Liste expotable
Bonjour,
Voilà j'ai créer une base de données produits dans excel et avec celle-ci je fais des catalogues, publicités...
J'ai créer un module de mise en page automatique qui nécessite un CSV des articles pour fonctionner.
Voici donc ma question: Est-il possible de faire une liste à sélection dans un premier temps (choix d'items) puis de faire un export CSV uniquement des éléments cochés?
Pour vous montrer que j'ai déjà essayer et que je ne viens pas ici comme un cheveux sur la soupe, je vous explique ma "technique actuelle".
Je rentre un item dans mon tableau puis en bout de ligne je lui rajoute une case à cocher, puis je lie cette case å la cellule voisine qui me renvoi TRUE ou FALSE si sélectionné ou non (long à mettre en place, j'ai 6000 produits à entrer). Du coup une fois ma sélection faites je fais un tri pour n'afficher que les lignes renvoyant la valeur TRUE.
Je copie le tableau ainsi affiché pour le mettre dans un nouveau classeur puis je lance un export CSV.
Je suppose qu'une technique plus simple d'utilisation mais plus complexe à créer existe (macro ou autre) mais ne la connaissant pas, je fais appel à vos lumières.
Merci à vous et bonne journée.
Bonjour
A part une macro pour effectuer le tri et copier le résultat ou recopier après l'application d'un filtre, je ne vois pas a priori comment faire autrement...
Cordialement
FINDRH
Bonjour,
Plutôt que de mettre 6000 cases à cocher (qui feront planter ton fichier tôt ou tard) met des X dans une colonne, le résultat est le même.
A la limite on peut te faire une petite macro (fournir fichier de travail) pour cocher/décocher avec un double-clic ou une sélection de la cellule.
eric
Bonjour,
Merci pour votre aide. J'ai donc suivi votre conseil d'enlever les check box (je ne savais pas du tout que ça pouvait faire planter le classeur si il y en avait beaucoup) et j'ai mis des cellules prêtes à recevoir des "x".
J'aimerai vous demander de l'aide sur ce que vous m'aviez proposé, à savoir faire en sorte qu'un double clic sur la cellule, inscrive un "x" dans celle-ci.
Cependant j'aimerai profiter de votre expertise dans excel pour approfondir la chose: Dans l'onglet 1 j'ai ma base générale, j'aimerai qu'il repartisse une copie dans les onglets correspondant à la catégorie de façon automatique (colonne A) parce que par page de ma publicité j'ai un nombre limité de place (j'ai donc creer un compteur dans l'onglet 2 en haut à droite...).
Une fois les items dans leur catégorie respective il me suffirait de selectionner la quantité d'items voulue pour chacune des catégories.
Et enfin j'aimerai qu'il réunisse tout les items sélectionnés de toute les cateegorie sur un nouvel onglet qui sera celui de mon export.
Mais je ne connais la formule de condition pour faire ce genre de chose.
Je vous fournis une partie de mon tableau pour que vous puissiez jugé de sa structure et me conseiller ou autre. Ne demandant par forcément que le travail soit fait à ma place surtout si cela est complexe, j'aimerai au moins être mis sur la bonne route svp, merci beaucoup d'avance et bonne journée.
Bonjour,
un début de réponse car je n'ai pas trop compris ton système de répartir des catégories dans des onglets pour au final les rassembler dans un autre.
Comme tu n'as pas mis de fichier de travail je suppose que tu t'occuperas d'adapter au tien.
Tu as donc le double-clic en A qui pose/enlève les "x".
Tu filtres sur les catégories si tu veux restreindre l'affichage.
Et un bouton pour exporter ta sélection (se servir des filtres), la macro ajoute d'office le filtre Sel="x".
Je n'aurais sûrement pas le temps d'assurer un suivi sur les qcq jours à venir. Si tu voyais les choses totalement différemment ou si tu as du mal à adapter je te conseille de démarrer un nouveau topic (en mettant un fichier).
eric
Oups je pensais avoir mis le fichier mais il était trop gros donc voici une version bcp plus légère^^
Concernant le fait de répartir dans différents onglets c'est pour les compteurs parceque je dois sélectionner une quantité restreinte d'items par catégorie et je n'ai pas trouver comment faire plusieurs compteurs en fonction de plusieurs catégories j'ai trouvé cela beaucoup plus simple de séparer les catégorie pour ainsi créer un compteur simple qui se focalise sur la catégorie en cours uniquement donc pas de multiples conditions...
En tous les cas merci pour ton fichier je vais de ce pas l'ouvrir et jouer avec.
Si tu as un peu de temps c'est super, sinon promis je ne t'en voudrais pas^^
Bonne soirée.
Bonjour,
Oups je pensais avoir mis le fichier mais il était trop gros
Tu m'étonnes... A mettre 16660 colonnes inutiles dans Base ce n'est pas surprenant. A éviter.
Je reste sur le principe que tant qu'on peut une base de données doit être sur une feuille unique, et que dupliquer les données ne fait qu'alourdir le classeur pour rien.
Lors de l'activation de la feuille Base tu as une boite avec tes compteurs. Je t'y ai ajouté une 1ère ligne avec la valeur du compteur max. Si tu perds cette boite, quitter la feuille et y revenir.
Si le fichier .csv existe il est écrasé sans confirmation.
Alt+F11 pour voir le code, dans Feuil1 et ThisWorkbook.
Regarde si ça te va.
eric
Wahou,
Merci beaucoup j'avais trouvé une solution avec des cellules et des countif ou encore des sumprod mais la version fenetre est super interessante, je ne connaissais pas, je vais essayer de la personnaliser afin de coller plus à mes besoins mais bravo!!!
Merci beaucoup de ton aide et de ta patience (en voyant ce que tu es capable de réaliser en si peu de temps, tu m'as donné envie de m'y mettre, merci)
Bonne journée.
Je viens de jeter un oeil au chinois (je parle du vba) et... comment dire... je ne vois pas du tout l'endroit pour déterminer le nombre de colonne pris en compte dans ta fenetre.
Ci-joint mon document, tu vois j'ai créer une 3eme colonne "sur" mais elle n'apparait pas dans la fenetre j'ai essayer d'aller dans le code et jouer avec l'apparence de celle-ci mais... (on ne rigole pas! je t'ai vu) Aurais-tu encore quelques minutes de ton temps afin de m'expliquer le fonctionnement de cette fenetre?
Merci et désolé d'avance si je suis prise de tête mais je dois avouer que je déteste utiliser une chose que je ne comprends pas...
Bonjour,
Dans VBE (l'éditeur VBA) fait F4 pour afficher la fenêtre 'propriétés' si tu ne l'as pas.
Double-clic sur FrmCptCat et sélectionner ListBox1.
Agir sur la propriété ColumnCount. Regarder la propriété Width (largeur du ListBox1) et répartir la largeur sur celles des colonnes dans ColumnWidth.
Tout ceci peut être fait par programmation (ici non nécessaire) avec par exemple ListBox1.ColumnCount=2
Bon apprentissage, tu verras c'est hyper puissant
eric