Réaliser un graphique "cascade" pour représenter des durées

Bonjour,

Je fais appel à vous car je souhaite construire un graphique en "cascade" (je ne sais pas si le terme est correct) pour représenter des durées.

En effet, je souhaite représenter sur un graphique les périodes de contrats sous la forme d'une "pyramide". les données que je possède sont les dates de début et les dates de fin.

je n'ai pas besoin d'ordonnée uniquement de la barre des absisses représentant les 12 mois de l'année. j'imagine un graphique représentant la durée de ces contrats sous la forme de lignes horizontales qui se superposent.

j'ai déjà vu ce type de graphique mais je ne sais pas quelles données sont nécessaires et comment je dois les présenter dans mon tableau ? quel type de graphique dois-je sélectionner sachant que je travaille sur Excel version 2003 ? quelles sont les éventuelles options que je dois cocher ou informer lors de la réalisation du graphique ?

J'espère avoir été assez claire....

Merci pour vos réponses !

Stéphanie

Bonjour.

Les histogrammes en barre paraissent être ce que vous recherchez.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

le problème est que je dois comparer 280 contrats donc l'hitogramme ne me semble pas adapté. c'est pour cela que je pensais à un sorte de pyramide avec des lignes horizontales représentant les durée.

Qu'en pensez-vous ?

Dans votre pyramide, vous souhaitez voir apparaître :

- douze barres horizontales correspondant aux douze mois de l'année ;

- chacune des douze barres horizontales aurait une longueur proportionnelle au nombre de contrats relevés pour le mois en question ?

OU BIEN

- n durées possibles correspondant aux n durées relevées dans votre échantillon ;

- chacune des n barres horizontales aurait une longueur proportionnelle au nombre de contrats relevés pour la durée en question ?

OU BIEN

- 280 barres horizontales (une par contrat)

- chacune de ces 280 barres horizontales aurait une longueur proportionnelle à la durée relevée pour le contrat concerné ?

en effet, je souhaiterais faire apparaitre 280 barres horizontales (une par contrat) et que chacune de ces 280 barres horizontales aient une longueur proportionnelle à la durée relevée pour le contrat concerné à savoir en abscisse les durées suivantes :

• de 1 à 15 jours
  • de 15 jours à 1 mois
  • de 1 mois à 2 mois
  • de 2 mois à 3 mois
  • de 3 à 6 mois
  • de 6 mois à un an
est ce plus clair pour vous ?

merci

bonjour,

étant donné que je n'ai pas eu de solution à ma requête, je présume que les informations ne sont pas assez claires. j'ai trouvé un graphique qui correspond à celui que je souhaite faire.

en abscisse les mois

chaque ligne correspond à une durée

graph

merci pour votre aide car je galère !!!

stéphanie

Bonjour.

Il vous faut :

- utiliser l'option histogramme dans le choix de votre graphe, la pyramide est une "variété" d'histogramme que l'on a fait pivoter ;

- convertir vos durées en une unité (de temps) unique, je vous propose un nombre de jours, ce sont ces nombres de jours qui seront la mesure de la longueur de vos barres horizontales.

OU BIEN

Réutiliser le graphique que vous avez trouvé en modifiant la source des données (cli-droit sur le graphique).

Vous n'échapperez pas (si vous n'avez pas déja ces données à ce format) à la conversion en un unité commune, le nombre de jours parait être le plus grand commun dénominateur en la matière.

Mes excuses, c'est "barres" et non "histogrammes" qu'il faut utiliser dans la typologie des graphiques.

Bonjour à tous

Une solution simple peut passer par la fonction REPT (voir fichier démo joint)

En fait, avec les dates de début et de fin de contrat, on compte les jours (en colonne D dans l'exemple) avec un simple =C2-B2

En colonne F de mon exemple, on répète le caractère "g" avec la fonction REPT autant de fois que la valeur calculée en D :

=REPT("g";D2)

La police de la colonne F est passée en Webdings, ce qui affiche des petits carrés.

Pour une mise à l'échelle de l'ensemble, il suffit de diviser la valeur D2 par le max de la colonne D, puis par un coef quelconque pour que le graphe rentre dans la largeur de la colonne F (ici la valeur 40 semble convenir pour une largeur d'environ 85), ce qui donne :

=REPT("g";D2/(MAX(D$2:D$11)/40))

Enfin, si on veut, on peut appliquer un MFC en fonction des valeurs de D pour différencier les type de contrats (ici c'est la couleur de la police qu'il faut modifier et non le fond de la cellule)

Cette solution permet de ne pas être limité par le nombre de lignes.

Qu'en penses-tu?

Pierre

162rept.zip (7.37 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "realiser graphique cascade representer durees"