Bonjour
Tu as écris :
si tu as des propositions n'esite pas je suis preneur..
Puique tu m’y invites :
1 – Déjà, le nom « Archive » est inapproprié. Il conviendrait pour conserver la trace du planning tel qu’il a été appliqué à une date aujourd’hui révolue. Ce pourrait être intéressant si on voulait savoir, par exemple quel a été l’horaire de telle personne le 1er janvier 2014.
Mais là, tu veux faire de la prévision. Appelle-la donc « Prévision ».
2 - Bouton ou pas bouton
La macro actuelle est sans bouton comme tu le souhaitais. A chaque modification de ton planning, elle recrée de toute pièce, sauf les titres, les données de la feuille de stockage. Cela veut dire que si ton planning en cours change parce que tu es passé à un autre mois, les données stockées sont perdues.
Le seul moyen de les conserver serait d’allonger le planning en cours en y ajoutant, à la suite les dates des mois suivants.
Mais alors, il te faudrait supprimer l’année en A2 et surtout le mois en B2
Et chaque validation de modification prendra énormément de temps : actuellement, avec un mois, il faut plus de 6 secondes pour pouvoir reprendre la main.
Si on met des boutons, ou un bouton qui ouvre une boite de dialogue, tu n’as plus ces inconvénients et tu peux rappeler ou stocker à ton gré.
3- Mon avis
Pourquoi ne pas donner à ton tableau de stockage la même forme que celui de ton planning ?
Ce serait beaucoup plus simple à gérer.
On pourrait imaginer
- une feuille masquée qui servirait de modèle et qui apparaitrait pour créer un nouveau mois et stocker les données après l’avoir remplie
- une feuille de stockage qui pourrait ou pas servir aussi d’archivage et qui serait l’empilement à la suite des mois successifs, avec réalisation pour les dates passées et prévisions pour les dates futures.
Mais il faudrait un bouton pour pouvoir demander la création d’un nouveau mois, la validation et stockage du planning affiché ou l’importation des données stockées pour consultation ou modification.
Mais ce n’est que mon avis….