Formule : Cout de Reviens (Nomenclature)

Bonjour à tous,

Je jette une bouée en espérant que des personnes viendront à mon secours !

Je dois trouver une formule un peu complexe pour moi... je m'explique :

Calculer un cout de reviens d'une nomenclature, prenons le bon vieux stylo..

Une nomenclature est composé de niveau, je post un fichier pour que cela soit plus clair..

Le but est de sommer un niveau (exemple Stylo Fini) avec ses sous-niveau direct :

(Stylo Fini = Main Ouvre Emballage + Emballage + Bouchon + Stylo Equipé)

et ainsi de suite

(Stylo Équipé = Main d Œuvre + Corps Stylo + Tube & Encre)

Mon cahier des charges demande, si possible, de rester sur une formule, afin de que l'affichage évolue lors des modification de cout manuellement..

J'espère avoir assez bien décrit mon problème ...livrable mardi prochain...

N'hésitez pas à me poser des questions si cela n'est pas le cas, en remerciant les personnes qui pourraient m'aider !

Il y aurai je pense peu d'impact, mais je post 2 version identique : une en 2010 l'autre en 97-2003

Sylvain

Bonjour

Pa simple car ta nomenclature me semble biaisée...

En effet par exemple ton niveau 3 comporte une donnée autonome qui ne correspond pas au total de ses sous niveaux

J'essaye de trouver une cohérence dans les formules en structurant la nomenclature....., je ne désespère pas.... bien au contraire

Cordialement

FINDRH

Bonjour !

Merci de prendre un peu de temps... effectivement cela n'est pas simple...

J'ai refais un fichier, en supprimant les données chiffré (pas de risque d'erreur)

Mais en ajoutant un shémas de principe.

En fait :

En fait :

Chaque Niveau est indépendant des niveaux équivalent

Chaque Niveau est uniquement dépendant de la somme de ses propres sous niveau

Exemple :

1 Stylo Equipé Rouge 125

2 Corps Stylo 85

3 Tube & Encre 13

3 Mine 12

Le Stylo rouge = Main d oeuvre + Corps Stylo

Corps Sylo = Main d oeuvre + Tube + Mine

Tube : Achat

Mine : Achat

Mais, pour la pochette (Niveau 0) de 2 stylo (Rouge et Bleu) chaque niveau 1 doit être calculé de façon distinct ... (Donc par exemple un somme.si ne fonctionne pas..)

Bonjour

je n'avais pas vu ton message et j'ai élaboré le tableau DE feuille 2 ci joint

C'est une arborescence à 5 niveaux que j'ai pris comme hypothèse avec des cumuls par niveau

Soumis à ta sagacité

A ta dispo pour avancer autrement s'il le faut

Cordialement

FINDRH

Bonjour !

Le calcul final semble bon !

Je regarde plus finement, et comment construire la colonne A ??

Le faite vous à la main ? Si c'est le cas, il faudra que je trouve une macro pour initialiser.. et la..

Bonjour

La bonne solution consiste à construire un tableau dynamique qui reproduit automatiquement les formules au fur et à mesure des saisie

Effectivement l'arborescence de la colonne A est manuelle, mais on peut toujours insérer des lignes et recopier les formules de la ligne supérieure ou inférieure...

Théoriquement la formule s'adapte au nb de caractères de la cellule en A, cette arborescence doit donc respecter cette syntaxe, le reste étant géré automatiquement.

Les colonnes des calculs intermédiaires peuvent parfaitement être masquées.

Ci joint une proposition de tableau dynamique basé sur ce principe, le contenu de la cellule en A déterminant la formule de regroupement appliquée... A tester

Si question supplémentaire ... à dispo

Cordialement

FINDRH

105cout-standarts-2.xlsx (14.43 Ko)

Bonjour FINDRH,

Je reviens vers vous sur le sujet : )

Le fichier (que j'ai remis en fichier joint) semble partir sur la bonne idée.

Cependant, il ne fonctionne pas totalement et n'arrive pas à en trouver la cause :

Les lignes 19, 20 & 21 se calculent correctement, hors, quand je met un cout sur la ligne de tête (ligne 18) le cout de l'article ne prend en compte que ses articles fils.

De même par exemple sur les ligne 22, 23 & 24 :

La ligne 22 a pour ligne fils les lignes 23 & 24.

Ces dernière se calculent bien, remontent bien sur la ligne père, mais le global ne comprend pas la mains d’œuvre de cette ligne père.

Sauriez vous comment faire ?

En tout cas, je vous remercie du temps que vous prenez à m'aider sur le sujet.

Sylvain

Bonjour

On ne peut pas saisir directement un montant dans une rubrique "père" qui regroupe des "fils" ; le montant de ces lignes ne peut pas être une somme d'elle même et d'autres cellules, Excel ne sait pas faire....

D'où l'intérêt de la segmentation et un regroupement père qui cumule, ou un "père isolé", ce qui est prévu par les formules et cela fonctionne comme pour les lignes 10 et suivantes

A ta dispo

Cordialement

FINDRH

Rechercher des sujets similaires à "formule cout reviens nomenclature"