Fausse date d'un tableau à un TCD j'ai besoin des mois
Bonjour,
j'utilise une base de donnée extraite d'AS400 avec Iseries... La base de donnée est alors intégrée par macro sur un tableau Excel.
Malheureusement AS400 donne les dates comme suit; 1140523. 1 pour 2000 je me suis fait dire 14 pour 2014 ect.
J'ai besoin d'avoir la date afin que mon tableau croisé dynamique puisse avoir Année et ensuite mois dans la section étiquettes de colonnes. Mon TCD consiste présentement des sections suivantes
; Filtre du rapport: Responsabilité débit
Étiquettes de colonnes: -Année
-Mois
Étiquettes de lignes: -Nature débit
-#BT
-coût total
Valeurs: Somme de coût total
Pour que mon TCD me donne exactement les choses dont nous avions besoin... Jai du ajusté le tableau de base de donné converti du Iseries par macro dans excel.
Bref j'y ai ajouté les colonnes X, AA, AB et les cellules A, B
A = SGMDOVP
B= 9570 (formule: =65000-NB.VIDE(B5:B65004)) )
Z5 à 10000= 2014 (formule: =ABS(STXT(U5;2;2))+2000 )
AA5 à 10000= 5 (formule: =ABS(STXT(U5;4;2)) )
AB5 à 10000= 18 (formule: =ABS(STXT(U5;6;2)) )
J'ai besoin d'avoir l'année et le mois. Le jour importe peut.. mais je n'arrive pas à utilisé la colonne de base de la base de donnée qui inclus la fausse date aka 1140518 ( ou U5 à 10 000)
Afin de m'assurer que l'information du TCD est toujours bonne et à jour il me faudrait vraiment utilisé la colonne U afin de distingué la date et non mes formules des colonnes Z à AB. Et ce tout en gardant mon TCD comme il est présentement!
Est-ce que quelqu'un peu m'aider?
Merci,
Bonsoir
Quelques lignes à convertir auraient été nécessaires pour mieux comprendre.
Cependant il me semble que tu récupère l'année, le mois et la date par tes stxt() en Colonne Z, AA et AB
Si tu veux une date complète :
=date(z5;aa5;ab5)==> 18/05/2014
sinon tu as les données séparées dans ces colonnes. Il suffit de faire un copier collage spécial valeur, de ces colonnes ur elles mêmes puis de nommer ces colonnes annee, mois, jour et Date pour la date complète reconstituée
A ta dispo
Cordialement
FINDRH
Jean-Eric a écrit :Bonjour,
Voir fichier et TCD modifié avec regroupement mois/années.
Cdlt.
Fantastique Éric mais dit moi comment as tu réussi à faire voir les mois au TCD?
Deuxièmement je vois ta formule sur la colone Z. Mon seul hick c'est que Iseries se retrouvera à insérer les données du AS400 automatiquement dans les fichiers donnée comme tu as vu.
Donc je me demandait si une colone avec formule était vraiment idéal.. Raison pour laquel j'avais demandé si il y avait possibilité d'utilisé le format de AS400 AKA le style de colone B.
Bref ta formule est fantastique pour me donner les mois et simplifier la formule que javais utilisé auparavant.
Si tu penses à quelque chose super et si sa ne se fait pas j'essairai de voir si je peux faire fonctionner le tout tel quel pour le moment!
Merci encore.
Salut Éric,
Ah mais non de ce que je vois une fois que j'actualise le TCD je perds les mois avr mai juin ect... et tout redevien 2014-05-14 ect...
Bref sa ne regroupe plus les mois pareilles ensemble donc le tableau devien géant.. La section année du TCD disparait car Année n'est plus dans Donnée non plus..
J'ai besoin que les mois soient regroupé bref ton avr mai juin était idéal sinon 1-2-3-4-5-6 ect comme j'avais fait originalement. Est-ce que tu pense que le tout se fait?
Ah mais sa me donne sérieusement mal à la tête tout sa!
M
FINDRH a écrit :Bonsoir
Quelques lignes à convertir auraient été nécessaires pour mieux comprendre.
Cependant il me semble que tu récupère l'année, le mois et la date par tes stxt() en Colonne Z, AA et AB
Si tu veux une date complète :
=date(z5;aa5;ab5)==> 18/05/2014
sinon tu as les données séparées dans ces colonnes. Il suffit de faire un copier collage spécial valeur, de ces colonnes ur elles mêmes puis de nommer ces colonnes annee, mois, jour et Date pour la date complète reconstituée
A ta dispo
Cordialement
FINDRH
Bonjour Find,
malheureusement je ne veux pas avoir à utiliser ces colonnes. Je cherchais plus une solution du type donnée par Éric.
Reste à voir si je peux faire fonctionner le tout!
Merci quand même.
Bonjour à tous,
Bon et bien je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi les mois et l'année se change à 2014-05-18 2014-05-19 ect quand j'actualise le TCD maintenant.... Est-ce que la formule utilisé dans donnée sur la colonne Z serait à blamer ici?
J'attends de vos nouvelles,
merci!
Re,
le souci vient de la source de données du TDC. Soit l'extraction issue de AS400 (menu Données/Connexions et Gestionnaire de noms)
Pour ma part, dans l'exemple que j'ai donné, j'ai redéfini la source en ajoutant la colonne Z avec la formule de conversion de date.
Cdlt.
Jean-Eric a écrit :Re,
le souci vient de la source de données du TDC. Soit l'extraction issue de AS400 (menu Données/Connexions et Gestionnaire de noms)
Pour ma part, dans l'exemple que j'ai donné, j'ai redéfini la source en ajoutant la colonne Z avec la formule de conversion de date.
Cdlt.
Bonjour Jean-Éric,
Mais dit moi quand tu vas sur le TCD et que tu cliques actualisé.... tes mois écris disparaissent et se font remplacer par des milles de dates et l'année disparait non?
Re,
En supprimant ou en ajoutant des données, et apr-s réactualisation du TCD, la mise en forme est conservée.
En supprimant ou en ajoutant des données, et apr-s réactualisation du TCD, la mise en forme est conservée.
Salut encore Jean-Éric,
excuse-moi pour les nombreux message...
Comme c'est là, j'ai simplement rajouté des lignes à l'onglet base de donnée; environ 9,000 lignes.
Après l'ajout j'ai pris la dernière cellule ou ta formule se trouvais et j'ai "dragger" vers le bas afin de faire suivre la formule sur toutes les cellules de la colonne Z ou j'ai ajouté les lignes. Je ne peux pas te copier le fichier car celui-ci est encore une fois trops gros maintenant et le problème semble se faire avec l'ajout..
Ce qui me mélange encore plus est le fait que j'ai simplement réutilisé les donnée que j'avais du enlever aupravant afin de pouvoir joindre le fichier!
La formule que j'ai descendu sur toutes les cellules ajoutées est fonctionnel et les dates sont bonnes... c'est simplement le TCD qui cause problème aussitôt que je l'actualise..
Je te joint un fichier avec des imprimes écran pour te donner une meilleur idée de se qui se passe.
Merci encore pour ta patience!
bonjour,
Pour le format des dates tu dois voir le format nombre utilisé et le modifier si nécessaire (mais à priori, non),
pour la mise à jour du TCD et conserver la mise, voir le fichier joint.
Mais sans fichier, difficile t'en dire plus.
Jean-Eric a écrit :bonjour,
Pour le format des dates tu dois voir le format nombre utilisé et le modifier si nécessaire (mais à priori, non),
pour la mise à jour du TCD et conserver la mise, voir le fichier joint.
Mais sans fichier, difficile t'en dire plus.
Salut Jean-Éric,
dit-moi... le grouper dans option de TCD quand je sélectionne C6 et que j'ouvre Outils dans la section TCD... La section "Groupe" est complètement grise. si je sélectionne C5 Grouper la sélection et dissocier deviennent actifs.. mais bon sa ne donne pas l'image que tu a coller pour la fenêtre de grouper.
Ensuite pour options du Tableau, la case était déjà cocher donc sa ne semble pas être le problème.
Est-ce que tu sais pourquoi la section grouper ne semble pas fonctionnel?
Merci
Re,
Tu dois t’assurer que la colonne Z ne comporte pas de cellules vides, pas de zéros et que les dates soient des dates valides.
Tu formates ta colonne Z en jj/mm/aaaa.
Tu réactualises le TCD en t'assurant que tu prends bien en compte l'intégralité du tableau en feuille 1.
Tu reprends la démarche pour grouper par année et mois, comme dans mon exemple..
Dans la négative, je te propose de te donner mon email par MP. Tu pourras ainsi m'envoyer ton vrai fichier.
Mais n'attends pas une réponse avant ce soir.
Je suis sur plusieurs sujets qui demandent plus de temps que prévu (principalement des TCDs en VBA).
A te relire.
Tu dois t’assurer que la colonne Z ne comporte pas de cellules vides, pas de zéros et que les dates soient des dates valides.
Tu formates ta colonne Z en jj/mm/aaaa.
Tu réactualises le TCD en t'assurant que tu prends bien en compte l'intégralité du tableau en feuille 1.
Tu reprends la démarche pour grouper par année et mois, comme dans mon exemple..
Dans la négative, je te propose de te donner mon email par MP. Tu pourras ainsi m'envoyer ton vrai fichier.
Mais n'attends pas une réponse avant ce soir.
Je suis sur plusieurs sujets qui demandent plus de temps que prévu (principalement des TCDs en VBA).
A te relire.
Bonjour Jean-Éric!!
C'est fantastique, j'ai finalement réussi à faire fonctionner le tout. Merci encore pour ta patience c'est très apprécié.