mbbp a écrit :
Re,
bstarky a écrit :
Bonjour mbbp,
Un grand merci, je dois t'avouer que je suis assez impressionné de la simplicité de cette solution ! du coup en rajoutant simplement les références à créer à la fin de la base existante et avec cette formule cela fonctionne.
Merci pour ta réponse.
Ce n'est pas si simple que cela !!!
mbbp
Par simple, j'entend court, car je m'attendais à voir une formule vraiment longue !
Par contre je serais curieux de comprendre cette formule, voici la compréhension que j'en ai :
La formule texte permet d'avoir 2 caractère afin d'avoir 01 et non 1, et ensuite le NB.SI compte le nombre d’occurrences d'une même donnée de la colonne E, jusqu'à la ligne sur laquelle se trouve la formule. C'est bien cela ? Du coup cette formule implique qu'il ne faut pas qu'il y ait de trous dans la base existante du style code 4 qui passerais de 05 à 07, et que le 06 n'existe pas dans la base.
J'avais simplifier le problème initial pour trouver une solution sur ce qui me prenait le plus de temps (la création du Code 4), et gardé une part de travail manuel dans mon opération. Mais voyant cela je me dis que tu peux peut-être m'aider à totalement automatiser ce travail. En fait entre le code 3 et le code 4, j'ai un autre code (appelons le code 5) qui est une lettre qui suit l'ordre alphabétique, donc "A" pour les premières références, et je voudrais que lorsqu'on arrive à A 99 on passe à B 01. Est-ce que cela te parait envisageable ?
Ci-joint le fichier d'exemple
Encore une fois merci !
Adrien