Recherche dans un tableau

Bonjour,

J'ai un tableau de recette/ingrédient ou la case à la croisée me donne la quantité.

recette1 recette2 recette3 recette4

ingrédient1 10 30 5

ingrédient2 15

ingrédient3 20 20 20

ingrédient4 10 10

sur cette feuille, j'ai mis une liste déroulante me permettant d'obtenir que les ingrédients(ainsi que la quantité).

Mais j'aimerais faire differement pour avoir les ingrédients/quantité

Ma question est donc la suivante :

est-il possible de faire une liste déroulante des recettes (ça je sais faire) mais avoir dans les cellules en dessous la liste des ingrédients ainsi que la quantité correspondante ?

Merci d'avance pour votre aide

Salut et bienvenue sur le Forum,

icksan a écrit :

est-il possible de faire une liste déroulante des recettes (ça je sais faire) mais avoir dans les cellules en dessous la liste des ingrédients ainsi que la quantité correspondante ?

Très certainement

On peut voir un bout de ton fichier ? Ou du moins un fichier représentatif du tien ?

A te relire.

oui effectivement avec un fichier, c'est plus compréhensible

12recette.xlsx (9.26 Ko)

Bonsoir,

Un p'tit essai en pièce jointe.

Cdlt

Renyeu

Bonjour tout le monde,

@ icksan

Voici un fichier qui devrait correspondre à ta demande.

@ renyeu

Je pense que si la liste des ingrédients est un peu plus longue que sur l’exemple reçu de la part d’icksan, ta solution sera vite imbuvable

Bonnes salutations.

21recettev1.xlsm (20.21 Ko)

Tout d'abord, merci aux 2 personnes ayant répondu à mon post @Yvouille et @renyeu

@renyeu : j'avais utilisé cette méthode mais comme le dis @Yvouille, le nombre d'ingrédients est assez important (env 200 pour l'instant)

Toujours est-il que vous m'avez donné une solution qui correspond à mes besoins

Un grand merci à vous

Juste une dernière question :

Si on veut faire une recherche par ingrédient, la macro est facilement ré-utilisable ?

Salut,

icksan a écrit :

Si on veut faire une recherche par ingrédient, la macro est facilement ré-utilisable ?

Non, elle n’est pas facilement réutilisable, ……… mais je veux bien faire ça pour toi

Je ne sais pas créer des listes dynamiques horizontales et si tu ajoutes des recettes, tu dois modifier manuellement les références du nom de la ‘Liste_Recettes’ sous ‘Noms’. J’ai lancé une demande sur le Forum à ce sujet ; si tu veux suivre la discussion, tu peux aller voir ici https://forum.excel-pratique.com/excel/listes-dynamiques-horizontalales-t50869.html

Par contre, pour la ‘Liste_Ingrédients’, j’ai placé des références dynamiques. Si tu ajoutes ou enlèves un ingrédient sur la Feuil1, la modification est immédiatement visible dans la liste de la cellule D1 de la Feuil2.

Cordialement.

Question subsidiaire : Pourquoi les Français n'ont plus le droit de manger des Têtes de Nègre mais qu'ils peuvent continuer à bouffer des Petits Suisses

13recettev2.xlsm (20.83 Ko)

Bonjour Yvouille,

Une fois de plus le résultat correspond tout à fait à mes attentes.

Je viens de regarder le post concernant les listes et je viens aussi d'apprendre que ces dernières pouvaient être dynamique.

Décidément !! vais encore me coucher moins bête ce soir

ps : car les ptits suisses sont blancs et ici cela devient de + en + chaud quand tu n'as pas la bonne couleur

Rechercher des sujets similaires à "recherche tableau"