Automatiser la création de références

Bonjour à tous,

Je suis sur Excel 2013 et je recherche une formule qui permettrait d'automatiser la création de références, en fonction des références existantes dans un deuxième onglet.

La référence est la Concaténation de 4 champs, et le 4ème champs est une suite logique augmentant de +1 à chaque fois que les 3 premiers champs sont égaux.

Lorsque je dois créer de nouvelle référence, je dispose des 3 premiers champs, et je voudrais automatiser le 4ème qui doit faire +1 par rapport à la valeur maximale existante en base pour la concaténation des 3 premiers champs.

Ci-joint le fichier avec les 2 onglets qui vous permettra de mieux comprendre le besoin car c'est plutôt compliqué à expliquer !

Un très très grand merci à la personne qui pourra m'aider car j'ai essayé de plusieurs façon sans jamais réussir... du coup je le fais à la main et ça me prend un temps fou car la base existante fait plusieurs milliers de références...

Thx !!! Adrien

17test.xlsx (9.48 Ko)

Bonsoir,

Tu as précisé dans tes exemples que tu devais pouvoir créer un nouveau code....

Est-ce que tu dois également pouvoir créer un "code1" (GOA, BRA,......)?

Ou est-que ces trois premières lettres serviront à toute référence supplémentaire?

@ te relire

Bonsoir le forum,

Un seul onglet : Base

Colonne supplémentaire : Référence avant Code 4.

F2 : =TEXTE(NB.SI(E$2:E2;E2);"00")

mbbp

27references.xlsx (10.24 Ko)

Bonjour cousinhub,

Non je ne dois pas créer les "codes 1", on me les fournit tout comme les codes 2 et 3. C'est uniquement le code 4 que je voudrais automatiser car c'est celui là qui rend la référence unique.

Bonjour mbbp,

Un grand merci, je dois t'avouer que je suis assez impressionné de la simplicité de cette solution ! du coup en rajoutant simplement les références à créer à la fin de la base existante et avec cette formule cela fonctionne. Je vais faire des tests sur ma base complète, et vous tiens au courant.

Re,

bstarky a écrit :

Bonjour mbbp,

Un grand merci, je dois t'avouer que je suis assez impressionné de la simplicité de cette solution ! du coup en rajoutant simplement les références à créer à la fin de la base existante et avec cette formule cela fonctionne.

Merci pour ta réponse.

Ce n'est pas si simple que cela !!!

mbbp

Ça fonctionne super bien ! Merci beaucoup mbbp tu vas me faire gagner énormément de temps !!

7references-2.xlsx (16.66 Ko)
mbbp a écrit :

Re,

bstarky a écrit :

Bonjour mbbp,

Un grand merci, je dois t'avouer que je suis assez impressionné de la simplicité de cette solution ! du coup en rajoutant simplement les références à créer à la fin de la base existante et avec cette formule cela fonctionne.

Merci pour ta réponse.

Ce n'est pas si simple que cela !!!

mbbp

Par simple, j'entend court, car je m'attendais à voir une formule vraiment longue !

Par contre je serais curieux de comprendre cette formule, voici la compréhension que j'en ai :

La formule texte permet d'avoir 2 caractère afin d'avoir 01 et non 1, et ensuite le NB.SI compte le nombre d’occurrences d'une même donnée de la colonne E, jusqu'à la ligne sur laquelle se trouve la formule. C'est bien cela ? Du coup cette formule implique qu'il ne faut pas qu'il y ait de trous dans la base existante du style code 4 qui passerais de 05 à 07, et que le 06 n'existe pas dans la base.

J'avais simplifier le problème initial pour trouver une solution sur ce qui me prenait le plus de temps (la création du Code 4), et gardé une part de travail manuel dans mon opération. Mais voyant cela je me dis que tu peux peut-être m'aider à totalement automatiser ce travail. En fait entre le code 3 et le code 4, j'ai un autre code (appelons le code 5) qui est une lettre qui suit l'ordre alphabétique, donc "A" pour les premières références, et je voudrais que lorsqu'on arrive à A 99 on passe à B 01. Est-ce que cela te parait envisageable ?

Ci-joint le fichier d'exemple

Encore une fois merci !

Adrien

Re,

bstarky a écrit :

cette formule implique qu'il ne faut pas qu'il y ait de trous dans la base existante du style code 4 qui passerais de 05 à 07, et que le 06 n'existe pas dans la base.

Ta compréhension de la formule est bonne.

L'insertion de ligne(s) dans la base ne modifie pas la numérotation.

mbbp

Re,

Ajout d'un onglet "Table" , table qui peut-être complétée selon les besoins.

Onglet "Base" : E2 : =RECHERCHEV(LIGNE(E2)-1;Table!$B$3:$C$28;2;VRAI)

mbbp

16references-2.xlsx (47.78 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "automatiser creation references"