Modification dynamique des coordonnées d'une cellule

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème quand j'essaie de modifier les coordonnées d'une cellule de manière "dynamique" du genre Cells(i-1,j-1) où i et j sont les variables de deux boucles imbriquées. Apparemment, Visual Basic n'aime pas cette écriture puisque ça me renvoie un joli : Cells(i-1,j-1) =<Erreur définie par l'application ou par l'objet>.

J'ai aussi essayé de remplacer i-1 et j-1 par des variables mais rien à faire.

Peut-on réellement modifier de cette manière les coordonnées d'une cellule comme c'est le cas dans d'autres langages de programmation ?

Merci d'avance !

Salut,

Sans voir ton fichier, c’est difficile de t’aider. Mais probablement que tu fais référence avec tes variables à une cellule impossible.

Regarde les deux doubles boucles placées dans les deux macros du fichier ci-joint.

La première fonctionne car la première cellule référencée serait la I9 (ligne 9 car variable i = 10 – 1 = 9 et colonne 9 ou I car variable j = 10 – 1 = 1). Les autres cellules ont des références tout autant logique.

Sub Macro_un()
Dim i As Byte, j As Byte

For i = 10 To 15
    For j = 10 To 15
        Cells(i - 1, j - 1) = i + j
    Next j
Next i
End Sub

Mais la seconde macro ne passe pas car la première cellule référencée de ces boucles aurait des références négative (ligne = variable i = 1 – 1 = 0 =AIE ! et colonne = variable j = 1 – 1 = 0 = RE-AIE !)

Sub Macro_deux()
Dim i As Byte, j As Byte

For i = 1 To 5
    For j = 1 To 5
        Cells(i - 1, j - 1) = i + j
    Next j
Next i
End Sub

Si tu ne t’en sors pas avec ces explications, tu dois absolument joindre ton fichier.

Cordialement.

9classeur1.zip (8.75 Ko)

Ah merci, j'ai compris mon problème grâce à ton exemple. Je faisais bien référence à une coordonnée de cellule égale à 0 d'où l'erreur. Les autres coordonnées étaient correctes mais seule la première posait problème. Je crois que je me suis un peu embrouillé les pinceaux avec les tableaux (où les coordonnées commencent bien à 0).

Encore merci pour ton aide !

Rechercher des sujets similaires à "modification dynamique coordonnees"