Copier d'une feuil à une autre

Bonjour le forum

Dans le cadre de mon travail, mon responsable ma confié la gestion du planning du service dans lequel je suis, donc pour ce faire j'aimerai créer une fiche mensuelle pour l'ensemble du personnel (feuille1).

Avec cette feuille1 je souhaiterai enregistrer les infos entrer manuellement c'est à dire les "heures", les "évenements" et les "fonctions" dans la feuille "archive" afin de pouvoir effectuer des modifications si necessaire (sans bouton si possible).

Les mois en A2 et années en B2, changerons à la demande à l'aide du liste déroulante.

Je pense qu'il faut partir sur du VBA, c'est justement pour ça que je viens auprès de vous pour avoir de l'aide.

J'espère avoir été le plus précis possible dans mes explications , si cela ne l'est pas n'esitez pas à le dire.

Je joint le fichier pour plus de compréhension.

Au plaisir de vous lire et grand à vous d'avance.

Cordialement.

22fichier-v01.zip (24.85 Ko)

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bonjour gmb

D'abord merci d'avoir consacré ton temps sur mon post et d'y avoir proposer une solution..

Je regarde à ça et reviens te dire. à bientôt.

Re gmb

J'ai regardé ta proposition qui est forte interressante, pour moi la base est là, mais souhaite l'améliorer si cela est possible.

Ce que je cherche c'est de pouvoir remplir ce planning à l'avance, stocker les infos (dans archive) et de les récupérer à tout moment pour modification, si besoin.

La lecture se fait sur la feuille du planning par le biai de l'année en A2 et le mois en B2 puis cerise sur le gâteau avoir ces fameuses cellules "plannifé", évenement" et "fonction" en couleurs pour l'excemple, vide si le mois n'est pas complété.

• Déjà je pense que le faite de vouloir le faire sans bouton va poser problème (si je comprends bien le principe) quand pense tu ?
  • Ensuite j'aimerai pour la feuille "archive" le même principe mais en gardant par ex le mois de juillet puis mettre à la suite le mois de août, septembre, etc, etc.... afin de les récupérer à l'aide des liste déroulantes des années et mois en A2 et B2 sur ma feuille du planning.
je remet le fichier en PJ avec quelques modifs : ajout des liste déroulantes pour les années et mois puis les jours qui change automatiquement.

Est ce possible ?? si tu as des propositions n'esite pas je suis preneur.

au plaisir de lire

Cordialement

10fichier-v01.zip (41.68 Ko)

Bonjour

Tu as écris :

si tu as des propositions n'esite pas je suis preneur..

Puique tu m’y invites :

1 – Déjà, le nom « Archive » est inapproprié. Il conviendrait pour conserver la trace du planning tel qu’il a été appliqué à une date aujourd’hui révolue. Ce pourrait être intéressant si on voulait savoir, par exemple quel a été l’horaire de telle personne le 1er janvier 2014.

Mais là, tu veux faire de la prévision. Appelle-la donc « Prévision ».

2 - Bouton ou pas bouton

La macro actuelle est sans bouton comme tu le souhaitais. A chaque modification de ton planning, elle recrée de toute pièce, sauf les titres, les données de la feuille de stockage. Cela veut dire que si ton planning en cours change parce que tu es passé à un autre mois, les données stockées sont perdues.

Le seul moyen de les conserver serait d’allonger le planning en cours en y ajoutant, à la suite les dates des mois suivants.

Mais alors, il te faudrait supprimer l’année en A2 et surtout le mois en B2

Et chaque validation de modification prendra énormément de temps : actuellement, avec un mois, il faut plus de 6 secondes pour pouvoir reprendre la main.

Si on met des boutons, ou un bouton qui ouvre une boite de dialogue, tu n’as plus ces inconvénients et tu peux rappeler ou stocker à ton gré.

3- Mon avis

Pourquoi ne pas donner à ton tableau de stockage la même forme que celui de ton planning ?

Ce serait beaucoup plus simple à gérer.

On pourrait imaginer

• une feuille masquée qui servirait de modèle et qui apparaitrait pour créer un nouveau mois et stocker les données après l’avoir remplie
  • une feuille de stockage qui pourrait ou pas servir aussi d’archivage et qui serait l’empilement à la suite des mois successifs, avec réalisation pour les dates passées et prévisions pour les dates futures.
Mais il faudrait un bouton pour pouvoir demander la création d’un nouveau mois, la validation et stockage du planning affiché ou l’importation des données stockées pour consultation ou modification.

Mais ce n’est que mon avis….

Bonjour gmb

Ouuu la la!!! sincèrement je voyais les choses beaucoup plus simple .

Merci de tes conseils quand même.

1 - Donc pour le nom "Archive", tes 2 résonnements étaient dans mon esprit (prévoir à l'avance mais aussi pouvoir retrouver une horaire de telle personne à une date passé).

Pour le reste, sincèrement tu me scotch sur place et suis un peu perdu car le soucis c'est que le fichier actuel est une copie simplifié de l'original que je voulais construire et finaliser moi même, mais ça se complique pour moi.

La base de mon planning original part d'une feuille avec un tableau impliquant un sicle de travail qui se déroule automatiquement.

Je te joint l'original pour mieux te rendre compte et savoir si tes propositions peuvent s'adapter à lui.

En attendant je vais réfléchir à tes propositions et essayer de digérer tout cela, .

Cordialement

12original.zip (68.96 Ko)

Bonjour

Tu écris :

Je te joint l'original pour mieux te rendre compte et savoir si tes propositions peuvent s'adapter à lui.

Et pourquoi pas ?

A te lire

bonjour

Désolé, je vois que tu le prend mal, c'est juste que j'essai de comprendre tout cela mais la je suis dépassé par la complexité du problème.

A te lire.

Bonjour

Tu écris :

Désolé, je vois que tu le prend mal, ...

Ah mais pas du tout !

Je voulais tout simplement te répondre que ton fichier original pouvait fort bien s'adapter à mes propositions.

Mais je ne veux pas te forcer la main : c'est toi qui décides ....et c'est comme tu veux !

Bye !

Bonjour gmb

Excuse d'avoir mal compris ta phrase (et pourquoi pas?).

tu écris

Mon avis

Pourquoi ne pas donner à ton tableau de stockage la même forme que celui de ton planning ?

Ce serait beaucoup plus simple à gérer.

On pourrait imaginer

• une feuille masquée qui servirait de modèle et qui apparaitrait pour créer un nouveau mois et stocker les données après l’avoir remplie
  • une feuille de stockage qui pourrait ou pas servir aussi d’archivage et qui serait l’empilement à la suite des mois successifs, avec réalisation pour les dates passées et prévisions pour les dates futures.
Mais il faudrait un bouton pour pouvoir demander la création d’un nouveau mois, la validation et stockage du planning affiché ou l’importation des données stockées pour consultation ou modification.

Après une petite période de relache, je reviens sur mon soucis de planning, suite à la lecture à plusieurs reprise des tes propositions qui mon l'air interressantes, je suis partant pour partir la dessus et essayer, mais sincererement je n'arrive pas à imaginer sa mise en place.

Donc je te remet mon fichier exemple avec quelques modif dont je suppose avoir compris , c'est à dire l'ajout d'une feuille stockage identique à celle du planning et 2 boutons, (sachant qu'ensuite je reproduit la même chose sur mon fichier original en PJ dans un post précédent).

J'espère atteindre mon objectif au mieux afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions et présenter à mes collègues un planning présentable.

A te lire, cordialement.

25fichier-v01.zip (61.04 Ko)

Bonjour

Une proposition, à tester.

Qu'en penses-tu ?

Bonjour

Après quelques essai, ta proposition est pas mal du tout (c'est bien pensé..) mais malheureusement il y a quelques bug.

1) il y a la ligne c4:z4 qui est décalé et devrait ce trouver en c7:z7

2) j'ai voulu créer un nouveau mois mais en A2 et B2 l'année et le mois ne s'affiche pas.

3) ensuite j'ai essayé de modifier quelles heures au mois de juillet mais une erreur apparait "erreur d'exécution 9"

voilà pour le moment les hic rencontré pour ma part.

Petite question : Sur mon fichier original il y a des formules, est ce que cela ne va pas géner avec la coordination de tes macros ?

J'essai de regarder les soucis de mon coté... en espérant y arriver.

A te lire

cordialement

Bonjour

malheureusement il y a quelques bug.

T'ai-je déjà dit que j'étais un gros distrait ?

Maintenant, tu le sais.

Teste cette nouvelle version et dis-moi si il y a autre chose qui ne va pas..

Bonjour

distrait !!!! , non jamais dit, c'est sur maintenant je le sais (distrait mais efficace tout de même)

Je regarde cette version et reviens de dire. MERCI

à bientôt

Cordialement

Re

après avoir regardé et retranscrit tout cela sur mon fichier original, je trouve cette version très agréable et pratique (tu est trop fort..) mais je rencontre un soucis avec la MFC que j'ai refais en exemple sur la P.J.

En clair, sur les lignes Evénement j'ai 3 MFC donc quand j'écris

1) Maladie = fond rouge

2) Congé = fond bleu

3) Tout autre texte = fond vert

qui fonction bien sur la feuille "Modèle" mais des lors que je créer un nouveau mois, le 1) et 2) passe en fin de liste alors qu'ils sont en premier sur la feuille "Modèle" dans la MFC, ce qui empêche la mise en forme des couleurs dans une nouvelle feuille créé.

voilà voilou !!

Cordialement

7fichier-v01.zip (108.95 Ko)

Bonjour

Lorsque l’on demande un nouveau mois, la macro démasque la feuille « Modèle », en fait une copie qu’elle renomme et sur laquelle elle écrit la date en A2 et le mois en B2 puis masque à nouveau la feuille "Modèle".

Il n’y a donc aucune raison pour que le formatage des cellules ou leur mise en forme conditionnelle soit modifié.

Mais encore faut-il que la feuille « Modèle » soit correctement formatée….

Ci-joint une nouvelle version.

Bonjour

j'ai effectué plusieurs tentatives d'essais mais malheureusement toujours le même résultat .

le rouge puis le bleu repasse en dernier dans la liste de la MFC et le vert prend le dessus (même sur ta nouvelle version) j'y comprends rien.... pourquoi ?

sur tout que sur la feuille modèle cela fonctionne parfaitement bien. je te remet ta version avec mes essai pour que tu puisse voir.

P.J

3fichier-v01.zip (141.73 Ko)

Bonjour

Pour corriger un bug, il faudrait que je puisse le reproduire.

Or, là, problème, je n’ai pas ce bug. Tout se passe normalement quand je crée une nouvelle feuille : elle est bien formatée et les MFC sont correctes.

Au cas où, j’ai tout de même ajouté une instruction pour bien vider les contrôles en fin d’exécution des macros mais je doute que cela règle ton problème. Essaie toujours, on ne sait jamais…

Désolé…

Bonjour

Excuse de mon retour tardif. Après multiples essais j'ai réussi à faire fonctionner les MFC, tout celà grâce à toi, grand merci.

J'ai encore un point ou deux à améliorer sur mon projet original mais le sujet n'est pas le même donc je vais surement mettre

ce post "résolu" car mes autres points risque de changer et pense se diriger vers RECHERCHEV (enfin je crois).

Comme tu connais mon sujet, voudrais tu poursuivre en MP pour que je t'envois mes attentes afin de finaliser ce fameux planning ?

Sinon grand merci pour tout.

Cordialement

Bonjour

Tu écris :

voudrais tu poursuivre en MP pour que je t'envois mes attentes afin de finaliser ce fameux planning ?

Pas de problème pour moi.

Après multiples essais j'ai réussi à faire fonctionner les MFC

C'etait quoi le défaut ?

A te lire

Bye !

Rechercher des sujets similaires à "copier feuil"