Somme prod sur un différentiel de dates

Bonjour,

J'ai regardé les différents messages de ce forum mais je n'ai pas trouvé de solution à mon problème.

Voici l'énoncé:

Dans mon fichier partagé, J'ai 4 colonnes:

• colonne A: le nom du projet
  • colonne B: la date prévisionnelle (colonne nommée "date_previsionnelle_J2")
  • colonne C: la date réelle correspondante
  • En colonne D j'ai créé une 4ème colonne pour connaitre le délai en jours entre les deux (=date prévisionnelle - date réelle).Je me retrouve avec des nombres positifs (avances), des nombres négatifs (retards), ou des zéros (projets réalisés dans les temps). Cette colonne est nommée "delai_J2".
  • Colonne F: j'ai utilisé la fonction "année" pour extraire les années correspondantes aux dates prévisionnelles.(colonne nommée "Anne_J2")
(PS: toutes ces colonnes sont issues d'un "DECALER" de la première colonne)

Ce que je cherche à faire, c'est savoir combien j'ai de projets en avance, en retard et dans les temps, SELON L'ANNEE DU PROJET (Pour 2012, 2013 et 2014)

Exemple: En 2012, 5 projets en retard, 4 en avance, 20 dans les temps.

Pour le moment j'ai réussi à avoir le nombre de projets en avance/retard/à l'heure, mais toutes années confondues, avec par exemple pour les avances =NB.SI(Delai_J2;">0")

Pour obtenir ce que je veux, voici la formule que j'ai mis en place:

=SOMMEPROD(Delai_J2=0)*(Anne_J2=2013)

Mais cela ne m'affiche que zéro comme résultat. J'ai bien vérifié mes noms de colonnes sont corrects, il y a le même nombre de lignes (projets). Par contre parfois la date prévisionnelle n'est pas saisie, pour combler les cases vides j'ai donc mis NR dans la colonne B, et NA dans la colonne D.

Voilà voyez vous quel peut être le problème dans ma formule?

Je planche dessus depuis une semaine, help me!

Merci beaucoup

Alix

bonjour

Un fichier avec quelques lignes anonymisées sont nécessaires pour bien répondre à tes attentes

Cordialement

FINDRH

Oui pardon le voilà!

Merci!

Bonjour,

Vous nous mettez

Mais dans le fichier il y a

=SOMMEPROD((Delai_J2<"0")*(Anne_J2="2013"))

La bonne écriture est

=SOMMEPROD((Delai_J2<0)*(Anne_J2=2013))

Bonjour,

Dans un souci de simplification.

A tester.

Tout d'abord merci beaucoup de votre réactivité!

Jean-Eric a écrit :

Bonjour,

Dans un souci de simplification.

A tester.

=> Alors pardon j'ai oublié de préciser que je n'ai pas le droit d'utiliser les tableaux croisés dynamiques. Je ne sais pas pourquoi, mais on m'a dit "c'est comme ça".Bon....

Bonne idée pour la colonne supplémentaire "critère", je l'ai mise en place et nommée "Critere_J2".

Du coup j'ai créé la formule =SOMMEPROD((Critere_J2=en avance)*(Anne_J2=2012))

Mais cela ne marche pas et me signale "erreur nom non valide"...

robjam a écrit :

Bonjour,

Vous nous mettez

Mais dans le fichier il y a

=SOMMEPROD((Delai_J2<"0")*(Anne_J2="2013"))

La bonne écriture est

=SOMMEPROD((Delai_J2<0)*(Anne_J2=2013))

En effet merci cette écriture fonctionne, mais mon nouveau problème est que les NR sont comptabilisés dans les "à temps"... Donc cela fausse mes résultats...

Avez vous d'autres solutions SVP?

Bonjour,

Essayez ça

=SOMMEPROD((Delai_J2>0)*(Delai_J2<>"NR")*(Anne_J2=2013))
robjam a écrit :

Bonjour,

Essayez ça

=SOMMEPROD((Delai_J2>0)*(Delai_J2<>"NR")*(Anne_J2=2013))

Bonjour,

Cette formule ne fonctionne pas non plus, les NR sont tout de même comptabilisés dans les "à temps" (=0)

Du coup en attendant j'ai ajouté une ligne: "à temps réel", qui correspond à la soustraction des NR aux "à temps", C'est un peu du bidouillage mais bon. Si vous avez une autre idée n'hésitez pas je suis preneuse

Merci de votre aide!

Re,

Je ne comprends pas moi je trouve les nombres exacts de >0, =0, <0 respectivement 1, 34 et 15 et l'application des filtres confirme ces nombres.

Bonjour

Ci joint une proposition avec nb.si.ens (v2007 2010). Si tu es en 2003 utilise l'assistant somme conditionnelle des macro complémentaires si la fonction ne marche pas

J'ai renommé les entêtes de la liste des projets et les zones par ces étiquettes

Transmis à toutes fins utiles

Cordialement

FINDRH

Merci à vous deux, je vais réessayer en utilisant vos deux techniques et je reviens vers vous pour indiquer si mon problème est réglé ou non! Merci encore

Rechercher des sujets similaires à "somme prod differentiel dates"