Fonction analyse a J+1 J+2 J+3
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum mais également sur Excel.
J'aurai besoin de vos conseils afin de résoudre une analyse.
Dans le fichier joint j'ai un tableau avec en 1ere colonne une liste et es colonnes suivante correspondent au mois complet d'octobre 2013
Les bandes rouge correspondent à un problème à un jour J et prend en compte le meme problème de J +24h jusqu'à J +72h.
Je cherche à calculer le nombre de fois ou un problème retombe à J+24h, J +48h et J+72h en quantité mais également en % par rapport aux nombre total de problème sur le mois complet.
Je dois faire cela sur plusieurs années.
J'espère que ma demande vous inspirera.
Merci à tous.
Salut et bienvenue sur le Forum,
C’est bizarre, j’ai l’impression d’avoir déjà vu un fichier tel que celui-ci sur le Forum
Tu nous présentes le mois d’octobre 2013, mais comment se présentent les autres mois ? Chacun individuellement sur une feuille séparée, mais avec exactement la même structure ?
Quand effectues-tu les calculs désirés : A la fin de chaque mois ou rétroactivement pour toutes une série de mois déjà passés ?
Il semble que derrière ton tableau il y a des macros que tu ne nous aurais pas présentées. Si c’est le cas, ce serait bien de le dire afin que nous ne devions pas refaire une partie du travail à double.
Peux-tu indiquer manuellement un ou deux résultats par sortes de résultats désirées et nous dire comment tu atteints ces résultats ? PAR EXEMPLE, si tu désires compter combien de périodes de 2 jours, combien de périodes de 3 jours et combien de périodes de 4 jours il y a sur les lignes 5 et suivantes et en indiquer le pourcentage, tu devrais écrire manuellement les instructions que j’ai inscrites dans la plage AI4:AO8.
Combien de jours peuvent se suivre au maximum ? J’ai par exemple vu un période de 7 jours dès la cellule H185.
A te relire.
Bonjour,
En fait je dois faire une analyse à partir de résultats validés en octobre, d’où ce mois uniquement, car je n’ai pas encore travaillé sur les suivants.
Je pense effectivement que chaque mois sera sur une feuille différentes. Je souhaite apporter une fonction automatique après avoir défini les zones en rouge.
Concernant les résultats j’ai effectivement une base de données mais avec des informations sensibles, mais surtout le fichier original fait 92Mo
J’ai simplement fais un TCD fonction du nombre de BM (colonne A) avec le mois complet jour/jour. Ce qui m’a fait automatiquement le tableau. Les bandes rouges c’est moi qui les ai faite manuellement… je débute vraiment en xls… il doit y avoir un moyen de générer cela manuellement
Mon souhait serai d’avoir un tableau m’indiquant :
Durée Nombre Pourcentage
24h 17 25%
48h 11 13%
72h 7 8%
« Valeurs indiquées au hasard »
J’espère avoir pu te donner toutes les bonnes informations.
Merci à vous.
Cordialement,
Concernant ta question « Combien de jours peuvent se suivre au maximum ? J’ai par exemple vu un période de 7 jours dès la cellule H185 » Je ne peux pas le savoir. Il se peut que le problème apparaisse entre 24h et 72h tout au long d’un mois. Ce qui fera une bande rouge complète sur le mois entier à prendre en compte…
Cordialement
Re,
En fait tu as du trouver mes explications pas très claires, mais j’avais préparé un fichier exemple que j’ai oublié de joindre à mon message. Aïe !
Je te montrais un exemple d’informations manuelles placées directement dans un fichier qui auraient pu m’aider à comprendre ton besoin. Mais bon, passons.
J’ai maintenant préparé une macro dans le fichier ci-joint sur la base des informations complémentaires que tu m’as données ainsi que sur ce que j’ai pu comprendre. Tu devrais y copier/coller les données à traiter puis lancer la macro en place derrière le bouton dans la cellule AI1, mais comme tu travailles sur la base de TCD, je ne sais pas si tu vas arriver à effectuer des copier-coller.
Mais regarde quand même déjà si le résultat obtenu sur la base du tableau en place correspond à ton attente.
A chaque fois que tu lances la macro, les données en place dans la plage AI5:CQ230 sont effacées et un nouveau contrôle est effectué. Ceci te permet d’effecteur tes propres essais.
Pour mes essais, j’ai poussé les choses au maximum à la ligne 8.
J'ai considéré que tu n'avais jamais de période à un seul jour.
Si tout ceci joue et que tu n’arrives pas à copier-coller les données dans ce tableau, on pourra voir s’il faudra placer la macro dans un fichier X et qui travaillerait sur tes autres fichiers à traiter ‘depuis l’extérieur’.
Si je suis complètement à côté avec mon tableau de droite, indique-moi dans un fichier ce que tu désires.
Tu n’as pas répondu quant à l’impression que j’avais que ce tableau était déjà apparu sur le Forum ; as-tu placé une question similaire sous un autre nom ou as-tu récupéré ce fichier d’un autre fil ?
Tu n’as pas répondu quant à l’impression que j’avais qu’il y avait des macros en place dans ton fichier de base dont tu ne nous aurais pas fourni les codes.
Concernant le marquage en rouge des plages nécessaires, ça pourrait faire l’objet d’un traitement ultérieur, lorsque le problème actuel sera résolu.
A te relire.
Bonjour,
Je te remercie pour ton aide.
Pour te répondre dans l'ordre, bien évidement je n'ai pas posté d'autres questions similaire et n'ai pas récupéré de fichier d'un autre fils.
Cette idée de présentation m'est venue comme cela afin de trouver une solution.
Pour être honnête j'utilise Excel depuis 1 mois !!
Pour ce qui est des macros il n'y en a aucunes, quand j'ai testé ton fichier Excel m'a même indiqué qu'elles étaient désactivées…?
Bref je suis vraiment novice dans ce domaine, même si j'ai à coté de moi le pavé de 770 pages "Formules et Fonctions Excel" .
Pour revenir à ta première version, effectivement l'idée est bonne mais il te manque des infos que je vais te donner.
En fait la colonne A (BM) indique des lieux. Les premiers chiffres d'une bande rouge qui peut être 1-2 ou 3 correspondent à un problème survenu à un jour J. En général c'est souvent 1; 3 indique que le problème est survenu 3x dans la même journée, mais nous ne considèrerons le problème qu'une seule fois.
Je dois déterminer si ce problème est retombé à J+1 ou J+2 ou à J+3. Par exemple rangé 161 le 1er octobre 1 problème est survenu 3 fois, puis est retombé 3 jours après.
A J+4 je considère que le problème n'est pas lié donc je ne le prend pas en compte.
Donc sur 1 mois complet je dois déterminer combien de fois ai-je eu des problèmes qui sont retombé à J+1 J+2 et J+3
Cela correspond d'une certaine façon à une étude de fiabilité.
J'espère t'avoir données le maximum d'explication.
Cordialement,
Re,
Yvouille a écrit :Si je suis complètement à côté avec mon tableau de droite, indique-moi dans un fichier ce que tu désires.
Apparemment je suis complètement à côté, mais tu n’as quand même pas indiqué manuellement dans un fichier ce que tu attends comme résultat.
Si tu veux m’aider à t’aider, tu devrais donc déjà prendre un fichier et m’indiquer manuellement un ou deux exemples de résultats attendus et me dire sur la base des objets Excel (cellules, plages de cellules, etc.) comment tu as obtenus ces résultats.
Mais je pense maintenant que tu m’as dit avoir marqué manuellement tes plages en rouge, ce que tu voudrais éventuellement également voir automatiser.
Donc si à la base ton fichier n’a pas ces bandes rouges ce serait peut-être bien de partir dès le début et de m’expliquer pourquoi et comment ces plages sont coloriées.
Tu sembles faire la différence entre le premier chiffre d’une série et les autres chiffres qui suivent à J + 1, J + 2,etc. et je n’ai pas compris si ce premier chiffre d’une série indiquait une ‘sorte de problème’ (par exemple pour une fabrique de cigares, 1 = feuilles mal enroulée, 2 = nombre de cigares manquant dans la boite et 3 = étiquette manquante) ou si ce premier chiffre peut indiquer n’importe quel problème et le nombre de fois qu’ils sont intervenu dans cette journée ? Et je n’ai pas très bien compris le sens des chiffres suivants.
Pourquoi la plage B59:H59 n’est pas marquée en rouge ?
A te relire.
Bonjour,
Navré pour ma réponse tardive.
Pour B59 H59 le temps entre les 2 est de 4 jours, alors que je dois travailler sur un intervalle maximal de 72h.
Malheureusement je dois revoir toute mon analyse car les bases de données que j'ai utilisé ne correspondent pas par rapport à la demande de ma hiérarchie.
J'ai néanmoins défini par des couleurs la logique que je souhaite apporter à la requête automatique (regarde tout en bas du tableau il y a un mini tableau 24-48-72h avec les valeurs (que j'ai compter manuellement !!!)
Cordialement,
Ci joint fichier
Re,
Je crois que je commence à te comprendre un peu mieux.
J’ai considéré que ta ligne 4 avait toujours le mot ‘Total’ au bout de la liste des jours du mois (donc pour les mois à 31 jours, le premier ‘Total’ se trouve dans la colonne AG et il devrait logiquement se trouver dans la colonne AF pour un mois à 30 jours, etc. pour les mois à 29 ou 28 jours).
Ensuite j’ai placé un bouton ‘Nouvel essai’ sur la feuille ‘Oct 2013’ qui remet à zéro les données et qui recommence un nouveau contrôle.
Il y a alors quelques divergences entre nos résultats et j’aimerais soit que tu m’expliques en quoi je ne t’ai toujours pas compris ou si c’est toi qui t’es trompé (J’ai effectué une copie de ta feuille qui s’appelle ‘Oct 2013 (2)’).
Compare par exemple nos plages B5:G5 ou nos plages S160:Z160.
Je n’ai pas compris non plus comment tu calcules tes % dans les cellules L235 :L237 : peux-tu me dire quels calculs tu y effectues ? J’ai moi-même simplement effectué le total des cellules K235 :K237 dans la cellule K238 et chaque cellule de la plage L235 :L237 représente le % du total.
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par là.leonsini a écrit :Malheureusement je dois revoir toute mon analyse car les bases de données que j'ai utilisé ne correspondent pas par rapport à la demande de ma hiérarchie.
A te relire.
Bonjour,
Oui tes résultats sont bons. Vu que je les ai compté 1 par 1 j'en avais oublié.
C'est génial la fonction calcul est très bien avec l'apparition des zones par couleur !
Pour ce qui est des % il faut calculer sur la base total des incidents. les 1 et 2 qui se "promènent" tout seul dans le tableau sont à prendre en compte sur la totalité des incidents survenu au cours du mois (colonne AH =531). Avec une fonction automatisée ton résultat sera différent car j'ai du également en oublier.
En fait cette colonne AH je l'ai faite manuellement aussi. Je voudrait que la somme des incidents par rangés (exemple rangé 5 "EQ11-A000-000000000" ) correspondent au total des incident par case rempli. Je m'explique si dans 1 journée j'ai 3 incidents ex G5 je ne compte que 1.
Merci pour cette version très aboutie.
Cordialement,
Peux tu utiliser ce fichier en intégrant ton système de requête.
Comme je te l'avais dit j'ai du revoir mon mode de prise en compte d'incidents.
Cordialement
Re,
Si à chaque fois que l’on avance avec la résolution de ton fichier tu changes la donne, on va avoir des problèmes à arriver à la solution finale.
Tu me fournis maintenant un fichier avec 4 nouvelles feuilles mais tu ne me dis pas précisément, parmi ces nouvelles feuilles, laquelle je devrais traiter. Il semblerait que ce soit la feuille ‘TCD 1’, mais comme elle comporte de chiffres à décimales, parfois en négatif, je me demande vraiment si c’est celle-là (vous n’avez quand même pas pu avoir -0.01 problèmes le 6 octobre pour votre premier client).
Lorsque j’aurais pu te dire si l’on peut utiliser la macro existante pour ta nouvelle feuille, on verra encore pour le problème des % pour lequel je ne comprends toujours pas grand-chose (mais bon, tes explications sont-elles assez claires ?).
Je persiste à te demander de réfléchir déjà si tu ne penses pas qu’il faudrait trouver une solution pour traiter les données de n’importe quel mois par la suite ? Une solution assez simple serait que tu disposes d’un fichier de base avec par exemple une feuille nommée ‘Macro’. Tu y déplacerais alors la feuille à traiter que tu renommerais d’une manière à définir et la macro lancée depuis la feuille ‘Macro’ agirait sur cette nouvelle feuille provisoire. Depuis là tout est envisageable : les données après traitement seraient enregistrées quelque part (Dans un fichier récapitulatif annuel ? A nouveau remise dans le fichier d’où provenait la feuille traitée ? N’enregistrer que les résultats ? Etc.). Ce serait bien d’y penser déjà, car je te vois déjà venir d’ici quelque temps et me dire ‘Ta macro réalise maintenant les bons calculs par rapport à la feuille que je t’ai fournie, mais comment l’appliquer à mes autres mois ?’
Et puis tu dis avoir des données sensibles sur tes fichiers réels que tu ne peux pas me remettre. N’est-ce pas justement des données telles que celles sur la feuille ‘OT Oct 2013 AQD a 1’. Si oui, tu devrais supprimer ce fichier dans ton dernier message.
En résumé : j’attends de ta part 1) une réponse afin de savoir si une macro devrait pouvoir traiter 36'000 feuilles de données ou si ce n’est pas nécessaire. 2) un fichier avec une feuille qui correspond exactement aux feuilles à traiter par la suite et dont tu m’indiquerais le nom si ce fichier comporte plusieurs feuilles similaires et 3) que tu me donnes déjà éventuellement des explications plus claires quant aux % que tu désires calculer.
A te relire.
NB : Evite les messages ‘à épisode’. Laisse-toi le temps de bien réfléchir à ce que tu veux me communiquer et ne rajoute pas des informations par la suite.
Bonjour,
Navré pour ce changement.
Je vais essayé d'être beaucoup plus précis.
1- Le nouveau fichier ci-joint ne possède qu'une page l'idée à mon TCD. La seconde feuille sert pour le point 8.
2- concernant les % il faut prendre la somme "compteur" ici dans TCD colonne AH range 180: 355
3- Effectivement je souhaiterai savoir comment vous avez créée cette macro pour l'intégrer dans le futur sur d'autre feuilles.
4- Je vous avais volontairement laissé la feuille OT Oct 2013 AQD (j'avais enlevé les données génantes et non utiles) car en fait je reçois ce type de fichier qui fait dans les 90 Mo chaque mois.
Et c'est à partir de cela que je dois effectuer une analyse. Mon TCD prend en compte Les BM colonne F et le pointage colonne M.
Ensuite dans la colonne R "SM", dans mon fichier de base il y a une vingtaine de variables différentes. Celui sur lequel tu m'aides n'a que N-SP-ASC-AQD1.
Dans le futur je dois faire la meme analyse correspondant à la macro que tu m'as crée.
5-Votre suggestion concernant un fichier de base est exactement ce que je souhaite. Je voudrais également savoir comment vous avez crée cette macro de manière à que je puisse en créer une moi-même si besoin, sans devoir vous contacter à chaque fois.
6- En résumé, la macro devra me servir à plusieurs reprise sur différentes feuilles. Je souhaite que les données soient enregistrées dans une nouveau feuille, en gardant le tableau avec les différentes couleurs.
L'analyse que je cherche à montrer porte sur la fiabilité d'un équipement à court terme (mes fameux J-1 J2 J3).
8- j'ai une dernière demande à intégrer si cela est possible. Est -il possible d'extraire uniquement et automatiquement dans une nouvelle colonne (ex AI), la somme des Delta T entre 2 interventions < 24h. Je souhaiterai prendre en compte sur chaque rangée de BM, les Delta T entre la fin d'une intervention. Les temps étant dans la feuille OT OCT 2013 AQD colonne O et P.
J'espère avoir été beaucoup plus claire dans mes explications et je m'excuse pour ces changements car je n'ai pas assez structuré ma demande lors de mon premier post. Encore merci de votre aide.
Cordialement,
Salut,
Il me semble que ça se complique un peu
Tu demandes à pouvoir réutiliser ma macro pour d’autres fichiers, mais je pense que – vu le niveau en VBA que je peux deviner que tu possèdes – ce sera extrêmement difficile à t’expliquer comment faire. Et, de plus, il me semble que ce n’est pas une bonne idée de vouloir réutiliser mon code en le déplaçant dans d’autres fichiers, la complication et le risque d'erreurs étant beaucoup trop grand. Selon moi, soit tu apportes les données à traiter dans un fichier de base contenant la macro (mais ces opérations de transfert peuvent également être source d’erreurs), soit tu travailles avec un fichier de base contenant la macro et qui irait agir sur d’autres fichiers à désigner d’une manière ou d’une autre.
Il me semble que cette dernière possibilité est la plus logique dans ton cas et – si tu penses qu’on peut avancer dans cette direction – il faudrait que tu me fournisses toutes les informations dont j’ai besoin sans plus trop jouer à cache-cache.
Comme je pense qu’en plus de tes demandes actuelles, il y aurait 36 choses à automatiser entre les données de base que tu reçois chaque mois et le résultat final désiré, je te prierais de me fournir un fichier brut avant toute intervention de ta part. Si vraiment ce fichier contient des données confidentielles, tu peux me le fournir par message privé. A la vue d’un tel fichier, je te dirais dans quelle direction il me semble que ça vaut la peine de continuer.
A te relire.
Salut,
J’ai bien reçu ton fichier complet et t’en remercie. Ce fichier est bizarrement limité de 2010 à 2012 ; Question 1) est-ce à dire que ce n’est encore pas un fichier actuel ?
Je ne vois pas ce que ce fichier a de plus confidentiel que les autres que tu m’as fournis. Q2) Si c’est nécessaire d’en placer un exemplaire réduit sur le Forum (par exemple avec les données pour 3 mois seulement), est-ce que ça te gênerait vraiment ?
Ton fichier était filtré sur la colonne G (seul ‘COR_SITE’ était sélectionné) ; Q3) est-ce volontaire ou faut-il traiter toutes les lignes du fichier ?
Tu dis que la colonne U doit être à 1. Q4) Est-ce à dire que les lignes avec 0 peuvent être ignorées ?
Je ne vois pas vraiment la relation entre ton ancien fichier pour un mois quelconque et ce nouveau fichier : Q5) veux-tu traiter chaque mois séparément ?
Je ne vois pas comment tu pourrais déterminer tes cellules de diverses couleurs sur la base du fichier reçu. Q6) Penses-tu pouvoir me donner un ou deux exemples de concordance avec tes anciens exemples sans passer par ton TCD ?
Je ne sais pas si j’ai bien fait de te proposer d’automatiser plus d’actions ou si j’aurais mieux fait de laisser te débrouiller avec tes TCD manuels. Selon la tournure que prendront les évènements, je me permettrai de revenir en arrière avec ma proposition d’aide plus étendue.
A te relire.
Bonsoir,
J'en enlevé toutes les parties sensibles ( des coûts, tarif, etc...).
Je t'ai compilé les années jusqu'à 2012 pour éviter que la taille soit encore plus importante (2013 me fait presque 200Mo)! Mais tu as toutes les données nécessaires.
Effectivement il faut filtrer sur COR_SITE, le reste n'est pas nécessaire.
Pour les lignes à 0 ont peut les ignorées également.
Je souhaite avant tout sortir une analyse au mois de façon à faire des comparaison de mois au mois ou d'un mois d'une année à l'autre. Mais pour cela pas la peine de l'automatiser.
Pour les couleurs, c'est pour cela que je trouve intéressant de faire un TCD au mois, ou tout du moins faire le récapitulatif avec les fameux % 24h 48h 72h comme en bas du TCD.
Cordialement,
Bonsoir,
J'en enlevé toutes les parties sensibles ( des coûts, tarif, etc...).
Je t'ai compilé les années jusqu'à 2012 pour éviter que la taille soit encore plus importante (2013 me fait presque 200Mo)! Mais tu as toutes les données nécessaires.
Effectivement il faut filtrer sur COR_SITE, le reste n'est pas nécessaire.
Pour les lignes à 0 ont peut les ignorées également.
Je souhaite avant tout sortir une analyse au mois de façon à faire des comparaison de mois au mois ou d'un mois d'une année à l'autre. Mais pour cela pas la peine de l'automatiser.
Pour les couleurs, c'est pour cela que je trouve intéressant de faire un TCD au mois, ou tout du moins faire le récapitulatif avec les fameux % 24h 48h 72h comme en bas du TCD.
Cordialement,
Je pensais qu'il était probablement moins compliqué de ne pas passer par ce TCD manuel et de travailler directement depuis ta base de donnée ..... de base.
Essaie quand même de m'expliquer par un ou deux exemples comment on pourrait arriver au même résultat directement depuis ce fichier de base.
A te relire.
L'idéal serai comme le classeur ci-joint . Mais que je puisse également utiliser la macro ou l'automatisation pour les mois futur.
Cordialement,
Peux-tu m’indiquer où sur ton fichier fourni en privé je peux trouver le premier cas qui viendrait inscrit dans ta cellule D3 du fichier fourni ci-dessus – je veux dire comment peut-on savoir qu’il faut prendre ce cas en compte - où je peux trouver le deuxième cas qui viendrait dans cette même cellule D3, où je peux trouver le premier cas qui viendrait dans la cellule E3 et où je peux trouver le premier cas qui viendrait dans la cellule F3 ?
Sur la base de ces 4 exemples, peut-être que je comprendrais mieux ta demande.
Dans le fichier fourni en privé il n'y a pas ces données, puisqu'elles sont générées grâce à la macro que tu as créée dans le TCD avec les cases de couleurs (fichier TCD Coresite_b_V2_dd.zip ) Effectivement automatiser cela à partir du gros fichier original sans passer par un TCD, puis reporter tout cela sur un tableau annuel me semble pas facile à faire....
Yvouille a écrit :En résumé : j’attends de ta part 1) …….. 2) un fichier avec une feuille qui correspond exactement aux feuilles à traiter par la suite et dont tu m’indiquerais le nom si ce fichier comporte plusieurs feuilles similaires et 3) ……..
Yvouille a écrit :Je pensais qu'il était probablement moins compliqué de ne pas passer par ce TCD manuel et de travailler directement depuis ta base de donnée ..... de base.
Yvouille a écrit :Comme je pense qu’en plus de tes demandes actuelles, il y aurait 36 choses à automatiser entre les données de base que tu reçois chaque mois et le résultat final désiré, je te prierais de me fournir un fichier brut avant toute intervention de ta part
leonsini a écrit :Dans le fichier fourni en privé il n'y a pas ces données
Alors pourquoi me l’as-tu fourni ? N'avais-je pas été suffisamment clair dans mes 3 demandes ci-dessus !!!
leonsini a écrit :Effectivement automatiser cela à partir du gros fichier original sans passer par un TCD, puis reporter tout cela sur un tableau annuel me semble pas facile à faire....
Tu ne m’as pas donné la possibilité de voir cela moi-même. Mais si tu sais que je ne peux quand même pas t’aider, peut-être vaut-il mieux cesser nos échanges ici, non ? Indique éventuellement ce fil comme 'Résolu' et ouvres-en un autre afin d'obtenir une autre aide.
Cordialement.