Comment adapter la plage source de données d'un TCD ?

Bonjour,

J'ai créé un tableau référence et sur cette même feuille nommée "Modèle", j'ai inséré un tableau croisé dynamique.

Jusqu'ici tout fonctionne parfaitement bien.

Mon but est de me servir de ce modèle pour créer d'autres feuilles que je renommerai (avec la date du jour).

Le problème est que sur chaque feuille créée le tableau croisé dynamique garde comme référence la plage définie dans la feuille "Modèle".

Est-il possible pour chaque feuille de garder la même sélection que dans Modèle ($A$11:$C$500) mais sans faire référence au nom de la feuille (Modèle!$A$11:$C$500) ?

Merci de votre aide.

....pour plus de clarté, je joins un fichier comme exemple.

Merci.

35tcd.xlsx (22.15 Ko)

Bonjour,

Quelle est l'utilité de multiplier les données sources de TCDs de même structure?

Pour ce que je dois faire, c'est tout simplement plus facile à gérer par onglet.....d'où la multiplication des TCD.

Mais bon à priori, ce qui paraissait simple au départ semble assez compliqué.

Re,

C'est effectivement un sujet délicat.

Et multiplier les données source de TCDs équivalents n''est pas une solution.

Une seule base de données doit être utilisée

Mais faut-il encore connaître tes objectifs?

Bonjour,

C'est faisable de changer la source d'un TCD.

Mais le plus souvent on utilise une table unique de donnée, plus facile à gérer et à en tirer des analyses.

A partir de cette table tu peux soit définir ton TCD à partir d'un nom dynamique, ou plus simplement utiliser les filtres.

Que tu peux compléter par l'utilisation des segments si tu as 2010. Au lieu d'avoir 365 feuilles que tu ne regarderas jamais toutes en même temps, tu choisis sur une feuille unique ce que tu veux afficher.

Prend le temps de tout explorer avant de choisir définitivement.

eric

PS: je vois que les eric sont en accord

Bonjour,

Pour résumer :

a) 1 BDD par jour et 1 TCD par jour

b) 1 BDD et 1 TCD

c) 1 BDD par jour et 1 TCD

Je te pose une question :

Si je veux disposer d'une synthèse mensuelle par jour. Quelle est la meilleure solution ?

Ceci sans calculs préalables.

La solution a), b) ou c)

Mais faut-il encore connaître tes objectifs?

* Tu peux relire aussi les commentaires de Eriiic que je salue.

nb : la solution a) doit de toute manière être évitée car multiplier les caches de TCDs va augmenter significativement la taille de ton fichier (et les temps de calcul)

Rechercher des sujets similaires à "comment adapter plage source donnees tcd"