Problème filtre dans tableau croisé dynamique

Bonjour,

J'ai un problème avec un TCD. J'ai mis un "filtre du rapport" pour pouvoir enlever les fournisseurs que je ne souhaitais pas voir apparaître dans mes valeurs. Cependant, quand mon tableau évolue avec l'apparition de nouveaux fournisseurs et que je met à jour le TCD, le filtre ne prend pas en compte ces nouveaux fournisseurs. Je souhaiterai savoir s'il y a une solution à ce problème.

Merci par avance.

Bonsoir Teddy,

A ma connaissance, non ce n'est pas possible par filtre direct, essaie de contourner cet inconvénient si cela te pose un réel problème en créant, par exemple, un nouveau groupe (Ruban Analyse/Groupe) et tu y mets les fournisseurs que tu ne veux pas voir, ensuite tu filtres ce groupe de fournisseurs.

Bonjour,

Peux-tu joindre un fichier qui illustre ce que tu veux faire?

Dans tous les cas il faudra créer une liste noire

Bonjour, j'ai trouve peut être une solution beaucoup plus rapide et simple. C'est en passant par un filtre s'appliquant aux étiquettes et en utimisant est different de. Il faut seulement que j'écarte 2 fournisseurs de la liste. Seulement dans le filtre s'appliquant aux étiquettes je n'arrive a mettre qu'une seul critère et en l'occurrence il m'en faut 2.

Bonjour,

Le filtre du TCD ce comporte qu'une seule condition. Aujourd'hui tu n'as besoin que de deux conditions, mais demain, 3 ? 4 ? Plus de conditions ?

Ce que je t'ai proposé est une alternative qui doit fonctionner. Mais tu fais ce que tu veux.

Bonjour,

Un essai pour le fun.

53teddy13119.xlsm (15.45 Ko)

Bonjour,

désolé du retard de la réponse. Concernant la liste noir disons que j'ai déjà beaucoup de tableau et je ne voudrai pas en rajouter si possible. Benead: disons que je n'ai pas réellement compris ta suggestion. J'ai essayé de créé 2 groupes: 1 avec les fournisseurs que je souhaite voir et un autre avec les 2 fournisseurs à ignorer. Mais lorsqu'un nouveau fournisseur est créé celui-ci est créé dans un autre groupe. Je vous met mon fichier en lien et ce sont les fournisseurs B TO B DR et GRD (feuille tcd achat) que je ne souhaite pas voir.

Merci encore et désolé du dérangement occasionné

Bonsoir Teddy,

Je prends ton fichier, TCD Achat. Tu veux systématiquement masquer les deux des fournisseurs B to B DR et GRD.

La procédure pour créer un groupe "Fournisseurs Masqués" est la suivante (fais exactement ce que j'explique) :

1) On commence par supprimer le groupe CRC2 que tu as créé :

• Coche la le champ CRC2 qui se trouve dans la liste des champs du TCD
  • Clique sur Groupe1, cellule O22 puis Ruban Analyse/Groupe d'outils "Groupe"/Dissocier
  • Clique sur Groupe2, cellule O34 puis Ruban Analyse/Groupe d'outils "Groupe"/Dissocier
Ca y est, le groupe CRC2 est supprimé, il n'apparait plus dans la liste des champs. Maintenant on va créer le Groupe "Fournisseurs Masqués" qui aura pour nom de champ CRC2 :

1) Tu sélectionnes les deux fournisseurs B to B DR et GRD en appuyant sur Ctrl

2) Ruban Analyse/Groupe d'outils "Groupe"/ Grouper la sélection : cela te créé automatiquement un nouveau champ "CRC2" que tu peux voir dans la liste de champs

3) En cellule O24, tu as Groupe1, tu le renommes "Fournisseurs Masqués"

4) Dans la liste des champs, tu prends le champ CRC2 que tu mets dans la zone Filtre et tu filtres en cochant "Sélectionner plusieurs éléments" et en décochant "Fournisseurs Masqués"

Maintenant si tu vas ajouter un fournisseur dans la BD source (Calcul tcd Achat suite) puis tu actualises le TCD ACHAT, ton nouveau fournisseur va s'ajouter dans le TCD et les fournisseurs masqués sont toujours filtrés

Bonjour,

J'ai essayé ta technique et sa marche les nouveaux fournisseurs apparaissent maintenant. Cependant il y a maintenant un problème avec les montants qui n'apparaissent pas. Ceci est du au fait que dans l'étiquette de ligne tout est coché et donc tous les fournisseurs apparaissent. Cependant dans le filtre du rapport CRC2 les fournisseurs masqués ne sont pas cochés donc les nouveaux fournisseurs ne le sont pas aussi. On peut se rendre compte que si on coche le nouveaux fournisseurs dans le filtre CRC2, les montants apparaissent.

Bonjour,

Une piste à explorer.

A l'activation de la feuille, on réactualise le TCD en appliquant le filtre souhaité.

La procédure est copier dans le module de feuille TCD ACHAT (Feuil9).

Option Explicit
Private Sub Worksheet_Activate()
Dim ws As Worksheet
Dim strPT As String
Dim strPF As String
Dim pi As PivotItem

Application.ScreenUpdating = False
    Set ws = ActiveSheet
    strPT = "ERDF MO"
    strPF = "CRC"

For Each pi In ws.PivotTables(strPT).PivotFields(strPF).PivotItems
        On Error Resume Next
        If pi = "B to B DR" Or pi = "GRD" Then pi.Visible = False
    Next
    On Error GoTo 0
    ws.PivotTables(strPT).RefreshTable

Set ws = Nothing

End Sub

Je suis désolé mais je ne connais pas du tout les macros. J'ai essayé de me renseigner mais disons que je n'ai pas compris grand chose. J'ai tenté de faire un clic droit sur l'onglet puis visualiser le code et rentrer ton code mais bon ça n'a pas marché / ou je l'ai mal rentré.

Re,

30teddy13119-v1.rar (111.12 Ko)

Bonsoir,

Impossible d'ouvrir le fichier ...

Re,

Une nouvelle tentative

37teddy13119-v1.xlsm (228.85 Ko)

Bonsoir Teddy et Jean-Eric,

Le fait d'être sur le forum à aider les internautes mais aussi à partager notre connaissance nous permets aussi de continuellement nous améliorer : je viens de découvrir une option du TCD que je n'avais jamais remarqué...

Teddy, Tu te positionnes sur le TCD, tu affiches la liste des champs si elle est masquée, tu cliques sur le champ CRC2 que tu as dû mettre dans "Filtres" (pas CRC2 de la liste des champs à inclure dans le rapport)/Paramètres de champ et tu actives la case à cocher "Inclure les nouveaux éléments dans le filtre manuel". De cette façon, les nouveaux fournisseurs intégreront automatiquement le TCD à chaque actualisation.

Cela devrait définitivement régler ton problème.

Jean-Eric, c'est cette propriété qu'il faut mettre à Vrai :

ActiveSheet.PivotTables(1).PivotFields("CRC2").IncludeNewItemsInFilter = True

Je me demande si cette propriété est à toujours à Faux quand on met des champs dans la zone Filtre et qu'on décoches certains items... Il faudra que je teste ça !

Bonsoir Benead,

La solution que tu préconises est plus que correcte. Et nul besoin donc de passer par VBA.

Elle devrait satisfaire Teddy.

pour VBA, je vais regarder.

L'aide est succincte et demande une petite réflexion, matinale

Amicalement.

Bonjour,

Cela marche parfaitement encore merci pour tout.

Rechercher des sujets similaires à "probleme filtre tableau croise dynamique"