moi quoi avec précision.

A te relire.

NB : J'ai repris la macro qu'il y avait dans le dernier fichier que tu m'as fourni afin de continuer ce travail. Si tu y avais modifié quoi que ce soit, merci de m'en informer, au risque que quelque chose d'autre ne joue plus.

Merci Yvouille,

Effectivement j’étais partagé entre l’euphorie du fonction et la panique de cette mise à jour

Tout est revenu dans l’ordre !

Je reviens juste sur un point nommé dans mes multiples post d’affilés.

/ Est-il possible d'avoir dans les feuilles "MOIS 2013 - Delta" la fonction double-clic sur un numéro d'OT afin qu'une nouvelle feuille se crée pour avoir toutes les informations qui y sont liées.

Exemple pour aout 2013, j'ai créé manuellement une feuille "Détail Août 2013 - Delta"

/ Le hasard a voulu que les % du mois de Mai tombent sans virgules. Est-il également possible d’arrondir tous les résultats sans chiffres derrière la virgule.

Cordialement,

Yvouille a écrit :

Prends l’habitude de te laisser le temps de tester les fichiers fournis et de fournir ta réponse qu’une fois que tu es certain d’avoir fait le tour du problème.

Ta feuille modèle "Détail Août 2013 - Delta" comporte une faute de frappe et est absolument vierge Ne voulais-tu vraiment pas me montrer à quoi devait ressembler son contenu ?

A te relire, mais laisse-toi le temps de fournir ta réponse qu’une fois que tu sera certain d’avoir fait le tour du problème.

Ah zut

Ci-joint la correction faite.

Cordialement,

PS: j'ai bien pris le temps promis

Salut,

Je trouve que tu commences à devenir un peu trop gourmand et j’ai l’impression que tes nouvelles demandes tiennent plus de la fantaisie - un peu comme un gadget que l'on invente mais qui ne sert à rien - que de besoins réels. Ainsi je n’ai pas cherché à créer un lien entre les numéros OT des feuilles ‘Delta’ et leur détail dans les nouvelles feuilles demandées ‘Détail’. Par contre, j’ai bien préparé ces feuilles ‘Détail’ et tu y retrouves dans la première colonne les adresses indiquées dans la colonne D des feuilles ‘Delta’. Il me semble que ceci devrait suffire à faire le lien entre les deux feuilles. Si ce n’est vraiment pas le cas, fais-le-moi savoir et je verrai ce que je décide.

Cette nouvelle feuille ‘Détail’ est partiellement mise en forme, notamment la colonne K qui est agrandie de manière à ce que les lignes ne soient pas trop hautes. Si tu désires l’une ou l’autre amélioration sur cette feuille, indique-moi quoi.

Ton problème de format des % sur la feuille ‘Base’ a été résolu simplement en modifiant le format des cellules concernées.

A te relire.

10tcd-coresite-b-v8.zip (124.07 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "fonction analyse"