Copier données d'un fichier Excel dans un autre

Bonjour,

Je recherche un code qui me permettrait de copier les données d'un fichier excel (une feuille) dans un autre fichier excel sur une feuille déterminée.

Ne maitrisant pas du tout VBA, j'ai réussi à trouvé une macro qui me permet d'ouvrir le fichier mais je n'arrive pas à copier les données dans une feuille que j'aurai déterminé.

(

)

Concrètement quand je clique sur le bouton sur la feuille 1 du classeur "macro", ma fenêtre s'ouvre, je choisi mon fichier excel et tout le contenu de la feuille 1 se colle dans la feuille 2 du classeur "macro".

Merci de votre aide.

Configuration: Excel 2007 / Windows Vista / Firefox 29.0

Salut Jean et bienvenue sur le Forum,

Ce n’est pas dit que la macro que tu as trouvée corresponde au mieux à ton besoin. Par exemple as-tu vraiment besoin de choisir à chaque fois le fichier dans lequel aller copier les données ou est-ce toujours le même ? Et as-tu à chaque fois besoin de copier toute la feuille ou est-ce que les données actives suffiraient ?

Si ceci est bien correct, il vaudrait mieux selon moi nous fournir ton fichier de cible et ton fichier source et donner quelques explications de plus sur ton besoin exact.

A te relire.

Bonjour Yvouille et merci de ton accueil,

Concrètement je cherche à aider me collègues commerciaux pour l'élaboration de propositions commerciales.

L'idée de la démarche serait la suivante :

• Après avoir élaboré une offre commerciale pour un client avec notre outil de pricing, il peut générer une annexe au format excel et l'enregistrer ou bon lui semble (selon l'organisation de ses fichiers).
  • Ensuite il peut également générer une annexe au format excel, depuis notre CRM (base client), pour avoir des informations sur son ancien contrat, etc.

Une fois ces deux annexes générées il fallait alors pour le commercial effectué un long travail pour rassembler ces différentes informations dans une proposition commerciale.

Depuis j'ai crée un outil Excel, permettant d'effectuer des comparaisons entre l'ancien et le nouveau contrat avec les infos du client. Cependant il faut soit recopier les information à la main ou effectuer plusieurs copier/coller.

Donc mon idée serait que le commercial n'ai qu'a cliquer sur un bouton l'invitant à choisir son annexe excel du pricer, qui sera collé dans une feuille caché et grâce à des formules de RECHERCHEV (que je maitrise) la proposition commerciale sera remplie automatiquement.

Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode mais c'est celle qui me semblait la plus simple.

Ci-joint :

- une version simplifiée de l'outil excel :

- un exemple simplifié d'annexe pricer :

- un exemple simplifié d'annexe crm:

Merci d'avance pour vos futures réponses

Salut,

Je suis désolé, mais je n’ai pas compris grand-chose à tes explications. Tu utilises des mots différents des fichiers reçus (par exemple de quel fichier, de quelle feuille parles-tu quand tu parles du ‘pricer’) et tu parles d’objets que je suis incapable de trouver, comme ta feuille masquée.

Jean45 a écrit :

Donc mon idée serait que le commercial n'ai qu'a cliquer sur un bouton l'invitant à choisir son annexe excel du pricer, qui sera collé dans une feuille caché et grâce à des formules de RECHERCHEV (que je maitrise) la proposition commerciale sera remplie automatiquement.

Peux-tu me fournir un modèle exact du fichier dans lequel le commercial n’aurait qu’à appuyer sur un bouton et – si tu devais me fournir plus d’un nouveau fichier - me préciser son nom ainsi que la feuille sur laquelle devrait se trouver le bouton ? Ce fichier devrait se trouver en l’état dans lequel il se trouve normalement avant que le commercial ne cliquerait sur le bouton.

Ensuite je n’ai pas compris si les données à copier-coller se trouvent dans le même fichier ou sur un autre fichier. S’il s’agit d’un autre fichier, est-ce qu’il serait déjà ouvert au moment de cliquer sur le bouton ou le commercial devrait le choisir à ce moment-là dans son arborescence ? Quelle que soit ta réponse à cette dernière question et s’il s’agit d’un fichier séparé, merci de me fournir un modèle de ce fichier. Il y aurait alors un fichier cible et un fichier source.

Que les données à copier soient placées dans un autre fichier ou non, merci de m’indiquer si nécessaire le nom de ce fichier source, dans tous les cas le nom de la feuille et la ou les plages de cellules dans lesquelles se trouvent les informations à copier.

S’il faut coller ces données dans une feuille masquée, merci de placer cette feuille masquée dans le fichier dans lequel elle se trouve normalement et m'indiquer si c'est une copie de cette feuille qu'il faut garder. Dans tous les cas, indiques-moi dans quelles plages de quelle feuille doivent être collées les données. Le fichier cible devrait également se trouver dans le même état qu’il se trouve normalement avant que l’on clique sur le bouton.

Evite de passer par le site CJoint pour nous fournir tes fichiers si ce n’est pas nécessaire. Les fichiers fournis par les moyens du Forum (maximum 300 Ko) sont plus simple à ouvrir.

Amicalement.

joindre un fichier

Salut,

Désolé c'était clair dans ma tête, mais je me rends compte que j'utilise du "jargon" qui n'est effectivement pas très clair.

Plus schématiquement, je souhaite, sur une classeur excel A, ajouter un bouton sur la feuille 1 qui, lorsque l'on appuie dessus,

propose de sélectionner un fichier excel B et va copier tout le contenu de la feuille 1 du fichier B,

sur la feuille 2 du fichier excel A. (tout ça grâce à une macro)

Quoiqu'il en soit ne t'embête pas trop je pense que si j'ai une base je devrais réussir à m'en sortir. Et ça me permettrait de voir si on s'est compris.

Salut,

Te demande est probablement aberrante, puisque tu me demandes de te fournir un code pour une situation qui ne correspond probablement pas à la tienne. Mais bon, puisque tu ne veux pas répondre à mes questions dans mon dernier fil, je te propose une macro de base et tu pourras toujours dire par la suite ce qui ne correspond pas à ta situation.

J’ai donc pris comme hypothèse que tu as un fichier de base –que je te fournis en annexe – dans lequel tu as un bouton et la macro et que tu as un deuxième fichier nommé exactement ‘Fichier B’ avec une feuille nommée exactement ‘Feuil1’ sur laquelle il y a des données. J’ai présumé que ces deux fichiers sont dans le même dossier (tu n’as pas voulu m’indiquer s’ils étaient dans des dossiers différents) et que le ‘Fichier B’ est probablement fermé au lancement de la macro.

La macro en place devrait ensuite réaliser ton souhait.

Bonnes salutations.

139jean.xlsm (19.44 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "copier donnees fichier"