Alerte dans un fichier à partir d'un autre fichier
bonjour
j'ai 2 fichiers : * le premier m'aide à tout instant à savoir le montant exact de ma caisse, et il possede 10 feuilles (je crois que c'est le maximum) : seule la première feuille nous interessera
* le deuxieme possede 4 feuilles qui correspondent à des bureaux différents, et qui commencent par un calendrier chacunes où 2 fois par mois apparaît une date dans le calendrier
question : est il possible, à partir des calendriers des 4 feuilles du 2eme fichier, que dès qu'une cellule est non vide dans leur calendrier, le nom de l'onglet de la feuille concernée apparaisse dans le premier fichier (comme une alerte : ça m'évitera de consulter un calendrier ou de consulter des fichiers lourds)
si c'est possible (et comprehensible), je veux bien vous envoyer mes fichiers complets...
dans l'attente, remerciements anticipés
Salut,
Je pense que ton problème n’est pas insoluble. Mais pour te proposer éventuellement une solution, il faudrait avoir le fichier dans lequel tu as le montant de ta caisse, l’un des 4 fichiers à contrôler, savoir si tous ces fichiers se trouvent dans le même dossier ou dans des dossiers différents ainsi que de connaitre le nom de 4 fichiers à contrôler ainsi que les noms des 4 feuilles dans lesquelles se trouvent les dates références (en considérant que dans ces 4 fichiers à contrôler, les dates apparaissent toujours aux mêmes endroits que dans le fichier exemple que tu vas nous fournir).
A te relire.
bonsoir
merci pour la reponse
j'ai du trafiquer mes fichiers, car trop gros
donc j'ai un fichier intitulé 5MSaverne ou il faudrait , sur une case fixe, mettre "GA" le cas écheant si dans l'autre fichier (CDE FDS GA)
figure quelque chose d'inscrit dans la colonne C le jour mentionné dans la colonne A (date du jour)
il s'agit bien de 2 dossiers différents
si jamais ca ne marche pas, je pourrait scinder mon premier fichier et y ajouter les feuilles adequates pour que tout soit dans un même fichier
bon, je vais me coucher, demain je verrai à nouveau
merci, et bonsoir
Ptkntz
le 1er fichier n a pas passé, le voilà
Re,
Tu n’as pas répondu à la moitié de mes questions et l’autre partie de tes explications est pour le moins peu claire
Lorsque tu dis : « il faudrait , sur une case fixe, mettre "GA" » ou bien « si dans l'autre fichier (CDE FDS GA) figure quelque chose d'inscrit dans la colonne C le jour mentionné dans la colonne A (date du jour) », j’ai vraiment de la peine à comprendre.
Je ne comprends pas que tu penses que ça ne marche pas alors que tu ne m’as même pas laissé commencer. Mais il est bien évident que si tu peux placer toutes les feuilles concernées dans un seul et même fichier, ça simplifie les choses. Que ça simplifie les choses ne veut pas dire que l’autre solution est impossible.ptkntz a écrit :si jamais ca ne marche pas, je pourrait scinder mon premier fichier et y ajouter les feuilles adequates pour que tout soit dans un même fichier
Maintenant décide-toi pour l’une ou l’autre solution (un ou plusieurs fichiers) puis indique-moi d’une manière précise – en utilisant les références aux objets Excel tels que les cellules, les lignes, Les colonnes, les feuilles, etc. – ce que tu désires. Le cas échéant, fournis-moi un nouveau fichier.
A te relire.
NB : les correcteurs d’orthographe – bien qu’ils soient limités - sont des outils puissants qui permettent de lire un texte dans de bien meilleures conditions.
salut
alors j'aimerai bien garder les 2 fichiers séparés, car je risque de casser pas mal de formules où une page puise déjà dans une autre, etc...
ensuite, voilà le deal : un premier fichier intitulé 5MSaverne doit recevoir une "alerte" au jour d'aujourd'hui si dans le 2eme fichier figure une mention dans la colonne C de cette même journée (à savoir par ex : vendredi d'avant) : cette alerte est simplement le nom de l'onglet (ici : GA) dans une case fixe de "5MSaverne", par exemple O24 ; j'ai dans ce 2eme fichier 3 feuilles avec des noms différents, et on pourrai donc reserver dans le 1er les cases O24, O25 et O26 pour inscrire les "alertes"
en fait je crois que c est toi même qui m'avait déjà aidé pour le deuxieme fichier, et comme il est grand, je te dis la reference : Yvouille jeu janvier 23 2014 10:51pm, nom du fichier : ptkntz_v2.xls
voilà, j'éspère que c'est plus clair ; sinon, cet après midi, je pourrai continuer
en attendant, merci, et @+, merci
ptkntz
Salut,
Je t’avais demandé d’utiliser un correcteur d’orthographe – par exemple celui de Word – afin que tes textes soient un peu plus compréhensibles et malgré cela, tu m’envoies un texte sans majuscules, sans ponctuation.
Le maximum de feuilles par fichier est beaucoup plus que 10, mais je n’en connais pas le nombre exact ; je dirais plusieurs centaines, bien plus en tout cas que ce qui est facilement et raisonnablement gérable.
Tu t’entêtes à ne penser que de ton point de vue et tu ne réponds pas aux questions que je te pose.
Enfin tu donnes des explications par rapport à tes fichiers réels, mais les fichiers modèles que tu m’as fournis ne sont pas identiques. Par exemple lorsque tu me dis « cette alerte est simplement le nom de l'onglet (ici : GA) » je ne trouve pas d’onglet GA et lorsque tu me dis que ton fichier cible comporte 4 feuilles avec chacune un calendrier, je ne les trouve pas.
Ca donne moyennement l’envie de continuer, mais j’ai quand même tenté de le faire.
Alors là je suis tombé sur ta seule feuille du fichier CDE FDS GA et je me rends compte à l’instant que si je désire trouver la date du jour actuel – selon ce que j’ai compris de tes désirs – il faudra que je l’inscrive moi-même ???? Alors soit tu me fournis des fichiers utilisables, soit je jette l’éponge.
Si ça t’intéresse de continuer, réfléchis encore aux problèmes ci-dessous :
Selon moi ce n’est pas possible de faire partir une alerte depuis un fichier fermé. J’avais donc imaginé lancer un code événementiel lors de l’ouverture du fichier ‘5MSaverne’ qui ouvrirait d’une manière invisible l’autre fichier et qui effectuerait un certain nombre de contrôles et de reports d’alerte uniquement à ce moment-là. Il faudrait alors voir si les ouvertures de ton fichier ‘5MSaverne’ se feraient suffisamment souvent pour couvrir toutes les alertes ou si l’on doit par exemple les prévoir un ou deux jours à l’avance. Est-ce qu’une telle solution pourrait te convenir ?
A te relire.
Salut ,
Je suis désolé de t'avoir causé des ennuis ; c'est vrai que c'était un peu brouillon . Maintenant, il faut d'abord que je m'envoie des fichiers du boulot, car j'ai quelques problèmes de reconstitution ; dans l'immédiat, je ne pourrai pas continuer , je n'aurai pas le temps ce week-end.
En tous cas, si des fichiers peuvent avoir plus que 10 pages, il n'y a aucun problème, on pourra tout mettre dans un seul dossier !
Merci encore pour tout, et à la semaine prochaine .
cordialement, Ptkntz
Pas de problème, si tu me fournis de nouveaux fichiers, je vais les étudier.
Attention de ne pas confondre page et feuille. Dans un fichier tu peux avoir un certain nombre de feuilles dont tu vois les noms dans les onglets visibles en dessous de la feuille activée et dans chaque feuille tu peux avoir un certain nombre de pages qui dépend du nombre de données qui y sont inscrites. Si tu imprimes une feuille entière, ça imprimera x pages (souvent qu'une seule).
Amicalement.
Salut, et merci de la réponse
Je te joins un fichier de 3 feuilles : GA, mons , et le dernier 5MJ
les 2 premiers commencent par un calendrier (colonnes A)
la troisième à une case (fonction aujourd'hui)
question : comment faire pour que, si à la date d'un jour donné, il figure quelque chose dans la colonne "D" (commande), on puisse faire apparaître le nom de l'onglet de la feuille concernée (GA ou mons) dans les cases c3 et c4 de la troisième feuille ?
c'est une alerte, qui m'évite de balayer beaucoup de feuilles .
voilà, j'ai simplifié au maximum, car le fichier original est plus grand, et tout n'est pas utile pour la solution
j'espère que c'est assez clair, sinon je répondrai à toutes les questions
merci, et @+, Ptkntz
Bonsoir,
Une formule de ce genre devrait faire l’affaire :
SI(OU(ESTERREUR(INDEX(GA!A:D;EQUIV(E4;GA!A:A;0);4));ESTVIDE(INDEX(GA!A:D;EQUIV(E4;GA!A:A;0);4)));"";"GA")
Yvouille a écrit :Je t’avais demandé d’utiliser un correcteur d’orthographe – par exemple celui de Word – afin que tes textes soient un peu plus compréhensibles et malgré cela, tu m’envoies un texte sans majuscules, sans ponctuation.
Amicalement.
merci beaucoup de ta rapidité et précision : je suis sûr que ça marchera, et je l'adapterai à mon fichier au boulot
alors encore bonne soirée, et bonne continuation
Ptkntz