Calcul des heures journalières en semaine
Bonjour,
J'ai un souci de calcul sur mon tableau qui se présente comme suit (si on peut joindre un fichier excel n'hsiter pas à me le dire)
Colonne A--------------Colonne B----------Colonne C---------Colonne G
dimanche 1 juin--------Heure d'arrivé----Heure départ------Total heure
lundi 2 juin
mardi 3juin
lundi 30juin
J'ai volontairement pas mit les colonnes D,E,F car elles n'ont pas d'utilité dans ce cas.
Le dimanche 1 juin démarre à la ligne 2
J'ai donc bien le total mensuel en bas de tableau. (ligne 38)
Par contre je souhaiterai réaliser un total des heures hebdomadaire afin de calculer si l'employé fait bien 35h ou plus dans la semaine.
J'ai donc créer 5 lignes précédent le total mensuel (ligne 33 à 37) avec chacune un résumé de la semaine 1,2,3,4 et 5 (je ne sais pas si quand la semaine est a cheval sur juin et juillet quand est-ce que je finis le total de la semaine)
Là, je coince, je ne vois même pas le point de départ pour faire comprendre à la cellule de démarrer le 1er lundi du mois et pour finir le premier dimanche du mois, et ainsi de suite pour les différentes semaines.
Pouvez vous m'aider ?
Bonjour le forum,
marcotsuki a écrit :(je ne sais pas si quand la semaine est a cheval sur juin et juillet quand est-ce que je finis le total de la semaine)
Le calcul des heures supplémentaires se fait sur la semaine (même si elle est à cheval sur deux mois).
Le fichier joint traite de ce problème (derniers jours de mars et premiers d'avril).
mbbp
Bonjour mbbp,
Merci pour le doc c'est très utile.
Par contre est il possible d'automatiser le fait qu'il ailler chercher le total des heures quotidien correspondant pour les mettre dans la bonne case hebdomadaire ?
Si vous m'expliquez comment joindre un fichier ce sera plus facile de m'exprimer
Cordialement
Merci Leakim,
Je peux donc mieux m’exprimer avec cette pièce jointe.
Je souhaiterais donc si c'est faisable, qu'en A51, concernant la semaine du 02 au 08, qu'il rédige le jour correspondant à la date en A19 et en A25 (ou plutôt qu'il comprenne que lundi est le départ d'une semaine et dimanche la fin de la semaine) et qu'en B52 il réalise le total des heures travaillées dans la semaine du 02 au 08 soit le cumul des cellules (H19:H25).
Est-ce que ce serait bon d'utiliser une formule de semaine pour faciliter le travail ?
Il me faudrait cela de manière automatisé car je souhaiterais ensuite dupliquer pour les mois suivant qui ne commenceront pas forcément par un dimanche 01.
Si possible j'aimerais aussi qu'il comprenne que la formule de date dans la colonne A doit s'arreter à la fin du mois en cours. Car si je duplique le mois de juin, le mois suivant je vais devoir étendre pour avoir le 31 juillet, puis supprimer manuellement pour septembre...
Dernière étape, dans la ligne 55, j'ai donc le récapitulatif du lundi 30 juin. Par contre bien que l'employé est fait 2h de plus ce jour, légalement parlant il faut faire le point à a fin de la semaine soit le 06 juillet pour voir s'il est dans les 35h ou non et donc payer les heures supp. Je voudrais donc :
- En C55, ne pas mettre les heures non effectuées tant que la semaine n'est pas finit
- Reprendre le recap de B55 à F55 et le cumuler au récap de la première semaine de juillet.
- si vous avez des conseils pour me faciliter la duplication ou la mise en forme ce serai top.
Cordialement
Bonjour,
Je te joins un fichier en retour,
J'ai complété la mise en page, j'ai modifié des formules pour que ton tableau se renseigne par défaut tout les mois, tu n'auras plus qu'à modifier les amplitudes ou présence au besoin, désormais ton planning se pré-remplit.
J'ai mis en place les formules pour tes semaines ainsi que les calculs pour que tu aies ta somme par semaine.
J'ai pas bien compris tes calculs pour les heures non faites.
Pour dupliquer, je te conseil de dupliquer directement les onglets. Cliques droit sur l'onglet et choisir copier.
A me redire,
Leakim
Bonjour Leakim,
Premièrement WOUAHOU !!! hallucinant les formules !!
Deuxièmement concernant le
J'ai pas bien compris tes calculs pour les heures non faites.
En faite comptablement parlant, dans cette fiche de juin, il ne faut pas mettre semaine du 26/05 au 01/06 mais uniquement ce qui correspond au mois en cours.
du coup dans la case qui correspond au lundi 30 juin, même si l'employé réalise 9h au lieu d'une journée classique de 7h, les heures supp ne seront payé que si à la fin de la semaine il a effectué plus de 35H.
En resumé si l'employé fait 9h lundi 30 juin et 7h du tous les jours de juillet, il aura en faite 2H supplémentaire payé en juillet et non en juin.
Du coup je ne vois pas comment formaliser la formule ?
En tout cas merci beaucoup pour ton aide !!!
PS : le week end se met en bleu automatiquement ? et les jours fériés en jaune ?
Si ca peut t'aider, vu qu'il y aura un onglet par employé, je pensais copier la "page 1" en dessous et ainsi de suite pour tous les mois.
Par contre quand je fais ca la mise en forme de la page 1 ne se fait plus est-ce que tu as une solution ?
Cordialement
Bonjour le forum,
Trois remarques sur le fichier :
1. Pour calculer les HS de la première semaine de juin : il faut prendre en compte les heures effectuées la dernière semaine de mai.
2. Il n'y a pas d'heures non effectuées pour le lundi 30/06.
3. Les heures normales ne doivent pas être totalisées. Un salarié mensualisé perçoit 151,2/3 heures par mois quel que soit le nombre de jours du mois : (35*52/12).
mbbp
Bonjour mbbp
C'est exactement ce que je souhaite !! Mais je ne vois pas comment formaliser. Sachant que si besoin le mois de juillet peut être sur la même feuille.
Cordialement
Bonjour,
Bon je vois qu'il y en a qui font de la paye dans le lot
Je suis pas dans ce cas... Par contre je vois bien le souci.
Il faudrait que l'on puisse avoir les données d'une semaine à cheval sur deux mois soient calculables. Avec le fichier que tu m'as donné tu ne peux pas le faire... A quoi ressemble ton fichier, sur lequel tu travail.
LA coloration des week-end et fériés c'est de la mise en forme conditionnelle comme tu avait pour les fériés.
A me redire,
Leakim
Mon fichier ressemble à ca je suis en création du fichier... lol
Mais en tout cas merci pour votre aide !
Je le continue et te montre l'aspect final pour voir si on peut faire quelque chose
RE,
Merci beaucoup pour votre aide !! Je suis fan !
Est-ce qu'il est possible de copier la page 1 (impression) vers la page 2 (impression) tout en gardant les formules et la mise en forme des cellules ?
Quand je le fait en mode ctrl+c/ctrl+v les lignes deviennent toutes uniformes et les formules de base ne sont plus dispo.
De plus je vais dupliquer cette feuille pour des employés différents, du coup lorsque je selectionne toute les feuilles d'un coup (d'ailleurs y a t-il un moyen plus rapide que de toutes les cliquer ?), quand je modifie par exemple le mois de juin via la liste prédéfini mais ça ne fonctionne pas si c'est une liste... faut-il parametrer autre chose ?