Question sur critère (SommeProd)
Bonjour à tous,
C'est avec plaisir que je reviens vers vous pour une autre casse tête made in Excel.
Alors, je me demande (tout simplement) si on peut utiliser la valeur vide comme critère dans une fonction SommeProd.
Je souhaite faire la somme d'une colonne en fonction des valeurs contenues dans 5 autres colonnes.
J'ai codé par des chiffres les valeurs critères, exemple: avec des strates de population <7500 = 1, 7500 à 50000 = 2, 50000 à 200000 = 3, >200000 = 4.
J'utilise la fonction SommeProd à partir d'une cellule dans laquelle l'utilisateur vient saisir le chiffre correspondant à la strate qu'il veut étudier. C'est à dire que lorsque je saisis ma fonction SommeProd, je tape:
=SOMMEPROD((A2:A4059 = Y57)*(AR2:AR4059))
J'utilise ce même principe pour chaque colonne critère. J'ai donc 5 plages de cellules dont le critère dépend de 5 autres cellules dans lesquelles l'utilisateur vient saisir ses choix (ouf!).
Le hic vient du fait qu'il se peut que l'utilisateur ne souhaite pas trier selon un des 5 critères. Je m'explique en prenant le même exemple: l'utilisateur peut décider que la strate de population ne sera pas un des critères pour effectuer la somme. Dans ce cas là il ne remplit rien dans la cellule dite critère. En d'autres termes pour cette colonne, il ne veut pas faire de tri et garder l'ensemble des valeurs, le tri se faisant sur ses autres choix.
La cellule correspondant à la strate de population est alors vide et dans ce cas là la fonction SOMMEPROD ne prend pas la valeur vide comme un critère à part entière. Il y voit juste qu'aucune valeur dans la colonne ne correspond à la valeur de la cellule tri et donc ne somme rien du tout (résultat égal à 0)...
J'ai déjà fait un modèle avec le filtre élaboré et la fonction SOUS.TOTAL. Tout marche à la perfection mais c'est très très long pour réinitialiser les différents échantillons (mon fichier est très lourd malheureusement) et ça prend une plombe à Excel de revenir aux échantillons de départ pour chaque année. Or comme vous vous en doutez, il est nécessaire pour l'utilisateur de réinitialiser ses échantillons sinon tout s'accumule et le résultat obtenu est erroné.
Serait il donc possible de faire comprendre à Excel que la valeur vide veut dire "somme tout" au lieu de "ne somme rien" ? Sinon faut il que je crée une macro VBA qui affecte à toutes les cellules la valeur vide pour pouvoir les sommer (c'est fastidieux mais faisable) ?
Merci d'avance pour vos possibles réponses,
J'en appelle aux experts de la fonction SommeProd !
Cordialement,
Justine
Bonjour
Sans exemple difficile de te répondre;
Peut on prendre le pb à l'envers, plutôt que ne rien mettre, peut on coder que "tout sélectionner" correspond à ">0", dans ce cas là il n'y a pas de filtre... et tout est sélectionné.... sauf si 0 est une valeur de filtre
On peut aussi construire des formules "variables" avec indirect...
Un exemple de quelques lignes serait le bienvenu
Cordialement
FINDRH